Découvrez la raison de l’apparition des artefacts ou du bruit dans vos rendus Lumion
Vous avez utilisé Lumion 2023 et créé de superbes rendus d’intérieurs photo-réalistes avec l’effet Ray Tracing.
Cependant, cette fois-ci, pour un autre projet, le rendu n’est pas clair. Ils présentent des artefacts lumineux, des motifs tachetés.
Découvrez dans cet article, la raison de l’apparition de ces artefcats dans vos rendus Lumion.
Il est très facile de remédier à ce problème. Équilibrez votre éclairage de manière à ce que :
-Les lumières artificielles ne soient pas trop fortes.
-Il y a suffisamment de lumière naturelle.
-S’il s’agit d’une scène de soirée ou de nuit, veillez à ce que les lumières artificielles ne soient pas trop fortes.
-Les paramètres de l’effet Ray Tracing sont équilibrés. Utilisez généralement un nombre de rayons pour un rendu final entre 256 et 512. Réduction de Firefly – régler sur 0 sauf si nécessaire.
-Workflow : Établissez d’abord de bons rendus à partir de la lumière naturelle, puis ajoutez votre éclairage artificiel.
Pour plus d’informations, voir la section 5 : Réglage de l’éclairage de la scène et de l’espace.
1. Jour – Intérieur :
Scénario : Chambre à coucher avec fenêtres.
Les fenêtres constituent une entrée pour la lumière du soleil grande et un puits de lumière naturelle pour l’ensemble de la pièce.
Toutefois, les rideaux réduisent la quantité totale d’éclairage.
Il n’est pas nécessaire que les rayons du soleil rentrent à l’intérieur.
Vous commencez par un rendu de la chambre à coucher avec la méthode de rendu Rastérisation et des effets du style prédéfini réalistes.
Un rendu sans éclairage indirect :
Et avec des lumières artificielles.
L’aspect est correct, mais vous aimeriez obtenir une qualité encore meilleure pour l’intérieur en utilisant le Ray-Tracing.
Vous essayez d’ajouter l’effet Ray Tracing et réglez le nombre de rayons sur 16 pour un rendu rapide avec 8 rebonds :
Il n’y a pas beaucoup de taches prononcées dans ce rendu: – les fenêtres sont suffisamment grandes pour permettre un bon ensoleillement et la lumière provient d’une seule source.
-Même si l’on utilise le même ciel réaliste, le rendu est beaucoup plus sombre.
-Les murs présentent des taches et un aspect irrégulier.
-Réessayez avec un nombre de rayons beaucoup plus élevé, ce qui devrait permettre d’obtenir une meilleure image.
-Cela fonctionne.
-Il y a beaucoup de lumière dans la pièce, les ombres sont bien visibles et l’aspect tacheté des murs a disparu.
Augmenter le nombre de rayons peut parfois aider à résoudre le problème de rendu. Même avec un faible nombres de rayons de 128, mais avec moins de rebonds de lumière – 3, le rendu est meilleur :
Réduire les rebonds de manière à ce qu’il y ait moins d’illumination globale dans la pièce permet d’atténuer la quantité de tâches.
Cependant, d’autres ajustements sont parfois nécessaires. Ceux-ci concernent presque toujours les autres sources de lumière (voir Section 2. Ajouter un éclairage indirect). Comme nous n’avons qu’une source de lumière, le système Ray Tracing donne un bon résultat.
Un bon nombre de rayons pour un rendu final va d’un minimum de 128, jusqu’à 512. Il s’agit d’un rendu équilibré : temps de rendu par rapport à la qualité. Vous pouvez utiliser des valeurs plus élevées, mais 256 ou 512 conviennent parfaitement.
Et en exemple avec 8 rebonds et 2048 rayons :
Comparaison entre le rendu Rasterisé et le rendu Ray Tracing. La teinte du rendu rasterisé peut bien sûr être modifié par l’effet Colorimétrie :
Utilisez les listes d’effets déjà mises en place comme base de travail. Pour le rendu Ray Tracing d’un intérieur, vous pouvez utiliser le style RT Intérieur simplifié pour éviter l’apparition des artefacts dans vos rendus Lumion.
2. Ajout d’un éclairage artificiel :
Examinons maintenant l’ajout des lumières artificielles.
L’ajout d’un grand nombre de lumières, une intensité lumineuse trop élevée ou une combinaison des deux peuvent souvent donner lieu à des artefacts visuels.
