Plongez dans l’univers de
la Casa das Canoas
Oscar Niemeyer, Casa das Canoas, 1951 © Pictoright Amsterdam 2022
Rencontre avec la Casa das Canoas
Certaines conceptions architecturales méritent d’être revisitées encore et encore. Pour être étudiées sous de nouveaux angles et être vécues différemment. La maison “Casa das Canoas” emblématique de feu l’architecte brésilien Oscar Niemeyer ne fait pas exception à la règle.
Nichée dans la forêt de Tijuca, près de Rio de Janeiro, la Casa das Canoas est un chef-d’œuvre de l’architecture moderne. Connue pour ses formes organiques et son design minimaliste, la maison présente des murs de verre transparents.
La maison a été conçue pour s’adapter aux irrégularités du terrain, et non l’inverse. Mais ce n’est pas seulement cette conception distinctive qui a inspiré Adam Ingram (The Lumion Collective). C’est la façon dont la maison appartient entièrement à son environnement – le bâtiment lui-même étant secondaire par rapport à son occupant principal, la nature. Ces deux éléments synchronisés sont constants. Les personnes qui y ont vécu au fil du temps ne sont que des visiteurs de passage.
Le défi de capturer cette unité entre la nature et l’architecture a conduit à la création d’une animation originale dans Lumion 2023. Grâce à sa vaste gamme de modèles de plantes de haute qualité, on peut rapidement les positionner à une grande distance.
Découvrez par vous-même l’exploration immersive de la Casa das Canoas dans cette animation. Bienvenue à Canoas.
Des frontières qui s’estompent
Achevée en 1953, la Casa das Canoas a été la maison familiale de Niemeyer pendant douze ans. En tant qu’architecte et maître d’ouvrage, il n’avait aucune contrainte en ce qui concerne la conception du bâtiment.
C’est cette liberté qui a permis à Niemeyer de réaliser sa vision. Cela était de créer une maison unique et personnelle qui brouille les frontières entre l’environnement bâti et le monde naturel. Plutôt que de se contenter de construire une maison en harmonie avec son environnement, il a cherché à embrasser la beauté du paysage brésilien et à l’intégrer dans chaque aspect de sa maison.
Inviter la nature à l’intérieur
Oscar Niemeyer a rompu avec les conventions pour associer la Casa das Canoas à son environnement. Il a conçu la maison non seulement pour qu’elle existe dans la nature, mais aussi pour qu’elle laisse la nature la traverser.
Le grand rocher situé devant la maison conserve sa place, reliant sans effort l’espace extérieur à l’espace intérieur.
Cette attention portée à la nature se retrouve dans le choix des matériaux utilisés. Les murs en verre permettent à la maison de se fondre dans la jungle tropicale et le toit en béton s’inspire des paysages du Brésil.
Ce qui peut sembler être des éléments de conception accidentels à première vue, sont en fait des choix soigneusement calculés. Construite sur un terrain en pente, Niemeyer a choisi de placer l’entrée de la résidence au point le plus élevé afin de mettre en valeur la maison, la piscine et la forêt environnante de la manière la plus visuellement plaisante possible.
Reproduire le paysage avec Lumion
Le paysage naturel faisant partie intégrante de la Casa das Canoas, a nécessité une attention particulière. Un assortiment de ressources naturelles en 3D a été utilisé pour donner vie à la forêt de Tijuca, dont plus de 2 500 modèles de plantes et d’arbres. Il a été divisé en trois sections principales.
- La première se concentre sur le feuillage immédiat autour du bâtiment. Celui-ci a été créé en grande partie avec les éléments naturels de Lumion offrant une grande finesse de détail.
- La deuxième section, qui entoure la maison et la piscine, utilise des arbres et des plantes à faible résolution pour établir une base solide.
- La troisième section, les outils de placement de masse et de peinture de Lumion ont été utilisés pour constituer rapidement l’environnement tout en laissant de la place pour des ajustements ultérieurs.
Le paysage global a été créé à l’aide de la bibliothèque naturelle de Lumion, en particulier les modèles de grappes de canopée. Il a regroupé et dupliqué ces modèles pour créer de vastes zones de forêt dense afin de maximiser l’impact visuel.
