Le rendu Lumion 7, étape par étape

Découvrez un exemple de création d’un rendu 3D réalisé avec Lumion 7.
Nous vous détaillons le processus, de l’importation du modèle, au rendu final.

La visualisation du projet se fait en 3D Temps Réel, cela permet de constater l’évolution du modèle et de le modifier en direct.

1 : Importez votre modèle

Exportez votre projet 3D à partir de votre modeleur, et importez votre fichier dans Lumion.

2 : Trouvez le bon point de vue de votre scène

Les plans fixes doivent être équilibrés par au moins une règle de composition.

3 : Choisissez vos matériaux

Appliquez les matériaux proposés dans la bibliothèque Lumion ou importez directement vos propres textures et ajoutez-les sur votre modèle.

4 : Appliquez la perspective à deux points de fuite

En raison du type du projet et des nombreuses lignes verticales de l’image il est nécessaire d’utiliser la perspective à deux points de fuite.

5 : Ajoutez des objets

Complétez votre visuel avec les nombreux objets disponibles dans la bibliothèque Lumion (plus de 3 800) ou importez-les en illimité. Les objets ajoutent de la vie à votre scène, sur ce projet, des arbres et de l’herbe ont été rajoutés.

6 : Ajustez la position du soleil

Le soleil est un élément clé pour définir la luminosité de votre scène et l’atmosphère que vous souhaitez lui donner. Réglez la position du soleil à votre guise et magnifiez votre modèle grâce à un jeu d’éclairage saisissant. Ici, le style recherché est l’ambiance soirée.

7 : Réglez les ombres

Afin de donner plus de réalisme à votre image vous devez régler les ombres, ainsi vous ancrez les objets et l’environnement dans la réalité. Dans cette scène, la couleur de l’ombre a été ajustée au coloris du ciel bleuté.

8 : Ajustez les nuages

Définissez l’intensité de vos nuages et optez pour un ciel paisible et dégagé ou plus agité et chargé. Pour cette scène nous souhaitions mettre en valeur l’architecture du bâtiment et ne pas polluer l’image avec des nuages trop intenses.

9 : Ajoutez de la lumière aux intérieurs

Lorsque vous choisissez une ambiance tamisée il est important d’ajouter des lumières à l’intérieur des bâtiments pour simuler l’impression de vie.

10 : Allumez les lumières extérieures

Les lumières permettent de sublimer certains détails tapit dans l’ombre. Dans cette scène vous pouvez observer le store rouge sortir de la pénombre grâce à l’activation des lumières extérieurs.

11 : Ajoutez des lumières de zone

Cette  nouvelle fonctionnalité proposée par Lumion 7 permet d’augmenter la diffusion de la lumière intérieure et extérieure. Sur cette image, les lumières de zone ont été placées sur les façades des magasins et sur le sol.

12 : Ajustez les réflexions

Le rendu asphalte mouillé est un effet subtil mais important pour garder l’aspect ultra-réaliste de la scène. Ici, les réflexions on été ajoutées sur le sol.

13 : Définissez l’exposition

L’exposition vous permet de régler l’éclairage de la scène, celle-ci a été réduite pour diminuer la luminosité mais intensifier les couleurs.

14 : Les personnages et les voitures

Pour toujours plus de crédibilité et de réalisme, il est important d’ajouter des éléments de la vie quotidienne comme de la circulation avec des voitures et des personnages animés.

15 : La profondeur de champ

La profondeur de champ imite le comportement optique de la caméra et de l’œil humain, elle ajoute un effet artistique au rendu.

16 : La netteté

Cette fonctionnalité supprime les parties floues non désirées, elle améliore les détails et rend les matériaux plus nets.

17 : La couleur 

Soulignez les couleurs chaudes ou froides de votre scène. Nous avons gommé l’aspect terne de la rue pour souligner ses couleurs chaudes afin de créer un contraste avec le ciel bleuté.

18 : Le bruit

Ajoutez un bruit à votre scène afin de reproduire les imperfections naturelles d’une caméra.

19 : Correction de couleur

L’effet correction de couleur est un autre moyen d’ajuster la couleur. Nous avons choisi de saturer notre image afin d’accentuer la luminosité de celle-ci.

20 : Animez votre scène

Grâce à l’effet mouvement de masse, vous pouvez simuler le flou du mouvement déclenché par le passage d’une voiture ou la marche rapide d’un piéton.

21 : L’hyperlight

Les variations de lumière subtiles font souvent la différence entre une image naturelle et artificielle. Dans la vraie vie la couleur des matériaux est le résultat d’un chemin complexe de rayons lumineux rebondissant entre plusieurs surfaces.

Nous avons conclu notre réalisation par l’ajout de l’hyperlight réglé à une intensité de 50%.

Lumion vous accompagne dans la réalisation de vos maquettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires