Découvrez comment configurer les effets de Lumion 2023 pour obtenir les meilleurs résultats
Découvrez dans cet article comment utiliser Lumion 2023 et son moteur de rendu entièrement retravaillé.
Si vous souhaitez en découvrir plus en détail les configurations de paramétrages à adopter dans Lumion 2023, nous vous invitons lire la notre note technique suivante : Quels changements opérer sur vos réglages et paramètres dans Lumion 2023 ?
1. A quoi ressemble un projet dans Lumion 2023, avec des réglages identiques à ceux de Lumion 12 ?
Prenons pour modèle notre scène d’exemple « Le Projet Kaufmann », sur laquelle nous utilisons une liste d’effets parfaitement adaptés à Lumion 12, pour vous montrer les résultats obtenus dans la version Lumion 2023.
En mode Photo, le résultat est décevant et nous ne retrouvons pas la qualité obtenue dans Lumion 12 : le ciel est suréclairé entraînant de fortes zones d’ombres et de lumière dans le salon.
Aussi, si vous utilisez l’effet de réflexion avec le speedray d’activé, vous obtiendrez un résultat encore plus mauvais.
Lorsqu’on réalise le rendu de la scène, le résultat sera plus satisfaisant mais l’éclairage n’est pas qualitatif et le ciel est encore trop lumineux :
Si vous retournez dans le mode de prévisualisation du rendu photo et que tous les effets sont remis à leur valeur par défaut, vous devriez obtenir ceci :
Enfin, si vous enlevez tous les effets, le résultat est finalement meilleur que les réglages fait pour Lumion 12 :
2. Les changements incontournables à effectuer dans vos effets sur Lumion 2023
Le moteur de rendu de Lumion 2023 a été entièrement retravaillé et de nombreux effets ont été modifiés. C’est pour cela que vous devrez ajuster dans Lumion 2023 vos réglages et effets habituellement utilisés Lumion 12, pour sublimer vos rendus.
Voici une liste non exhaustive des changements les plus pertinents à effectuer :
2.1 : Eclairage
- Éclairage direct – Luminosité et exposition :
Il s’agit principalement de la quantité de lumière réelle qui sera dans le rendu final. Les modifications que vous devez y apporter concernent la luminosité/l’exposition/l’équilibre. - Lumières :
Elles sont désormais également basées sur des unités d’éclairage du monde réel. Les lumières artificielles de votre projet devront être revues pour correspondre à votre niveau de luminosité. De plus, il est possible que vous deviez changer leur nombre, en ajouter ou en retirer. - Éclairage qui pourrait ne plus être nécessaire :
Les lumières : surface lumineuse / lumière omnidirectionnelle qui avaient été ajoutées pour re éclairé certaines zones dans des projets antérieurs doivent être revues ou supprimées.
2.2 : Matériaux
- Certaines propriétés peuvent nécessiter d’être ajustées en fonction de ce que vous aviez utilisé précédemment, par exemple la réflectivité et la rugosité.
- Pour améliorer la qualité de votre rendu, vous pouvez inclure d’autres Maps. A noter que cela n’est pas obligatoire.
3. Synthèse des modifications que vous pouvez apporter
3.1 : Par où commencer ?
De nombreuses modifications ont été apportées au moteur de rendu afin d’inclure le Ray Tracing dans Lumion. Donc, si vous rencontrez toujours des difficultés pour que vos photos, clips et panoramas aient le même aspect qu’auparavant après avoir suivi les précédentes suggestions, il est préférable de refaire vos paramètres d’effets, de matériaux et d’éclairage à partir de zéro dans Lumion 2023.
- Envisagez d’utiliser Lumion 2023 uniquement dans les nouveaux projets.
- Ou si vous voulez l’utiliser pour vos projets en cours, alors :
- Simplifiez-vous le processus : Vous pouvez utiliser les effets des scènes d’exemple de Lumion 2023. Ceci est un bon moyen pour vous de créer une bonne base de travail. Ignorez ce que vous aviez et supprimez votre liste d’effets, vous gagnerez plus de temps à repartir de zéro plutôt que d’essayer de modifier les paramètres de chaque effet de votre précédente liste.
