COMMENT RÉENCHANTER LES CHAMPS ÉLYSEES ?
“Les Champs des Possibles”
Retrouvez ici l’interview de Thierry Tutin pour Lumion France, qui nous explique en détail l’importance de l’utilisation du logiciel Lumion pour réaliser la vidéo de ce projet « Les Champs des Possibles ».
Vidéo sous Lumion par Thierry Tutin avec l’agence PCA-STREAM
RENCONTRE AVEC THIERRY TUTIN, pour son animation vidéo sous Lumion du projet “Les Champs des Possibles”
Fruit d’un long travail collectif et collaboratif, le projet « Les Champs des Possibles » visant à transformer les Champs Elysées à l’horizon 2030 a donné lieu à cette vidéo réalisée sous Lumion, par Thierry Tutin, avec l’architecte Philippe Chiambaretta et son agence PCA-STREAM, dans le cadre de la mission confiée par le Comité Champs-Elysées pour mener une importante réflexion sur les solutions en vue de réenchanter les Champs-Élysées.
Cette vidéo permet d’être en immersion totale et de plonger dans cette nouvelle vision des Champs Elysées. Vidéo consultable sur la chaîne Youtube Lumion France.
Dites-nous en quelques mots dans quel contexte vous avez utilisé Lumion pour ce projet ?
“Pour ce projet hors norme « Les Champs des Possibles », le challenge était corsé. Il a fallu mettre en place une méthode de travail efficace et fonctionnelle pour que Lumion puisse gérer une surface aussi gigantesque autour de l’avenue des Champs Elysées (du Jardin des Tuileries jusqu’à la Place de l’Étoile). Et pouvoir en même temps garantir la possibilité d’un travail collaboratif avec une équipe composée de 6 personnes.
Mon objectif était de pouvoir recréer l’ambiance la plus réaliste possible de l’activité bouillonnante des Champs Elysées sans être forcé de faire des concessions sur le nombre de végétaux, de véhicules et de personnages à mettre en scène.”
Quelles zones des Champs Elysées sont présentées dans cette vidéo ?
“Le projet a été découpé en 4 zones (Jardin des Tuileries, bas des Champs Elysées, haut des Champs Elysées et Place de l’Étoile), décomposé en 4 fichiers Lumion. Pour la vue d’introduction et de fin de la vidéo, un compositing a été réalisé en post prod sous After Effects, qui nous a permis de montrer une importante profondeur de champs de l’ensemble des 4 zones réunies.”
Quels modeleurs avez-vous couplé avec Lumion pour réaliser cette vidéo ?
“Toute la modélisation a été réalisée à l’aide de SketchUp, 3DSmax et Rhino. Un seul point d’origine unique mis en place dans tous ces modeleurs, nous a permis d’assembler et de gérer les fréquentes mises à jour du projet dans sa totalité.
La récupération des données dans Lumion s’est faite avec les traducteurs d’import skp et fbx, pour lequel nous n’avons eu aucun problème.”
Quelle configuration était requise pour réaliser cette vidéo avec Lumion ?
“2 PC sous Windows 10 avec des Titans RTX ont permis de calculer les scènes les plus importantes, et 2 autres PC avec des RTX2080ti pour toutes les autres scènes.”
Quelles fonctionnalités de Lumion ont été très appréciables pour votre réalisation ?
“Une des fonctions les plus utilisées dans Lumion pour ce projet de grande envergure a été « l’outil de placement de masse » et aussi le « groupe d’objets », qui nous ont permis de gagner un temps précieux.
Une autre fonction très utile dans le cadre d’un travail collaboratif est « l’outil de fusion intelligente » pour récupérer certains éléments de différentes natures depuis d’autres fichiers Lumion.
Pour simuler des déplacements de foules et de circulation de véhicules, nous avons beaucoup travaillé les animations avec « l’effet déplacement de masse ».
Aussi, l’utilisation pertinente des calques nous a permis de mieux gérer les temps d’ouverture et d’enregistrement des fichiers, mais aussi de pouvoir optimiser les temps de calculs pour les rendus avec l’aide de « l’effet plan de coupe ».”
Comment avez-vous géré la quantité et le réalisme des végétaux présents dans cette réalisation ?
“Toujours dans un objectif d’optimisation, un travail très minutieux a été fait sur le choix de la végétation pour en limiter le nombre d’espèces car pour chaque zone le nombre d’arbres se comptait en plusieurs milliers.“
Quels ont été les temps de calcul ?
“Toutes les vidéos ont été calculées en séquences d’images jpg en 2560x1440px 30ips, en qualité maximum. Les temps de calcul pour chaque séquence variaient entre 2h et 8h suivant la taille et la longueur de la scène. Les vues fixes ont été calculées avec la résolution maximale de Lumion 10.“
En combien de temps avez-vous réalisé cette vidéo sous Lumion ?
“3 semaines de travail intensif sous Lumion 10 ont été nécessaires pour composer toutes les scènes et en parallèle pour calculer toutes les séquences de la vidéo mais aussi des vues fixes qui sont exposées au Pavillon de l’Arsenal et dans l’ouvrage dédié à l’exposition.“
Que vous a apporté Lumion sur ce projet en particulier ?
“En conclusion, si je devais définir le point le plus positif de Lumion, ce serait sa stabilité et sa rapidité qui nous a jamais fait défaut.
Merci à Lumion France, pour sa disponibilité, pour son aide pertinente et ses conseils dans le cadre de ce projet « Les Champs des Possible ».“
Toute l’équipe de Lumion France remercie Thierry Tutin pour cette interview qui nous permet de mieux comprendre pourquoi et comment Lumion a été un outil réellement efficace, rapide et collaboratif pour réaliser la vidéo de ce projet « Les Champs des Possibles ».
NOUS VOUS ACCOMPAGNONS DANS LA MAÎTRISE DE LUMION
SUIVRE UNE FORMATION
Vous n’avez pas le temps d’apprendre le logiciel avec les tutoriels ? Nous vous proposons des formations personnalisées et approfondies. En seulement 3 jours vous serez en mesure de maîtriser les différents aspects de Lumion.
RÉALISER SES RENDUS 3D
Grâce à son interface simplifiée et intuitive, Lumion est à la portée de tous. Vous pouvez réaliser vos rendus par vous-même, simplement et rapidement. Épatez vos collaborateurs et clients grâce au réalisme de vos design.
ASSISTANCE ANNUELLE
Une question technique ? Besoin d’assistance ? Lumion France propose des contrats pour vous accompagner tout au long de l’année. Nos techniciens expérimentés vous apporteront un support personnalisé.