Découvrez nos conseils sur les changements à adopter sur vos réglages et paramètres dans Lumion 2023 pour de meilleurs résultats.
1. Explications
Dans Lumion 2023, l’ensemble des systèmes d’éclairage et de matériaux ont été revus pour prendre en charge le Ray Tracing et les améliorations continues du pipeline de rendu par rastérisation.
Les paramètres de certains effets, matériaux ou éclairages (soleil, ciel réaliste, lumières artificielles) des versions antérieures peuvent ne pas être bien adaptés à Lumion 2023 dès le départ, de sorte que les rendus seront différents.
Découvrez tout d’abord dans cet article les étapes clés pour gérer les changements à opérer sur vos effets dans Lumion 2023 : Découvrez comment configurer les effets de Lumion 2023 pour obtenir les meilleurs rendus ?
Si vous transférez des projets de versions antérieures dans Lumion 2023, prenez le temps de lire les recommandations de la note technique indiquée ci-dessus. Ils ont un impact significatif sur l’aspect de vos anciens rendus dans la nouvelle version.
2. Modifications de l’éclairage et des effets
2.1 : Éclairage et effets
La plupart des valeurs de réglage sont conservées lorsque vous chargez d’anciens projets dans Lumion 2023. Cependant, certains d’entre eux ont des valeurs complètement nouvelles et fonctionnent différemment. Ce tableau résume les changements entre les versions afin que vous sachiez ce qu’il faut ajuster lorsque vous ouvrez un projet d’une version précédente dans Lumion 2023.
Paramètres | Valeurs par défaut | Changements | Actions recommandées | |
Versions précédentes | Lumion 2023 | |||
Effet du soleil : Luminosité | (0.7)
Sans unité |
(0.5)
Nits |
Ce paramètre est globalement plus fort dans Lumion 2023. | Diminuer légèrement. |
Effet ciel réaliste : Luminosité du ciel | (1.0) Sans unité |
(1.0) Nits |
Les ciels réalistes de jour sont un peu plus clairs dans Lumion 2023 et les Ciel réalistes de nuit sont un peu plus sombres. | Supprimer l’ancien effet et rajouter le pour obtenir des valeurs initiales par défaut, puis ajuster.
Ou réduisez-le si vous souhaitez que les lumières artificielles soient plus visibles. |
Effet de ciel et de nuages : Luminosité | (0.6) Sans unité |
(0.6) Nits |
Les valeurs plus élevées ne sont plus aussi lumineuses dans Lumion 2023. | Supprimer l’ancien effet et rajouter le pour obtenir des valeurs initiales par défaut, puis
ajuster. Ou réduisez-le si vous souhaitez que les lumières artificielles soient plus visibles. |
Effet de lumière du ciel : Luminosité
(Rastérisation uniquement) |
(0.6) Sans unité |
(0.6) Sans unité |
Cet effet est moins intense dans Lumion 2023. | Augmenter la valeur. |
Effet d’exposition | (0.5)
Sans unité (Échelle de 0,0 à 1,0) |
(0.0)
EV (Échelle de -8,0 à +8,0) |
Il a été supprimé, il se trouve maintenant dans l’effet de « correction des colorimétrique ».
L’effet sera converti en une valeur de +1,0. |
Envisager de réduire le curseur d’exposition à 0,0 comme point de départ.
Désactiver éventuellement l’exposition automatique pour contrôler totalement le niveau. |
Effet d’ombre : Luminosité des ombres
(Rastérisation uniquement) |
(0.2) Sans unité |
(1.0) Sans unité |
Ce paramètre est maintenant beaucoup plus sombre dans Lumion 2023. | Essayer d’augmenter sensiblement le curseur. |
Spots Lumineux
Lumières Omnidirectionnelles Surfaces lumineuses |
(300.0)
(500.0) (50.0)
|
(294 Lumens)
(489 Lumens) (50 Nits)
|
Les paramètres sans unité sont convertis en une valeur approximative dans l’échelle Lumens/Nits, mais sont généralement plus sombres dans Lumion 2023. | Augmenter considérablement de la luminosité pour correspondre aux versions précédentes.
Réduire la luminosité du soleil, du ciel et du ciel réaliste pour les rendre plus visibles pendant la journée. |
Matériaux émissifs | (0.0 to 1000.0 Range)
Sans unité |
(0 to 10000 Range) Nits
|
Les valeurs converties sont beaucoup plus sombres dans Lumion 2023. | Augmenter considérablement la luminosité pour correspondre aux versions précédentes.
Voir Matériaux, section 3.3 : Emissivité |
2.2 : Luminosité du soleil
La luminosité du soleil par défaut est désormais un peu plus faible (0,5) que dans les versions précédentes (0,7).
Pour compenser ce changement, vous devriez peut-être réduire un peu la luminosité du soleil dans Lumion 2023 si vous utilisiez auparavant l’effet sur une photo, un clip ou un panorama.
2.3 : Ciels réalistes, effets de ciel et de nuages
Le système de rendu des nuages pour le rendu en temps réel du ciel et des nuages a été mis à jour pour améliorer les nuages.
Tous les ciels réalistes ont été recalibrés (deux fois) en fonction de la lumière du monde réel. Comme vous le voyez ci-dessus, les valeurs par défaut de l’effet commencent par des valeurs intermédiaires permettant d’obtenir un bon éclairage moyen. L’adéquation du niveau de lumière à une scène spécifique dépend de critères tels que les zones de fenêtre/ouverture, la quantité de lumière ambiante provenant du ciel et des nuages, et s’il s’agit d’une scène d’intérieur ou d’extérieur.
Comme vous l’avez fait dans le passé, vous devez ajuster les valeurs de luminosité et peut-être d’Opacité du ciel. Le fonctionnement des valeurs de Luminosité et d’Opacité du ciel est le même que précédemment.
Si vous essayez d’utiliser vos propres paramètres d’un projet antérieur, vous devrez probablement procéder à des ajustements. Mais il n’est pas possible ici de dire s’il s’agit d’une augmentation ou d’une diminution de la luminosité.
Nous vous suggérons de supprimer votre effet et d’ajouter l’effet Lumion 2023 “Ciels réalistes” avec les valeurs par défaut, puis d’ajuster à partir de là.
Voici un exemple dans notre scène d’exemple Kaufmann où deux photos ont des niveaux de lumière et des réglages très différents :
Utilisation des paramètres personnalisés combinés à l’effet de lumière du ciel avec une luminosité moyenne. | Paramètres personnalisés utilisés. Le ciel réaliste est différent, donc on a un niveau distinct de luminosité du soleil compensé par une luminosité très élevée de l’effet de lumière du ciel. |
Rendu sur Lumion 2023 utilisant la rasterisation (sans autre changement)
Rendu sur Lumion 2023 utilisant le Ray Tracing (sans autre changement)
Les paramètres de luminosité doivent être revus.
2.4 : Impact de la luminosité des ciels réalistes sur le rendu d'un Ray Tracing intérieur
2.5 : Effet de la lumière du ciel
Dans les versions antérieures, l’éclairage pouvait inclure les effets Soleil/Ciel réalistes et/ou l’effet Lumière du ciel. Ils fonctionnaient conjointement, l’effet Lumière du ciel étant un additif pour la lumière diffuse ambiante. Lorsque les deux étaient utilisés, vous deviez tenir compte de la luminosité de chacun et équilibrer les valeurs pour obtenir le niveau de lumière final.
Qualité du rendu :
- Normal pour les extérieurs.
- Haute et Ultra pour les intérieurs.
Dans Lumion 2023, la lumière directe du monde réel correspond au : soleil (effet Soleil et/ou effet Ciels réalistes) ainsi que la lumière ambiante du ciel et des nuages dans l’effet Ciel et nuages/ Ciels réalistes. L’effet de lumière du ciel est désactivé pour le ray tracing mais disponible pour la rastérisation.
2.6 : Exposition
L’effet d’exposition a été intégré à l’effet Correction colorimétrique et n’existe donc plus seul dans Lumion 2023.
Si vous chargez une photo, un clip ou un panorama avec ces deux effets dans Lumion 2023, l’effet d’exposition sera omis et remplacé par +1.0 dans l’effet de correction des couleurs. Cela peut donner l’impression que l’image est surexposée, nous vous recommandons donc de ramener ce paramètre à 0.0.
Version Lumion 12.5 Version Lumion 2023 valeurs par défaut
2.7 : Effet d'ombre : Luminosité de l'ombre
Il s’applique uniquement à la méthode rastérisée. A savoir que l’effet de Ray Tracing le désactive.
La luminosité de l’ombre par défaut dans l’effet d’ombre est désormais plus élevée (1.0) que dans les versions précédentes (0.2). Lumion 2023 chargera une version antérieure du projet avec la même valeur de 0.2. Cette valeur peut être trop faible pour Lumion 2023 et peut rendre les images trop sombres.
Pour compenser ce changement, nous vous recommandons d’augmenter le réglage de la luminosité des ombres dans Lumion 2023. L’image aura alors un aspect similaire à celui des versions précédentes.
Version Lumion 12.5 Version Lumion 2023 valeurs par défaut
2.8 : Lumières
Les systèmes d’éclairage ont été unifiés dans Lumion 2023.
Contrairement aux anciennes versions, toutes les sources d’éclairage (Lumière du soleil, Ciels réalistes, Emissif et lumières artificielles) ont désormais le même système d’éclairage et les mêmes unités de mesure du monde réel.
Lors du chargement d’anciens fichiers de projet, les valeurs de luminosité (auparavant sans unité) pour les projecteurs et les lumières omnidirectionnelles sont converties en lumens. Les valeurs des surfaces lumineuses et des surfaces émissives sont désormais converties en Nits.
Version Lumion 12.5 Version Lumion 2023
Lorsqu’un projet antérieur est chargé dans Lumion 2023, la valeur sera proche de l’échelle Lumen/Nits.
Ces nouvelles valeurs sont un peu plus sombres qu’auparavant, donc pour les rendre similaires aux versions précédentes, vous devrez augmenter la luminosité.
Vous remarquerez également que les lumières sont beaucoup moins visibles pendant la journée. En effet, l’éclairage artificiel, tout comme dans la vie réelle, ne peut rivaliser avec la luminosité du soleil.
Dans Lumion, le soleil de midi mesure environ 1 600 000 000 Nits et le ciel nocturne environ 0,001 Nits.
L’émissivité a un maximum de 10 000 Nits et les éclairages de zone un maximum de 100 000 Nits (la moyenne pour une télévision est de 500 à 1500 Nits).
Les projecteurs et les omni lampes ont un maximum de 100 000 lumens. (1,0 lumen = 0,29 nits).
Ainsi, même avec des réglages maximaux, les lumières artificielles sont loin de la luminosité maximale du soleil. Cela signifie que vous devrez diminuer le paramètre Luminosité du soleil/ciel/ciels réalistes pour rendre l’éclairage artificiel plus visible pendant la journée (ceci vaut aussi bien pour les intérieurs que pour les extérieurs). En d’autres termes, plus la scène est sombre, plus la lumière artificielle sera visible.
La luminosité des lumières artificielles doit également être augmentée jusqu’au maximum, en fonction de l’équilibre de l’éclairage direct dans la scène.
2.8.1 : Éclairage qui n’est peut-être plus nécessaire
Dans une version antérieure du projet, vous avez peut-être inclus un ou plusieurs éclairages de zone pour ajouter des zones de luminosité supplémentaires. Ces éclairages fonctionnaient parfaitement dans les versions antérieures.
