Lumion 2024 : découvrez la nouvelle version de Lumion
Présentation de Lumion 2024
Lumion 2024 simplifie le parcours du concept à la création, fournissant un retour visuel instantané et des réponses de conception claires. Il aide à ajuster et à peaufiner les idées de manière efficace, réduisant l’effort nécessaire pour les concrétiser.
Le réalisme est mis en avant dans cette version, rendant les rendus fidèles au design original et améliorant la communication visuelle avec vos clients. Avec de nouvelles améliorations du Ray Tracing, atteindre le réalisme est plus facile qu’auparavant.
De plus, Lumion 2024 enrichit la boîte à outils de l’architecte avec une mise à jour étendue de la bibliothèque, comprenant des végétaux de nature, des personnages, des intérieurs parallaxes, des matériaux, et plus encore. Associé à une meilleure convivialité et à une fonctionnalité d’importation plus simple, les architectes peuvent pleinement libérer leur potentiel créatif.
Compatibilité
Veuillez noter que les projets et les modèles enregistrés dans la version 2024.0 ne peuvent pas être ouverts dans les versions plus anciennes de Lumion. Consultez cet article pour obtenir la nouvelle version et voir comment transférer les paramètres, modèles et projets des anciennes versions de Lumion.
1. Nouveautés principales :
1.1 : Ray Tracing en temps réel
Lumion 2024 contient un débruiteur en temps réel pour le mode rendu et le mode vidéo.
1.1.1 : Le débruiteur en temps réel
Le rendu est désormais instantanément débruité, permettant une représentation visuelle plus précise lors du réglage de l’angle de vos rendus ou de l’ajustement de la liste d’effets.
Le débruiteur est activé par défaut dans le rendu et est déclenché lors de l’ajout de l’effet de Ray Tracing. Il est également présent dans le mode vidéo.
1.1.2 : Le débruiteur en rendu
Pour un rendu final (Vidéo/Clip), le débruiteur nécessite moins de rayons que OIDN (le débruiteur d’origine du mode Photo) pour produire un résultat d’une fidélité similaire.
L’aspect temporel de NRD réduit considérablement le scintillement dans les Vidéos/Clips par rapport aux débruiteurs qui ne tiennent pas compte des images précédentes.
1.1.3 : Pour des informations sur cette technologie consultez cette note technique
1.2 : Arbres en Ray Tracing
La bibliothèque de végétaux 3D de Lumion a été entièrement convertie en bindless pipeline, ce qui permet un meilleur ombrage sur les objets et des réflexions précises.
1.3 : Verre et ombres en Ray Tracing
Le matériau en verre est désormais plus physiquement précis en Ray Tracing et permet un meilleur contrôle lors de la tentative d’obtenir un aspect plus proche de la réalité. Cela est particulièrement visible dans les géométries plus complexes, car la forme reflétera et réfractera correctement la lumière.
En Ray Tracing, le nouveau matériau en verre lance également des ombres colorées.
Lumion prend désormais en charge deux types de verre : Verre Standard en Ray Tracing et Verre Entièrement en Ray Tracing. Le Verre Entièrement en Ray Tracing peut être activé dans l’Effet de Ray Tracing et affectera toutes les surfaces auxquelles le Matériau Verre a été attribué :
1.4 : Translucidité en Ray Tracing
Lumion 2024 apporte également une translucidité avec Ray Tracing qui représente précisément la diffusion naturelle de la lumière à travers les surfaces et les volumes.
Le curseur contrôle l’intensité de la translucidité tandis que la couleur influence la teinte que l’objet aura une fois que la lumière le traversera.
1.5 : Parallaxes
Une nouvelle sous-catégorie de la bibliothèque d’objets a été ajoutée avec 25 parallaxes intéreurs utilisables dans leurs variantes jour et nuit. Avec des options couvrant les bureaux, les espaces résidentiels et les zones commerciales, ces intérieurs offrent un moyen rapide et efficace d’améliorer l’impact visuel des rendus architecturaux.
Les objets parallaxes sont toujours orientés vers la caméra à l’intérieur de de l’objet et sont efficaces, améliorant ainsi le processus de construction de la scène et économisant la puissance de calcul.
1.6 : Répétition du terrain :
Mode terrain : La plupart des textures dans le mode terrain ne sont plus répétées par défaut en utilisant une cartographie hexagonale pour réduire la répétition.
Mode Matériau : L’anti-répétition de texture peut également être appliquée aux matériaux standards dans Lumion en activant le bouton sous l’onglet ‘Coordonnées UV’.