Vous pouvez également modifier la valeur totale nécessaire pour les lumières artificielles en diminuant la luminosité du soleil et/ou du ciel.
La pièce mesure environ 2.7 m x 3.71 m = 10m². Il faudrait donc un niveau général de lumens fixé à 2 000 au total (20 lumens par mètre carré). Pour chaque lampe, cela représente 540 lumens. Quelque part entre une ampoule LED de 6W et 9W. Voir également les sections 4 et 5.
La lampe de chevet peut être considérée comme un élément supplémentaire par rapport aux exigences de la pièce en matière d’éclairage.
Si les spots étaient réglés sur cette valeur de 540 lumens :
Il s’agit encore d’une ébauche de rendu avec seulement 32 rayons, ce n’est pas clair et la lumière n’est pas très forte.
Si l’on veut trop accentuer la lumière, il se peut qu’elle ne soit pas claire parce que le nombre de rayons est encore très bas.
Les réglages finaux sont les suivants :
LED encastrées dans le plafond : 4 spots, luminosité : 640 lumens, Source lumineuse : activé (la source ajoute une valeur d’émission pour l’éclairage total). Lampe de table : 1 spot, luminosité : 160 lumens. Lumens totaux : 2 720. Échantillons 512. Ciel réel – Nuageux3, Luminosité 1.30 Luminosité globale par défaut 1.0. Pas de taches ni d’artefacts. Pour compenser les ombres des projecteurs, l’exposition dans l’effet de correction des couleurs a été augmentée à +0,6.
3. Jour – Extérieurs :
Il est rare que les vues extérieures présentent ce type d’artefacts.
Les artefacts sont presque toujours susceptibles de se produire pour un intérieur et plus souvent lorsque vous incluez des lumières artificielles.
Pour un extérieur, il y a généralement au moins une source de lumière naturelle – le soleil – et le rendu résoudra les choses. Si vous avez ajouté des effets tels que le bruit et l’accentuation de la netteté, l’un ou l’autre ou les deux combinés peuvent affecter les pixels finaux et donner lieu à une coloration légèrement tachetée. En voici un exemple :
Résultats tachetés
A lieu de :
4. Valeurs d’éclairage à utiliser :
4.1 : Combien de Nits dans un Lumen ?
Un nit est égal à une candela (une puissance de bougie) par mètre carré (1cd/m2).
1 Nit = 3,426 Lumens
Pour les matériaux émissifs, la valeur maximale est plafonnée à 10 000 Nits. Cela équivaut à environ 34 500 lumens.
Pour plus de détails sur les valeurs d’éclairage. Le guide Archdaily sur la quantité de Lumens ou de Nits à utiliser peut être très utile :
Base de connaissances : Référence : Valeurs d’éclairage artificiel
4.2 : Lumière du soleil :
Dans Lumion, le soleil de midi mesure environ 1 600 000 000 Nits et le ciel nocturne environ 0,001 Nits.
-L’émissivité a un maximum de 10 000 Nits et les éclairages de surface un maximum de 100 000 Nits (la moyenne pour un téléviseur est de 500-1500 Nits).
-Les spots lumineux et les lumières omnidirectionnelles ont un maximum de 100 000 lumens, soit environ 29 200 nits. (1,0 lumen = 0,29 nits).
4.3 : Vous avez besoin d’une idée des lumens ou des nits à régler pour votre éclairage ?
Si vous utilisez des watts, faites une recherche sur Google :
Certains fabricants ou détaillants d’éclairage fournissent des détails sur les valeurs d’éclairage, par exemple :
Lien externe : LedsC4
Voir également les suggestions dans la section suivante.
5. Réglage de l’éclairage de votre scène et vos espaces :
5.1 : Quantité d’éclairage ajoutée :
Évitez d’avoir plusieurs sources lumineuses en même temps, car cela peut produire des résultats indésirables. Plus il y a de lumières activées/visibles, plus l’export peut avoir du bruit. En effet, les rayons émis par la caméra sont assignés de manière aléatoire à chaque source lumineuse (méthode courante de lancer de rayons), quelque part à proximité de l’éclairage. Cela peut générer des pixels trop lumineux à des endroits aléatoires.
Moins de sources lumineuses signifie que vous obtenez plus de rayons par lumière, ce qui peut donner une meilleure image, moins bruyante. Cet aspect du Ray Tracing fait partie des développements et améliorations actifs du système.
