« Cœur de Mougins » : un projet complet intégrant la création d’un nouveau parc paysager en centre-ville
Dans le panorama urbain contemporain, la technologie 3D temps réel a forgé une alliance solide avec l’urbanisme et l’architecture.
Un parfait exemple de cette symbiose est le rôle joué par le logiciel Lumion et son utilisation par le Studio L4M, pour accompagner maître d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et autres parties prenantes du projet dans la présentation et communication du nouveau parc paysager en centre-ville de Mougins.
« Dans tout organisme il faut qu’il y ait un cœur qui batte. Ce cœur de vie nous l’imaginons entre le Val de Mougins et Tournamy avec plusieurs grands principes »
Richard Galy, Maire de la ville de Mougins.
Nouveau parc paysager : un véritable poumon vert au centre du projet « Cœur de Mougins »
Les grandes lignes du projet « Cœur de Mougins »
La convivialité du matin jusqu’au soir est le premier pilier de ce projet. En effet, ce projet a pour but de réaliser une grande place publique ainsi que des espaces de détente et de loisirs avec des activités continues dans la journée.
Ensuite, le deuxième principe du projet cœur de Mougins est la proximité. Le maire de la ville de Mougins, Richard Galy, souhaite faciliter les démarches de la population mouginoise avec le regroupement de certains services administratifs. Ceci comprend aussi l’intégration des commerces de proximité avec un parking public de 450 à 500 places sous l’esplanade. Ceci va permettre à la clientèle locale de profiter pleinement de ces commerçants.
De plus, le « Cœur de Mougins » est un projet de solidarité intergénérationnelle. En accueillant les enfants, les jeunes, et en agrandissant l’espace de Skatepark, il leur permettra de se détendre et se promener. Quant aux seniors, en plus de jeu de boules, ils seront accueillis dans des résidences qui leur permettent de se rapprocher des commerces.
Et le poumon vert, c’est quoi ?
Le projet Lumion « Coeur de Mougins » à la ville de Mougins (06 – Alpes Maritimes) consiste en la création d’un parc paysager partiellement sécurisé et clos sur une emprise globale dédiée au projet de presque 6000 m², hors emprises des voiries à créer et à remettre en état, afin de créer le futur quartier du Val – Tournamy. Un lieu vivant et intergénérationnel en plein centre-ville.
Dans sa partie basse il offrira une place/jardin proche de la vie urbaine de Tournamy, composé d’une esplanade, un amphithéâtre végétalisé et des jeux pour enfants. Grâce à son approche en gradin, le parc sera facilement accessible avec de petites marches placées entre les assises.
Les visiteurs atteindront ensuite la partie haute du parc, composée d’une végétation plus dense voir même sauvage, des espaces de détente plus au calme avec du mobilier pour s’assoir et se reposer.
Il est prévu l’aménagement d’une terrasse intermédiaire destinée aux enfants, petits et grands comportant une aire de jeux leur permettant de jouer avec les dénivelés par le biais de grands tobogans.
Enfin l’aspect végétal a été très étudié pour s’harmoniser dans son environnement, et tenir compte des contraintes naturelles et de climat, où on trouvera ainsi toute une palette de plantations végétales locales et méditerranéennes peu consommatrices d’eau pour participer à une meilleure gestion de cette ressource.
Une gestion de projet collaborative liant maître d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, intervenants et l’outil Lumion
Pour pouvoir réaliser cette présentation du parc paysager du projet « Cœur de Mougins », sous la forme de rendus photos et vidéos d’animation 3D, à l’aide de la technologie Lumion, plusieurs étapes de préparation ont été nécessaires.
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- Collecte des données : une réunion de travail a été organisée entre le maître d’ouvrage, la maîtrise d’oeuvre et le studio de production 3D (Studio L4M), afin de présenter le projet en général, le plan d’implantation topographique du projet détaillé, et la maquette AVP de base, réalisée par les Architectes pour les premières études.
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- Modélisation en 3D : la modélisation de la nouvelle scène du parc a été réalisée dans le logiciel SketchUp. Nicolas Faure, paysagiste et concepteur à Marseille a mis à jour la maquette numérique avec la modélisation de l’extension de la maison des associations ainsi que la mise à jour de la partie basse. L’équipe du Studio L4M a complété celle-ci pour la rendre exploitable dans les meilleures conditions sous Lumion.
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- Visualisation en temps réel : la maquette numérique a ensuite été importée dans Lumion grâce au Livesync, permettant la synchronisation immédiate et la visualisation en temps réel du projet dans l’environnement réaliste de Lumion. Toute modification apportée à la maquette sous SketchUp était instantanément reflétée dans l’environnement réaliste de Lumion. Cela a facilité les revues de projets, réalisées pour la plupart en visio, a favorisé la prise de décisions éclairées et la communication efficace entre les parties prenantes, et même avec le maire qui suivait ce projet avec attention.
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- Personnalisation et mise en scène : puis la mise en scène a été élaborée en utilisant le logiciel Lumion 3D et sa bibliothèque pour habiller et aménager le projet avec des mobiliers urbains, de la végétation, des jets et personnages, ajoutant ainsi des détails et du réalisme, ainsi que de la vie au projet. Des modèles 3D supplémentaires de végétaux demandés par le concepteur paysagiste ont également été créés et importés, grâce à la bibliothèque personnalisable de Lumion.