1.7 : Multiple importance sampling (MIS) :
Cet algorithme a été introduit dans Lumion 2024 pour améliorer la distribution de la lumière sur les objets et l’efficacité du rendu. Il utilise plusieurs techniques d’échantillonnage et prend en compte la dimension d’une source lumineuse. Ainsi, il est capable d’approximer la contribution de la lumière à un pixel et de produire un résultat plus précis.
1.8 : Batch import :
Plusieurs modèles 3D peuvent être importés en même temps en cliquant sur le bouton importation du modèle :
L’option d’ajouter un préfixe est également disponible, ainsi que celle de placer les modèles dans un dossier au sein des documents Lumion de votre choix :
Ils seront automatiquement alignés à l’origine de l’environnement Lumion :
1.9 : Importation du format GLTF
Un nouveau format est disponible dans Lumion 2024 pour les modèles importés : .GLTF/.GLB. Les modèles sont généralement plus légers que d’autres formats et prennent en charge un flux de travail PBR (Physically Based Rendering).
1.10 : La bibliothèque d’objets 3D Lumion
Représentez avec précision divers styles, environnements et contextes dans vos conceptions avec la nouvelle sélection d’objets 3D de bibliothèque. Choisissez parmi 309 nouveaux objets couvrant les catégories suivantes :
Essences végétales avec détails fins :100
18 plantes et 82 arbres |
Objets : 9 |
Personnes et animaux 45 dont 15 sont disponibles dans Lumion Standard | Effets 130
Effets spéciaux : Parallaxes 25 |
1.11 : Nouveaux matériaux
26 matériaux de brique.
Le contenu ajouté peut être recherché dans la bibliothèque d’objets en utilisant l’élément de recherche ‘L24’.
1.12 : Contôles de caméra
L’option permettant de contrôler l’espace de travail Lumion à l’aide de contrôles cohérents avec le logiciel de modélisation 3D a été ajoutée pour les applications suivantes :
-
-
- SketchUp (Panoramique : SHIFT+ MMB, Orbite : MMB)
- Revit (Panoramique : MMB, Orbite : SHIFT+ MMB)
- Rhino (Panoramique : SHIFT+ RMB, Orbite : RMB, Regardez autour de vous : CTRL+ ALTMMB)
-
Ce paramètre peut être activé à partir de Paramètres → Entrée et reflétera les entrées des touches Orbite et Panoramique .
2. Autres nouvelles fonctionnalités et améliorations
2.1 : Mode projet et bibliothèque d’objets
Bibliothèque d’objets et modes Placer/Sélectionner :
La conformité des objets au terrain est désormais possible lors du placement en appuyant sur la touche F.
Les végétaux 3D aux détails fins peuvent désormais être ajoutés à un projet en utilisant toutes les méthodes de placement ( Placement de ligne, placer un groupe, pinceau de placement ).
Mode terrain :
Le bouton « On/Off » a été désactivée lors de l’utilisation du préréglage de terrain blanc .
2.2 : Mode photo, vidéo et mode panorama
De nouvelles superpositions de grille ont été ajoutées pour une meilleure organisation de la composition visuelle dans le rendu final. Les modèles inclus sont :
-
-
- Nombre d’or
- Règle des tiers
- Grille
- Diagonale
- Triangle
-
« Enregistrer la caméra » / « Ajouter une image clé de la caméra » a maintenant été supprimé.
2.3 : Effets et styles
Effet Ray Tracing : Une série de préréglages ont été introduits pour une utilisation plus intuitive :
Rapide | Equilibré | Haut | Extrême | Utilisation | |
Rayons Photo | 16 | 64 | 256 | 512 | Entrée de l’utilisateur |
Rebonds Photo | 3 | 5 | 7 | 8 | Entrée de l’utilisateur |
Rayons film | 1 | 4 | 16 | 64 | Entrée de l’utilisateur |
Rebonds film | 5 | 6 | 7 | 8 | Entrée de l’utilisateur |
Verre RT | Désactivé | Désactivé | Désactivé | Désactivé | Entrée de l’utilisateur |
Remarque : En mode Vidéo, le débruiteur est activé par défaut, tandis que le mode Photo utilisera l’OIDN.