Maintenez la valeur totale de l’éclairage provenant des lumières artificielles et de l’éclairage provenant des matériaux émissifs à un niveau adapté à la zone de la pièce. Bien que la valeur totale de l’éclairage nécessaire diffère d’un espace à l’autre, si vous constatez qu’elle est supérieure à, disons, 5 000 à 15 000 lumens, vous savez qu’il faut envisager de réduire les valeurs.
5.2 : Guide des valeurs à utiliser :
Les paramètres de l’effet Ray Tracing sont équilibrés :
Nombre de rayons :
Généralement 256 à 512.
Ce n’est que dans de rares cas que vous pouvez utiliser le maximum de 2048 et si vous pouvez vous permettre le temps de rendu.
Réduisez le nombre de rebonds de 2 à 4 lorsque vous utilisez un nombre peu élevé de rayons.
Valeur de réduction de Firefly :
Dans la plupart des cas, réglez-la sur 0 ou sur un maximum de 5 %, car elle peut être très agressive.
La réduction Firefly affecte les pixels trop lumineux. Voici ce qui peut se produire si la valeur de la réduction Firefly est trop élevée.
Le rendu avec plus de rayons peut parfois résoudre les problèmes. Mais seulement dans certains cas où il n’y a que de la lumière naturelle. Par exemple :
16 Rayons 4 Redonds :
132 Rayons 4 Redonds :
512 Rayons 8 Redonds :
5.3 : Flux de travail efficace :
Incluez ensuite votre éclairage artificiel (si nécessaire) afin de n’avoir qu’à ajuster la luminosité et le nombre de ces éclairages et éviter l’apparition des artefacts dans vos rendus Lumion.
5.4 : Exemples de scènes susceptibles de poser des problèmes :
Il y a beaucoup de lumière solaire directe à travers de grandes fenêtres, mais la luminosité est excessive, peut-être due à un matériau émetteur de lumière ou à un projecteur.
Pas de lumière du soleil directe, mais de nombreux spots lumnieux, avec éventuellement un matériau émissif pour la/les lampe(s). La valeur de luminosité des spots et des textures émissives est trop importante pour le nombre de rayons.
Par exemple : 16 spots de 5 000 lumens chacun = 80 000 lumens ! Et 14 autres surfaces lumineuses de 1 000 lumens chacun = 14 000 lumens, soit un total de 94 000 lumens.
Petite pièce, 4 spots dans la pièce, chacun réglé à 100 000 lumens ! Bien que nous comprenions que vous souhaitiez que les lumières artificielles soient visibles à la lumière du jour, une valeur de 2 000 à 5 000 lumens est plus appropriée.
La puissance émissive des plafonniers est de 10 000 Nits, ce qui est encore une fois très lumineux. Une réduction à 2 000 Nits conviendra.
L’apport de lumière naturelle dans l’espace devrait contribuer à améliorer l’éclairage global. Modifiez le ciel réaliste : le type de ciel et/ou son orientation. Vous pouvez également ajouter un effet de soleil pour mieux gérer la direction et l’intensité du soleil dans la pièce.
La valeur de « FIrefly reduction » est excessive ou inutile. Vous avez peut-être essayé de l’utiliser pour vous débarrasser de certains artefacts.
Il y a quelques exceptions, mais suivez le guide de 0 à un maximum de 5% comme précédemment.
Évitez de doubler certains projecteurs (par exemple dans les cuisines) dans la même direction. Si la lumière est bidirectionnelle, cela ne pose pas de problème.
Il y a beaucoup de lumière directe, mais les spots – leur nombre et leur valeur – rendent l’espace trop suréclairé.
Voir la section 5. Définir l’éclairage de votre scène et des espaces.
Si la pièce est petite, ou si elle contient de petites fenêtres, ne laissant entrer qu’une petite quantité de lumière naturelle, assurez-vous que les lumières artificielles ne sur-éclairent pas l’espace par une valeur de luminosité trop élevée et/ou combinée à un trop grand nombre de lumières.
Voir la section 5. Définir l’éclairage de votre scène et vos espaces.
5.5 : Résumé – Équilibrez l’éclairage de manière à ce que :
Les lumières artificielles n’aient pas une luminosité excessive.
La lumière directe du soleil soit suffisante.
S’il s’agit d’une scène de soirée ou de nuit, veillez également à ce que les lumières artificielles n’aient pas une luminosité excessive.
Appliquer des paramètres équilibrés pour l’effet Ray Tracing.
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