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- Partage du projet : La collaboration était optimisée entre les acteurs du projet. Le suivi des étapes de production, les images associées, la validation des végétaux au fur et à mesure de leur création, et les visios appuyées par la visualisation 3D temps réel, tout cela favorisant l’harmonie et la collaboration des différentes parties prenantes.
Une personnalisation poussée et une mise en scène détaillée :
Le travail sur les textures a été réalisé dans Lumion avec l’éditeur de matériaux, apportant une qualité visuelle poussée et une immersion réaliste dans ce futur au parc.
Pour accentuer celles-ci, des ciels réalistes ont été utilisés pour donner à la scène une atmosphère et une lumière naturelle.
A également été utilisé le déplacement de masse pour les voitures et les personnages, pour les animer, ajoutant un sentiment de mouvement et d’activité à la scène.
Enfin l’animation du soleil montre clairement la diffusion de la lumière et des ombres tout au long de la journée dans le parc, offrant ainsi des perspectives très illustratives et ambiance obtenues du projet dans les différentes phases d’une journée.
Le studio L4M a été présent tout au long des étapes en collaborant avec le maître d’ouvrage, les architectes et paysagistes, afin de produire les perspectives et vidéos d’animation les plus fidèles au projet imaginé, immersives et réalistes.
De la création du scénario de présentation via un jeu d’images illustrant un StoryBoard, jusqu’à la production des vidéos finales d’animations 3D hyperréalistes, en passant par les perspectives mettant en valeur les différents lieux de vie de ce nouveau parc paysager.
Lumion 3D au cœur des projets urbains : un outil indispensable pour une vision réinventée, une visualisation en temps réel immersive et une collaboration réussie
Lumion, avec ses fonctionnalités avancées de visualisation 3D temps réel, facilite grandement la transition d’idées fortes initiées par les architectes, urbanistes et paysagistes vers des réalisations concrètes de leurs projets.
Grâce à Lumion, les acteurs clés des projets urbains peuvent transformer leurs visions en expériences immersives, permettant ainsi à toutes les parties prenantes de visualiser le potentiel de leurs conceptions.
La spécificité de Lumion réside dans sa capacité à donner vie à des idées. Dans le cadre du projet du parc paysager de Mougins, il a permis de créer des rendus photos et vidéos dynamiques et réalistes, mettant en avant chaque détail avec une précision minutieuse. Les représentations graphiques ont ainsi offert une vision globale du projet, mettant en lumière les différents lieux et espaces de vie.
L’un des atouts majeurs de Lumion est sa facilité d’utilisation qui encourage la collaboration entre les différents acteurs du projet. En simplifiant les processus de partage et de révision, il a favorisé une synergie efficace entre les urbanistes, les architectes et les autorités locales. Cette collaboration fluide a été le moteur d’une conception cohérente et harmonieuse du parc paysager.
Même projet, autre ambiance…
Découvrez dans cette vidéo d’animation, l’utilisation de fonctionnalités et effets de Lumion qui permettent de démontrer comment le soleil interagit tout au long de la journée sur le projet (“étude d’ensoleillement”) ou encore de présenter les lieux dans différentes ambiances, toujours très réalistes, de jour comme de nuit (ciels réalistes, styles prédéfinis…)
Une convergence entre Technologie et Savoir-Faire
L’intervention du Studio L4M dans le projet du parc paysager de Mougins marque une étape significative dans l’évolution de l’urbanisme moderne. En facilitant une visualisation précise et une collaboration efficace, le Studio L4M a aidé à façonner un espace qui est non seulement esthétiquement plaisant mais reflétant également les aspirations et les attentes de la communauté locale.
L’utilisation de Lumion, associée au savoir-faire d’un studio créatif, est un témoignage du potentiel de la technologie à enrichir et à complémenter le savoir-faire des professionnels de l’architecture, de l’urbanisme, des aménagements paysagers et de la communication.
Autre témoignage fort de cette convergence, le retour précieux du maître d’ouvrage (Ville de Mougins) :
« Pour notre première collaboration avec le Studio L4M, nous avons été surpris de l’approche technique ainsi que du mode opératoire proposé via Monday pour écouter notre besoin et garder ce lien très important permettant à la maîtrise d’ouvrage de participer et suivre la modélisation de son projet du début à la livraison.
L’écoute ainsi que le professionnalisme du Studio L4M nous rassurent et prouvent que nous pouvons totalement livrer notre projet entre leurs mains pour au final nous illustrer sous la forme d’une maquette numérique en temps réel un résultat époustouflant avec un réalisme de qualité ainsi qu’une adéquation de la maquette fidèle à notre projet et une interprétation remarquable.
Le rendu d’une vidéo, apporte une autre dimension en matière de communication et de compréhension de la conception de notre projet.
En conclusion, si nous devions résumer en 3 mots cette collaboration, je dirais : détail / équipe / réalisme »
Crédits :
Productions Vidéos, Images et 3D par le Studio L4M.
Maitre d’ouvrage : Ville de Mougins
Maitrise d’oeuvre : Nicolas Faure – Les ateliers de l’éclairage – Domene scop – Marie Gabreau – BET SP2I – Julien Baret BIODIV
Entreprises:
VBTP, La Nouvelle Sirolaise de Construction, FTPM, Belle Environnement, INEO, Cappellini, RN7, Kompan, TEE
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