Effet Ray Tracing : Des liens de redirection pour plus d’informations sur le fonctionnement de l’effet Ray Tracing ont également été ajoutés :
2.3.3 : Effet de précipitation :
Il a été ajouté au Ray Tracing
2.3.4 : Effet de correction colorimétrique :
Ne réinitialisera plus l’aperçu HQ en aperçu (brouillon) lors de l’ajustement des valeurs des curseurs. Vous pouvez voir l’image d’aperçu HQ changer dynamiquement en fonction des modifications de l’effet de correction colorimétrique et rester en tant qu’aperçu HQ.
2.3.5 : Effet ciels réalistes :
Chargement du HDR personnalisé : Lumion ne plantera plus lorsque le fichier .HDR est corrompu ou invalide et à la place, l’entrée sera ignorée.
2.3.6 Effet Ciels réalistes
Luminosité de l’arrière-plan : le réglage de ce curseur entraînera désormais un traitement de résolution plus élevée de l’arrière-plan.
2.3.7 Effet brouillards
L’utilisation de l’effet brouillards avec le Ray Tracing affichera désormais plusieurs surfaces de verre positionnées les unes devant les autres.
2.4: Divers
Amélioration des performances : les performances du débruiteur ont été améliorées sur les cartes graphiques.
2.5: Interface
2.5.1 Barre latérale du menu :
L’espace d’écran a été optimisé en déplaçant les boutons des différents modes de rendu, des paramètres et de l’enregistrement vers la barre latérale de gauche.
En survolant le bouton « Enregistrer », une barre dépliante s’affichera permettant de « Enregistrer » et « Enregistrer sous… »
2.5.2 Vignette d’aperçu agrandie :
Le survol d’un objet de bibliothèque affichera désormais un aperçu plus grand pour faciliter la sélection des ressources lors de la construction du projet .
2.5.3 Vignettes de la bibliothèque :
Les vignettes de la bibliothèque ont été remaniées pour être en accord avec l’aspect de l’interface utilisateur de Lumion 2024.
2.5.4 Recherche des mots-clés dans la bibliothèque :
La fonctionnalité Mots-clés et de recherche a été améliorée et permet désormais d’ajouter, de supprimer, de remplacer et/ou d’exclure des mots de la barre de recherche. Les commandes suivantes ont été ajoutées :
-
-
- L-CLICK: le mot-clé cliqué sera ajouté à la recherche et, si le mot-clé est déjà dans la recherche, cliquer à nouveau dessus le supprimera de la chaîne
-
- CTRL+ : tag L-CLICK cliqué remplacera toute la barre de recherche
- SHIFT+L-CLICK : ajoutera le mot-clé cliqué à la barre de recherche en tant que paramètre de recherche négatif (c’est-à-dire qu’il exclura les éléments avec le mot-clé sélectionné de la recherche)
2.5.5 : Des mots-clés de fournisseur ont également été ajoutés pour les modèles de bibliothèque achetés en externe :
2.5.6 Tutoriels dans Lumion
Divers tutoriels ont été ajoutés dans Lumion 2024 pour servir de guides de base de démarrage pour les domaines fonctionnels du logiciel.
2.5.7 Éditeur de matériaux
Les catégories de matériaux ont été déplacées sous un seul onglet et les icônes ont été remaniées.
2.5.8 Editeur de matériaux :
Les vignettes de matériaux ont été remaniées pour une meilleure précision d’affichage des propriétés du matériau.
2.5.9 Écran post-mise à jour :
Une fois qu’une mise à jour Lumion a été installée avec succès, une fenêtre contextuelle apparaîtra au premier démarrage mettant en évidence les principales fonctionnalités ajoutées.
2.6 Nouveaux exemples de projets
2.6.1 Exemples de projets :
- Tous les exemples de projets ont été mis à jour
- Un nouvel exemple de projet , le pavillon du musée remplace désormais la maison de verre
2.6.2 Modèles :
Tous les modèles , à l’exception de Suburban Environment and Design Showcase, ont été mis à jour.
2.6.3 Styles :
8 nouveaux styles couvrant le Ray Tracing , la rastérisation et la représentation conceptuelle remplacent désormais les styles des versions précédentes
3. Modifications et erreurs résolues
3.1 : Mode projet et bibliothèque d’objets
Bibliothèque d’objets et modes Placer/Sélectionner :
Menu contextuel → Espacer les objets uniformément : a été recalibré pour espacer les objets à des distances égales entre le premier objet sélectionné et le plus éloigné de la sélection.
Menu contextuel → Espacer les objets uniformément : A été équipé d’un point d’accrochage à 5 m.
