Comment les logiciels de rendu 3D ont évolué au cours des 10 dernières années
Découvrez les évolutions des logiciels de rendus 3D et ses avancées technologiques dans le domaine de la 3D.
“La décennie 2014-2024 a été marquée par des avancées remarquables dans la technologie des moteurs de rendu. Ces changements ont eu un impact significatif sur les domaines de la modélisation 3D, de l’animation et des effets visuels, rendant le rendu plus rapide, plus efficace et capable de produire des résultats plus réalistes. Nous explorons ici les principales évolutions des moteurs de rendu au cours de cette période.
Avancées technologiques dans le domaine de la 3D sur ces 10 dernières années
Introduction du Ray Tracing en temps réel
2014 : Premières expériences et limites
En 2014, le Ray Tracing était principalement utilisé pour le rendu hors ligne en raison de son intensité de calcul. Bien qu’il puisse produire des images très réalistes en simulant le comportement physique de la lumière, il était trop lent pour les applications en temps réel. Des moteurs comme V-Ray et Arnold étaient à la pointe de la recherche sur le Ray Tracing hors ligne, produisant des images époustouflantes mais avec des temps de rendu importants.
2024 : Le Ray Tracing en temps réel se généralise
En 2024, le Ray Tracing en temps réel est devenu une fonctionnalité standard dans de nombreux moteurs de rendu, grâce aux progrès de la technologie des GPU et du matériel dédié comme la série RTX de NVIDIA. Des moteurs comme Unreal Engine, Unity et Lumion prennent désormais en charge le Ray Tracing en temps réel, ce qui permet d’obtenir des éclairages et des réflexions très réalistes dans les jeux vidéo et les applications interactives. Ce bond en avant a permis des expériences plus immersives et a apporté une qualité cinématographique aux applications en temps réel.
Intégration de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage
2014 : Une utilisation limitée de l’IA
En 2014, l’IA et l’apprentissage automatique n’étaient pas encore intégrés dans les flux de travail de rendu. Les moteurs de rendu s’appuyaient sur des algorithmes traditionnels et des optimisations manuelles pour améliorer la qualité de l’image et réduire le bruit.
2024 : Rendu amélioré par l’IA (encore assez limité)
En 2024, l’IA et l’apprentissage automatique joueront un rôle dans le rendu. Les algorithmes de dé bruitage pilotés par l’IA, tels que ceux utilisés dans NVIDIA OptiX, peuvent nettoyer les rendus bruyants en une fraction du temps requis par les méthodes traditionnelles.
Adoption du PBR (Physically Based Rendering)
2014 : Norme émergente
En 2014, le rendu physique (PBR) est devenu une norme pour créer des matériaux et des éclairages qui se comportent de manière réaliste dans des conditions d’éclairage variées. Des moteurs comme Unity et Unreal commençaient à intégrer des flux de travail PBR.
2024 : Flux de travail PBR universel
En 2024, le PBR est devenu la norme universelle pour tous les principaux moteurs de rendu. Il garantit une apparence matérielle cohérente et réaliste sur différentes plates-formes et conditions d’éclairage. Cette standardisation a simplifié la création d’actifs et amélioré la qualité visuelle du contenu 3D.
Interfaces conviviales et automatisation
2014 : Ajustements manuels et expertise technique nécessaires
En 2014, la mise en place d’un rendu nécessitait des ajustements manuels importants et une expertise technique. Les interfaces utilisateur étaient souvent complexes et l’obtention de résultats optimaux nécessitait de nombreux essais et erreurs.
2024 : Interfaces intuitives et processus automatisés
En 2024, les moteurs de rendu sont devenus plus conviviaux, avec des interfaces intuitives et des processus automatisés. Les outils pilotés par l’IA peuvent optimiser automatiquement les paramètres de rendu en fonction de l’analyse de la scène, et les interfaces utilisateur sont devenues plus rationnelles, réduisant la courbe d’apprentissage pour les nouveaux utilisateurs et augmentant la productivité des professionnels.
Intégration avec d’autres technologies
2014 : Intégration limitée
En 2014, les moteurs de rendu étaient principalement des applications autonomes avec une intégration limitée avec d’autres technologies et plateformes.
2024 : Intégration transparente avec la VR, la AR et d’autres plateformes
En 2024, les moteurs de rendu seront parfaitement intégrés à la réalité virtuelle (VR), à la réalité augmentée (AR) et à d’autres technologies émergentes. Cette intégration permet une visualisation et une interaction en temps réel, rendant possible le rendu de visuels de haute qualité directement dans les environnements.
Avancées technologiques des outils logiciels spécifiques
Rendu simplifié avec SketchUp
SketchUp a démocratisé le rendu 3D en proposant des modules d’extension conviviaux qui rehaussent le niveau de qualité des rendus architecturaux. Les plus grands moteurs de rendu s’intègrent parfaitement, permettant aux architectes de produire des rendus SketchUp de haute qualité sans connaissances techniques approfondies, rendant ainsi les visualisations de qualité professionnelle accessibles à un public plus large.