Pour reproduire le célèbre rocher dans Lumion, il a fallu combiner des éléments numérisés et un remaniement créatif afin de s’assurer qu’il conserve son authenticité et sa signification dans le cadre de la conception générale.
Le rendu dans Lumion 2023
En effectuant le rendu de la vidéo d’animation dans Lumion 2023, il a été possible d’utiliser une combinaison de techniques de tramage et de Ray Tracing. La combinaison de ces deux méthodes a permis d’obtenir les résultats les plus attractifs sur le plan visuel.
Il a utilisé la rastérisation pour les scènes extérieures, car elle offre un contrôle créatif optimal de la lumière, des ombres et de l’interaction des couleurs. Cette approche offre à la fois flexibilité et liberté artistique.
Les scènes d’intérieur, en revanche, exigeaient un niveau de précision plus élevé dans la façon dont l’éclairage et les matériaux se comportaient. C’est là que l’effet de Ray Tracing a pris une place centrale.
Le Ray Tracing a fourni un éclairage ambiant bien plus précis. Un aspect essentiel étant donné le design « à l’ombre » de l’intérieur que Niemeyer avait prévu. L’amélioration de l’éclairage par rebond et des réflexions a permis d’obtenir un espace intérieur plus sombre sans que les images ne donnent l’impression d’être plates ou sous-éclairées. Ainsi que de maximiser la façon dont la lumière et l’ombre interagissent avec les différents éléments de la conception.
Interpréter l’intérieur
Si l’intérieur de la Casa das Canoas a été conçu pour être visuellement lié à l’extérieur, le bâtiment parvient intelligemment à établir une séparation là où cela est nécessaire. Avec seulement une vitre et un grand rocher séparant l’intérieur de la maison de l’extérieur, le rez-de-chaussée a été clairement conçu comme une zone publique. Ce n’est qu’en descendant au sous-sol que l’on trouve les espaces de vie plus intimes et privés.
Lors de la visualisation dans Lumion, il était essentiel de rester fidèle à la philosophie de conception de Niemeyer, à savoir permettre à la maison d’être transparente et à l’intérieur d’exister dans l’ombre. L’espace intérieur offrait des possibilités intéressantes pour y parvenir, de l’utilisation réfléchie de l’éclairage aux jardins conçus avec soin.
Le petit jardin intérieur-extérieur qui suit le chemin du rocher central a été créé à l’aide d’un mélange des ressources de Lumion et de tierces parties. Il comporte des modèles de plantes, tels que l’arbre à choux, qui correspondent à l’esthétique du bâtiment. En les abaissant dans le grillage et en exposant uniquement leur canopée, il a été possible de créer des arrangements uniques qui complètent l’atmosphère ouverte et aérée de l’intérieur.
Le projet intérieur
En ce qui concerne la décoration intérieure, la Casa das Canoas a connu plusieurs phases depuis la conception originale de Niemeyer. En réimaginant l’espace, il avait pour objectif de mélanger harmonieusement les différents styles utilisés au fil des ans, tout en veillant à ce qu’il s’aligne sur les principes de conception de Niemeyer. Pour cela, il a soigneusement recherché et créé des modèles de meubles personnalisés afin d’ajouter une touche de personnalité et de modernité à l’intérieur minimaliste. Il a placé chaque meuble avec soin dans l’espace, en tenant compte de facteurs tels que l’échelle, les proportions et la fonctionnalité, afin de préserver l’éthique du design original.
Le clip fait également une utilisation surprenante de l’éclairage pour animer l’intérieur de la maison. En suivant un cycle de lumière du matin au soir, la lumière qui atteint les pièces évolue constamment à mesure qu’elle pénètre à travers les milliers d’arbres environnants. Au coucher du soleil, nous voyons la lumière du soleil danser sur les murs et les meubles, ce qui contraste fortement avec l’atmosphère douce et ombragée révélée plus tôt dans la journée, lorsque la lumière est volée par les canopées des arbres.