Menu contextuel → Taille aléatoire : les objets ne changent plus de position après avoir utilisé le bouton Taille aléatoire , désélectionné les objets puis les resélectionnés.
Menu contextuel → Taille aléatoire : a été équipé d’un accrochage automatique à 10 %, 20 %, 30 % et 40 %.
Menu contextuel → Aligner la hauteur : ne reviendra plus à la valeur d’origine après avoir utilisé le bouton “Espacer l’objet uniformément”.
Placement de ligne : les curseurs pour « Espacement aléatoire le long de la ligne » et « Rotation aléatoire » ne s’enclenchent plus à 90 %.
Auto-snap : Le Lumion Landscape est désormais pris en compte comme point de collision.
Bibliothèque d’objets : Les objets de voiture ne peuvent plus être placés au-dessus des objets dans la catégorie Personnes et animaux .
Bibliothèque d’objets → Arbres de cluster : pointez désormais correctement vers la caméra lorsqu’elle est vue de dessus.
Bibliothèque d’objets → Caractères statiques : n’apparaît plus en noir avec l’ombrage plat activé.
Bibliothèque d’objets → Personnages : Les personnages assiss s’alignent désormais sur les objets assis qui le permettent.
Bibliothèque d’objets → Personnages : La réflectivité des panneaux d’affichage et des personnages statiques a été réajustée.
Mode terrain :
UI → Onglet Calque : Les calques sont désormais affichés en mode paysage .
Terrain → Peinture : La modification du préréglage du paysage met désormais également à jour la carte cubique de réflexion .
Terrain → Herbe : La bibliothèque d’objets a été mise à jour vers la nouvelle interface utilisateur.
Mode Météo :
UI → Onglet Calque : Les calques sont désormais affichés en mode Météo.
Curseur vent : sera désormais mis à jour en conséquence après le chargement ou la création d’un projet.
3.2 : Matériaux
Matériau d’eau : les surfaces superposées partageant le même matériau d’eau n’afficheront plus de trous lorsque le Ray Tracing est activé.
Matériau du verre : la valeur du curseur double face a été définie sur 0 par défaut. Ceci permet de garantir que les artefacts du verre de Ray Tracing ne se produisent pas dans certains cas où plusieurs surfaces existent.
Matériau standard → Adoucir les angles : La surface ne sera plus affichée plus lumineuse lorsque la valeur du curseur Adoucir les angles est différente de 0%.
Matériau standard → Échelle de la carte : L’échelle de la carte utilisera désormais le système impérial lorsqu’elle est sélectionnée dans les paramètres.
Conversion automatique des matériaux → Matériau verre : L’importation d’un modèle avec des surfaces auxquelles le matériau verre est automatiquement attribué aura désormais la valeur de relief définie sur 50.
Textures .TIF personnalisées : les cartes alpha incluses dans les textures .TIF seront désormais correctement attribuées à l’emplacement d’opacité.
3.3 : Mode photo, mode vidéo et mode panorama
Travailler avec les effets : La position de la caméra ne se réinitialise plus lors du retour au mode de sortie depuis Travailler avec les effets.
Travailler avec les effets : n’affichera pas les effets lorsque le bouton à bascule ‘FX’ est désactivée.
Aperçu → Format d’image : copier/coller une photo avec un ratio de rendu autre que 16:9 dans une vidéo mettra désormais à jour le ratio de rendu comme prévu.
Aperçu et rendu : n’affichera plus de ligne pointillée diagonale lorsqu’il est utilisé avec des cartes graphiques AMD.
Aperçu : les ombres des objets sont désormais mises à jour dans l’aperçu une fois les objets supprimés/masqués/déplacés en mode projet.
Mode photo
Effet de correspondance des photos : la caméra ne se déplacera plus dans le ciel lorsque le curseur d’échelle est réglé sur une valeur très faible.
Mode Vidéo
Importer le chemin de la caméra : affichera désormais l’emplacement du modèle source lorsque vous passez la souris sur le bouton Importer.
Importer le chemin de la caméra : le passage du mode Construction au mode Film ne réinitialisera plus la position de la caméra .
Préréglages de la caméra → Caméra panoramique/inclinaison : les points d’accrochage de l’angle final ont été réduits à 3.
Préréglages de la caméra → Suivre l’objet : La caméra conservera désormais sa position au lieu de projeter en hauteur dans le ciel lorsque l’objet cible est supprimé.
Préréglages de la caméra → Suivre un objet : La caméra peut désormais être déplacée à l’aide du Gizmo lorsqu’elle est configurée pour suivre un objet .