Améliorations apportées à Lumion au fil des ans
En 2014, Lumion était déjà reconnu pour son interface conviviale et sa capacité à produire des rendus rapides et visuellement attrayants. Ses capacités étaient quelque peu limitées en termes de réalisme et de fonctionnalités avancées.
Lumion a connu des transformations significatives de 2014 à 2024, évoluant vers un outil puissant et essentiel pour les architectes et les constructeurs.
Les principaux changements du logiciel Lumion, entre 2014 et 2024 :
1- Qualité du rendu :
2014 : Lumion fournissait des rendus de bonne qualité avec des effets d’éclairage et d’ombre basiques. L’accent a été mis sur la rapidité et la facilité d’utilisation, ce qui a parfois compromis le photoréalisme du résultat final.
2024 : Lumion offre désormais des capacités de rendu hyperréaliste avec des fonctionnalités avancées telles que le Ray Tracing, l’illumination globale et les réflexions détaillées. La qualité des textures, des matériaux et des effets environnementaux s’est considérablement améliorée, rendant les rendus presque impossibles à distinguer des photographies réelles.
2- Rendu en temps réel :
2014 : Le rendu en temps réel était relativement basique, adapté aux prévisualisations et aux ajustements rapides, mais manquant de détails et de réalisme.
2024 : Le moteur de rendu en temps réel de Lumion est devenu incroyablement puissant, permettant aux utilisateurs d’effectuer des modifications et de voir les résultats instantanément avec une qualité quasi finale. Cette fonctionnalité accélère considérablement le processus de conception et améliore les présentations aux clients.
3- Bibliothèque d’actifs :
2014 : Lumion disposait d’une modeste bibliothèque d’actifs, comprenant des arbres, des personnes et des meubles, dont la variété et le réalisme étaient quelque peu limités.
2024 : La bibliothèque d’actifs s’est développée de manière exponentielle, avec des milliers d’objets personnalisables de haute qualité, y compris une végétation diversifiée, des personnages détaillés et une large gamme de meubles et de décors. Ces objets permettent de créer des scènes plus immersives et plus réalistes.
4- Facilité d’utilisation et interface :
2014 : Lumion est réputé pour son interface intuitive, mais les utilisateurs doivent avoir une certaine expérience de la modélisation 3D pour obtenir les meilleurs résultats.
2024 : L’interface a été encore affinée pour améliorer la convivialité. De nouvelles fonctionnalités, telles que des outils pilotés par l’IA, des flux de travail automatisés et des tutoriels guidés, l’ont rendu encore plus accessible aux débutants, tout en offrant des options avancées aux utilisateurs expérimentés.
5- Intégration et compatibilité :
2014 : L’intégration avec d’autres logiciels était basique et nécessitait souvent plusieurs étapes pour importer et exporter des modèles.
2024 : Lumion offre désormais une intégration transparente avec les principaux logiciels de conception tels que Revit, SketchUp, Allplan, ArchiCAD, AutoCAD, Rhino... La technologie LiveSync permet une synchronisation en temps réel entre Lumion et ces programmes, ce qui permet un flux de travail plus efficace.
6- Réalité virtuelle et expériences immersives :
2014 : Les capacités de VR en sont à leurs débuts, avec des fonctionnalités et une compatibilité matérielle limitées.
2024 : Lumion a adopté la réalité virtuelle, en fournissant un support robuste pour les casques VR et en créant des expériences immersives et interactives. Cela permet aux clients d’explorer les concepts.
Ces avancées ont consolidé la position de Lumion en tant qu’outil de premier plan dans le domaine de la visualisation architecturale, le rendant indispensable aux professionnels désireux de créer des rendus étonnants et réalistes de manière rapide et efficace. Pour plus d’informations sur les dernières fonctionnalités et capacités de Lumion, vous pouvez visiter le site web Lumion France d’une manière plus attrayante et plus intuitive.”
Source : rédaction article par RealSpace.
Les avancées technologiques des logiciels de rendus 3D
Au cours des dix dernières années, les logiciels de rendu 3D ont connu des avancées spectaculaires, révolutionnant les secteurs de l’animation et de la visualisation architecturale. L’intégration du Ray Tracing en temps réel a permis de créer des perspectives d’un réalisme exceptionnel, simulant la lumière et les ombres avec une précision inégalée.
L’intelligence artificielle a également transformé le domaine, en optimisant les processus de rendu et en automatisant la création de textures et d’environnements.
Pour finir, la dernière décennie a vu une transformation profonde des logiciels de rendu, améliorant la qualité visuelle tout en rendant ces technologies plus accessibles et plus puissantes.
Découvrez ci-dessous différents exemples de rendus 3D, réalisés avec Lumion :
Essayez Lumion Pro
Explorez toutes les fonctionnalités de la version Lumion Pro 2024 grâce à un essai gratuit de 14 jours.