La décoration
Des statues et des ornements sont habilement utilisés dans la conception originale du bâtiment, personnifiant les courbes et les formes organiques que Niemeyer affectionnait tant. Dans l’animation, il a retravaillé une sélection de modèles de statues provenant de tiers, afin de s’assurer que chaque pièce possédait une forme unique qui pourrait prendre vie dans Lumion.
Mettre en lumière de nouveaux matériaux
Les matériaux utilisés pour construire la Casa das Canoas font partie de ce qui la rend unique. Niemeyer a été l’un des premiers partisans du potentiel illimité du béton armé, qui lui a permis de créer l’esthétique exacte qu’il souhaitait, y compris les formes irrégulières et les courbes qu’il affectionnait.
Il était essentiel de capturer avec précision les textures et les matériaux de la maison dans Lumion pour lui donner du caractère et raconter son histoire. La vaste bibliothèque de matériaux du logiciel a été une ressource précieuse, car elle a permis de créer la majorité des textures en utilisant le flux de travail natif des matériaux PBR. Nous avons sélectionné et personnalisé ces matériaux pour garantir une représentation cohérente et réaliste des éléments du bâtiment.
Les détails
Dans certains cas, des couches de détails supplémentaires ont été nécessaires pour rehausser les textures existantes. Pour ce faire, il a fallu intégrer des textures tierces, qui se sont mélangées de manière transparente aux matériaux de Lumion pour créer une expérience visuelle harmonieuse.
L’eau, un élément important de la Casa das Canoas, a fait l’objet d’une attention particulière au cours du processus d’animation. Le matériau d’eau amélioré de Lumion 2023 a été utilisé pour recréer la piscine du jardin central. En ajoutant des couches de débris avec des décalcomanies personnalisées et en utilisant les propriétés de profondeur améliorées du matériau, la zone de la piscine a formé une partie clé de la scène et a complété les formes organiques du bâtiment.
Raconter une histoire grâce à l’animation
La création d’une animation architecturale dans Lumion ne se limite pas à la représentation d’un bâtiment. Il s’agit de raconter l’histoire de la conception.Pour ce faire, chaque élément d’une scène – même les objets inanimés – doit être transformé en “personnage”. À Canoas, il y a deux personnages principaux : la résidence et la nature qui l’entoure. L’animation a pour but de raconter l’histoire de leur interaction.
Pour saisir cette relation dynamique et harmonieuse, le vent et le temps ont joué un rôle de premier plan. On a utilisé le système et l’effet de vent pour animer les arbres en surplomb et créer l’impression d’un monde en perpétuel mouvement. L’effet a permis à des taches de lumière dansantes de filtrer à travers les auvents et d’illuminer les surfaces en dessous.
L’histoire
L’histoire de Canoas met également l’accent sur l’élément temporel pour montrer le combat de la maison avec la nature au fil des ans. Dans la scène, des feuilles, des débris et des décals se dispersent, établissant des liens visuels entre l’environnement et le bâtiment. À l’arrière du bâtiment, des branches percent de manière provocante la rambarde métallique, ignorant les limites établies. Ces détails minutieux montrent comment le temps contribue à la relation entre les personnages principaux de l’animation.
Finalisation du projet
L’utilisation de la colorimétrie s’est avérée efficace pour accentuer les différents protagonistes à divers moments de l’animation. D’abord, la maison baigne dans la teinte verte nuancée du feuillage environnant, soulignant ainsi l’influence écrasante de la nature sur elle. Ensuite, lorsque le soleil se couche, un éclat chaud et doré remplace le vert, accompagné des ombres dramatiques projetées par les arbres. Cette explosion de couleurs riches et de saturation rappelle au spectateur la nature en constante évolution des acteurs de la scène.
Réunir tous les éléments
Ce film d’animation est né du désir d’explorer visuellement la relation entre la maison et l’environnement qui l’entoure. Si la résidence elle-même vous est peut-être familière, le film vous emmène à la découverte de l’harmonie architecturale qui existe entre la structure et la nature qui l’englobe.
La progression du temps tout au long de la vidéo illustre cette relation. Nous constatons que la nature dicte la quantité de lumière naturelle qui atteint la maison. Les arbres à la canopée dense empêchant la lumière de pénétrer dans les murs de verre qu’au coucher du soleil.
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