Interview Lumion : Romain Becaud, architecte
« Lumion est plus facile à prendre en main, dans le sens ou pour une première expérience sur ce type de logiciel, il est à mon avis plus rapide d’arriver à des résultats concluants qu’avec d’autres logiciels. La prise en main est assez rapide, et les moteurs de rendu sont assez accessibles même pour des personnes qui n’ont pas d’expériences sur ce sujet. »
Romain Becaud, architecte.
Découvrez dans cette interview exclusive le témoignage de Romain Becaud, architecte au sein de l’agence Arkin. Il partage avec nous son approche architecturale et son expérience avec le logiciel de rendu 3D Lumion.
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
« Romain BECAUD, Jeune architecte diplômé en juin 2022 avec maintenant 2 ans d’expérience professionnelle, en formation HMONP depuis rentrée 2024 à l’ENSASE
L’agence Arkin, est un cabinet pluridisciplinaire avec 30 ans d’expériences dans les domaines d’architecture, urbanisme, ingénierie et paysage. C’est une entreprise attentive à chacun, faite pour cultiver l’esprit d’équipe, une manière d’après nous, de donner le meilleur de lui-même au service du bien commun. »
Quelle est votre philosophie architecturale ?
« Ma philosophie architecturale est que nous sommes des acteurs sensibilisés, au service de groupement ou de collectivités. Elle s’attache au fait que nous agissons de manière déontologique pour le bien collectif, mais aussi pour le bien de territoire(s) dans un sens. Il agit aujourd’hui en conséquence des problématiques qui nous entourent, d’essayer de trouver des réponses sobres et frugales pour créer des projets plus raisonnés et en accord avec les contextes dans lesquels ils s’intègrent. »
Quelle est votre approche des outils numériques ?
« Les outils numériques sont intégrés en partie dans la formation en architecture, à différentes échelles. Ce qui m’a permis au fur et à mesure de me former sur de nombreux logiciels. Dans ce sens, ce sont pour moi des outils permettant un gain de temps conséquent pour ma profession, en contrepartie l’émotion transmise par les pièces graphiques sont grandement modifiées par rapport à un rendu manuel. »
Comment avez-vous connu Lumion et qu’est-ce qui vous a convaincu de l’acquérir ?
« J’ai tout d’abord connu Lumion par le service informatique de l’ENSASE, grâce au partenariat et à la licence qui est accessible gratuitement aux étudiants de l’école. J’ai donc pu utiliser ce logiciel de manière gratuite pendant une partie de mon cursus. Par la suite une fois que j’ai pu travailler dans une agence ou l’usage de Lumion serait un plus, j’ai vu avec mes dirigeants pour que nous puissions l’acquérir. »
Comment expliquez-vous votre passion pour l’architecture ?
« Il n’y a pas vraiment d’explication concrète, je n’ai pas eu d’attache particulière dans ma jeunesse au milieu de l’architecture, cependant dès mon adolescence je me suis passionné pour les métiers du bois (élagueur, charpentier, menuisiers), au fil du temps cela s’est transformé en une envie de découvrir le métier d’architecte, et c’est au fil des années en école d’architecture qu’une vraie passion s’est créée. »
Qu’utilisiez-vous avant Lumion pour réaliser vos projets ?
« La formation d’architecte, valorise dans un premier temps les rendus à la main, de ce fait implicitement avant de s’attacher au moindre logiciel de rendu 3D, nous passons par des rendus graphiques et manuelles qui rendent compte de nos projets. Par la suite avant d’utiliser Lumion, j’exportais des vues 3D d’un modèle et les travaillais avec Photoshop. »
Quel modeleur vous utilisez ?
« REVIT »
Quels sont les avantages de travailler avec Lumion par rapport à d’autres logiciels de rendu 3D que vous avez utilisés ?
« Par rapport aux différentes utilisations de logiciel de rendus 3D que j’ai pu avoir, je dirais que Lumion est plus facile à prendre en main, dans le sens où pour une première expérience sur ce type de logiciel, il est, à mon avis, plus rapide d’arriver à des résultats concluants qu’avec d’autres logiciels. La prise en main est assez rapide, et les moteurs de rendu sont assez accessibles même pour des personnes qui n’ont pas d’expérience sur ce sujet. Contrairement à d’autres logiciels qui peuvent paraître moins accessibles du fait d’une interface plus complexe. »
Avez-vous des astuces ou des techniques que vous utilisez régulièrement avec Lumion pour créer des rendus de haute qualité ?
« Sauvegarder de nombreux préréglages de FX dans un dossier, pour pouvoir les coller directement sur de nouveau projet et ainsi n’avoir que peu de modifications de filtre à faire et s’assurer ainsi d’avoir de jolis rendus rapidement. »
Sur quel type de projets travaillez-vous majoritairement avec Lumion ?
« Pour les demandes privées, les rendus sont un plus pour permettre aux clients/institutions de se projeter dans le projet, et ainsi concrétiser visuellement les idées qui n’étaient encore alors que des mots. »
Comment Lumion vous est-il utile pour ces projets ?
« Maitrise d’ouvrage ou client privé (construction neuve, extension, réhabilitation), aménagement Voirie + Paysage.»
Les rendus créés sur Lumion, ont-ils été un réel atout pour convaincre vos clients et prospects ?
« Oui, cela ne sert pas forcément à convaincre comme énoncé ci-dessus, mais un vrai atout pour faire comprendre de l’architecture ou un projet à des personnes dont le métier n’a rien à voir avec la conception. »
Comment vous avez appris à utiliser Lumion ?
« Durant mon cursus scolaire, avec d’autres étudiants, principalement lors de mon Master.»
Quels sont les défis rencontrés lors de votre utilisation du logiciel Lumion ?
« Réussir à rendre la bonne texture à la bonne échelle, problèmes de réflexion des surfaces, double-face des surfaces. »
Quelles sont les fonctionnalités de Lumion les plus importantes pour vous ?
« En fonctionnalités je dirais la diversité des textures et des végétaux qui permet de se rapprocher au plus près de ce vers quoi tendra le projet dans le réel. Pour les FX, je dirais simplement « Soleil », qui est un outil simple pour jouer, et surtout mieux comprendre les ombres d’un projet. »
Recommanderiez-vous Lumion ?
« Pour toutes personnes qui opèrent dans le domaine, du bâtiment, du paysage, ou de la VRD, bien sûr ! Il s’agit cependant en amont d’avoir la pratique nécessaire pour rendre en 3D des projets ou des concepts de manière efficace. Et d’avoir le minimum nécessaire en termes de matériel informatique pour faire tourner Lumion, sans ça c’est le côté énergivore du logiciel, qui deviendra un obstacle à la bonne utilisation de celui-ci. »
Toute l’équipe Lumion France remercie Romain Becaud pour cette interview exclusive Lumion inspirante sur l’utilisation du logiciel et son impact sur ses projets réalisés au sein de l’agence Arkin.
Utilisez-vous Lumion ?
Demandez votre essai gratuit de 14 jours et bénéficiez d’un accompagnement complet.