Cependant, vous devez à présent reconsidérer la nécessité de leur présence car elles affecteront le niveau de luminosité alors que vous essayez à présent d’obtenir un éclairage correspondant aux conditions du monde réel. En d’autres termes, voyez d’abord si vous pouvez les cacher/supprimer et vous fier à la lumière du soleil et du ciel, ainsi qu’à la lumière artificielle dont vous avez besoin.
2.9 : Autres effets
D’autres effets peuvent être différents :
- Brouillard, rayons lumineux et lumière volumétrique (ces effets sont désormais plus intenses)
- Déflecteur de lentilles (l’effet est plus intense dans certaines situations)
- Profondeur de champ (l’effet est moins intense)
3 : Changements pour les matériaux
3.1 : Réflexion
Auparavant, les reflets sur les matériaux étaient contrôlés par la réflectivité et la brillance. Les valeurs de la réflectivité étaient les suivantes :
- La valeur modifie l’intensité/la quantité des reflets.
- 0,0 correspond à l’absence de reflets et 1,0 correspond à la valeur en niveaux de gris du masque de réflectivité.
- Entre 1,0 et 2,0, le matériau passe à des reflets métalliques qui teintent les reflets de la couleur du matériau.
Dans Lumion 2023, il y a une nouvelle propriété Rugosité qui remplace la Brillance (voir section suivante).
Aussi, une nouvelle propriété Métallique remplace en partie l’échelle supérieure du curseur Réflectivité de 1,0 à 2,0. Les valeurs supérieures à 1,0 des anciennes versions seront converties en Métallique dans Lumion 2023.
Par exemple, leur conversion dans les matériaux existants introduits dans Lumion 2023 sera la suivante :
- Une valeur de réflectivité de 1,5 se traduira par une valeur de réflectivité de 100 % et une valeur de métallique de 25 %.
- Une valeur de réflectivité de 2,0 se traduira par une valeur de réflectivité de 100 % et une valeur de métallique de 100 %.
Si la valeur de réflectivité est inférieure à 1,0, la réflectivité convertie dans Lumion 2023 sera réduite et aucune valeur de Métallique ne sera ajoutée.
3.2 : La brillance devient la rugosité
La rugosité est la (nouvelle) propriété de matériaux. Auparavant, elle était connue sous le nom de brillance, qui est l’inverse de la rugosité.
Cela signifie qu’une brillance maximale équivaut à une rugosité minimale, et vice-versa.
- Une valeur de brillance de 1,5 correspond à une rugosité de 75 %.
- Une valeur de brillance de 0,5 correspond à une rugosité de 150 %.
3.3 : Émissivité
Les valeurs d’Émissivité sans unité ont été converties en Nits.
La valeur maximale des versions précédentes (1 000) n’équivaut qu’à 1,0 Nit dans Lumion 2023 (ce qui est assez faible). Cela signifie que vous devrez augmenter l’Émissivité dans Lumion 2023 pour que les surfaces brillent au même niveau d’intensité que dans les versions précédentes.
3.4 : L'eau
Les matériaux d’eau (océan et plan d’eau) ont été unifiés et utilisent désormais la même matière.
Le chargement des projets de la version précédente auxquels l’un des types d’eau a été appliqué risque d’être différent ou erroné en raison de ce changement. Il se peut que vous deviez modifier le matériau de l’eau pour vous rapprocher de l’aspect antérieur de l’eau, principalement en termes de coloration. Si vous n’y parvenez pas, envisagez de rétablir les paramètres par défaut du matériau de l’eau.
3.5 : Le verre
Les conversions des paramètres des matériaux ont été effectuées pour obtenir des valeurs similaires dans Lumion 2023. Cependant, elles ne seront jamais identiques, il vaut donc la peine de vérifier ces paramètres si vous obtenez des résultats indésirables.
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