Préréglages de la caméra → Caméra Orbite : le basculement entre les chemins de caméra simples et avancés met désormais à jour le chemin de la caméra comme prévu.
Mode panoramique
Effet Ray Tracing : a été désactivé en mode Panorama pour le moment.
3.4 : Effets et styles
Effet de vue orthographique : ne permettra plus de déplacer la caméra lors de la mise à jour de l’aperçu .
Effet de vue orthographique : le curseur de zoom n’est plus inversé.
Effet de précipitation : l’ajout de brouillard supplémentaire et les curseurs de gouttes de pluie fonctionneront désormais comme aperçu lors de l’utilisation d’images clés.
Effet de précipitation : les particules sont désormais affichées comme prévu sous tous les angles.
Effet soleil + ciel réaliste : les valeurs du curseur sont définies correctement et ne sont plus définies par défaut au maximum lors des images clés.
Effet d’éclairage global : est obsolète.
Effet Tilt-shift : les valeurs du curseur de rotation sont désormais converties en conséquence lors du chargement d’un fichier à partir d’une ancienne version de Lumion.
Effet des titres : copiera désormais le texte comme prévu entre les clips.
Effet Couleurs d’automne : Le nom du curseur Changement de teinte de couleur reflète mieux le nom du curseur Propriétés de couleur pour le changement de teinte de la sélection Vert .
Effet de déplacement avancé : le curseur Décalage temporel affiche désormais les secondes sous forme d’unités.
Application du Ray Tracing : Est désormais plus rapide et ne provoque plus de problème lors de l’ajout de l’effet .
Application du Ray Tracing : ne provoquera plus d’artefacts de rendu lorsque l’effet de brouillard est ajouté et que le débruiteur est activé.
Réflexions : Les surfaces avec une valeur Clearcoat différente de 0% ne décalent plus la position de réflexion .
Réflexions : passer de la rastérisation au Ray Tracing ou entre photos/vidéos mettra désormais à jour la carte cubique de réflexion.
Effet stéréoscopique : a été désactivé lorsque le Ray Tracing est présent.
Effet déflecteur de lentilles : Les stries ont été améliorées et ne sont plus pixellisées dans le Ray Tracing .
Mouvement de la caméra : la géométrie ne provoquera plus de changements substantiels dans l’éclairage et les reflets.
Lumières : les surfaces qui se croisent lorsque le Ray Tracing est actif ne provoqueront plus de bruit ni de fireflies.
Soleil : Lorsqu’il est bloqué par la géométrie, le Soleil n’est plus visible dans les reflets de l’eau lorsque le Ray Tracing est actif.
3.5 : Sauvegarde, chargement et récupération
Chargement de fichiers : Lumion affichera désormais la version correcte dans laquelle le fichier .LSF a été enregistré lors du chargement d’une version non prise en charge d’un fichier .LSF dans une édition incompatible de.
3.6 : Importation et exportation
Importation de fichiers .MAX : n’entraînera plus de visages inversés lorsqu’un modèle a été mis en miroir ou mis à l’échelle négativement dans 3DS Max.
Importation de fichiers .FBX : attribuera désormais les cartes de rugosité et d’opacité au bon emplacement.
Importation de Nodes: le bouton Réimporter requis s’affiche désormais lorsque le fichier d’origine contenant les nœuds est absent de l’emplacement d’importation initial.
Lumion LiveSync : Les modèles en LiveSync dans Lumion ne disparaîtront plus après la fermeture et la réouverture du logiciel de modélisation 3D sans arrêter LiveSync .
3.7 : Divers
Formats de fichiers : les fichiers .JPEG et .JPG se comportent désormais de la même manière dans l’Explorateur de fichiers Windows.
3.8 : Interfaces
Curseurs : ont été convertis de valeurs en pourcentages pour les situations pertinentes.
Panneau d’importation : la conception a été unifiée pour importer les éléments suivants :
Profils IES.
Objet drapeau textures.
Textures de feu volumétriques .
Panneaux d’affichage de personnages.
Gizmo de transformation : les plans XY, XZ, YZ ne peuvent pas être déplacés lorsqu’ils se chevauchent avec l’un des axes X, Y ou Z.
Réalisez vos rendus par vous-mêmes, simplement et rapidement
Découvrez d’autres rendus réalisés par des utilisateurs Lumion et soyez bluffés par le réalisme des images !
L4M©
B8 Architect Studio©
Gui Felix©
Yoga 4 Arch©