- Si vous aimez avoir votre propre liste d’effets personnalisée, nous vous conseillons tout de même de repartir des valeurs par défaut afin d’optimiser votre temps.
3.2 : Suivez ces suggestions
3.2.1 : Utilisez les nouveaux styles de Lumion 2023 au lieu des styles des versions précédentes.
3.2.2 : Utilisez les listes d’effets des projets d’exemple au lieu de celles que vous aviez dans vos projets de version antérieure.
3.2.3 : Apppliquez les suggestions faites dans la section 2 l’éclairage et dans la note technique suivante : Quels changements opérer sur vos réglages et paramètres dans Lumion 2023
3.3 : Suggestions pour les projets existants
3.3.1 : Si vous avez besoin qu’un projet existant soit importé dans Lumion 2023, supprimez la liste d’effets et remplacez là par celles des points 3.2.1 ou 3.2.2 ci-dessus.
3.3.2 : Ou, si vous souhaitez conserver vos effets (favoris), supprimez au moins les effets qui ont subis d’importantes mises à jour.
- Vous pouvez supprimer puis ajouter un nouvel effet. Il sera défini avec des valeurs par défaut qui fournissent le meilleur point de départ pour les projets. Cela vous permet d’optimiser votre temps.
- Ou faites une copie de la Photo et remplacez l’Effet.
- Certaines valeurs de curseur individuelles peuvent être copiées à partir de votre effet d’origine.
3.4 : Les effets importants sur lesquels apporter des modifications
3.4.1 : Pour l’éclairage
- Effet ciel réaliste
- Effet soleil
- Effet ciel et nuages
- Effet d’ombres : si vous souhaitez effectuer un rendu à l’aide de la rastérisation.
3.4.2 : Pour l’exposition
- Effet d’exposition : il a été supprimé pour les projets, et est inclus dans l’effet de correction colorimétrique qui est amélioré.
- Effet de correction colorimétrique
3.5 : Autres effets à vérifier
- Brouillard, rayons lumineux et lumières volumétriques (ces effets sont plus intenses maintenant)
- Déflecteur de lentilles (l’effet est plus intense dans certaines situations)
- Profondeur de champ (l’effet est moins intense)
4. Quelles sont les étapes de réflexion clés ? (méthodologie)
4.1 : Type de rendu ?
La première étape consiste à décider du type de rendu que vous souhaitez utiliser : rastérisation ou Ray Tracing. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Utilisez les différentes vues de caméra pour prendre votre décision.
-
- Extérieur -> Rastérisation (il vous est conseillé en attendant que les limites du Ray Tracing soient mises à jour).
- Intérieur -> Ray Tracing (gain de temps pour définir les ombres, les reflets, l’éclairage, mais plus de temps de rendu).
4.2 : Modifications suggérées
4.2.1 : Vous ne savez pas ce qui est nécessaire pour votre vue extérieure ou intérieure ?
Si vous ne pouvez pas décider, créez plusieurs photos (au moins pendant un certain temps, le temps que vous vous habituiez aux changements).
Parallèlement, vous avez la même vue de caméra pour une photo utilisant la rastérisation et une photo pour le Ray Tracing.
Vous pouvez également enregistrer un fichier Liste d’effets (LME) pour chaque type de rendu. De cette façon, vous pourrez maintenir les paramètres de rendu séparés et ils seront plus faciles à gérer.
4.2.2 : Pourquoi utiliser l’option double ?
Nous ne vous conseillons PAS d’utiliser les mêmes effets pour la rastérisation et le Ray Tracing. Vous ne devez pas préparer vos effets pour la rastérisation et ensuite ajouter le Ray Tracing et espérer obtenir un rendu similaire mais amélioré par le Ray Tracing. Inversement, préparer votre scène pour le Ray Tracing et ensuite utiliser la rastérisation, ne vous permettra d’obtenir des rendus convaincants.
Pourquoi ? Parce que les niveaux d’éclairage, les ajustements de couleurs – l’exposition, les hautes lumières, etc., seront différents pour chacun.
Vous devez les traiter comme deux manières entièrement différentes d’obtenir vos rendus.
Pourquoi ? Car si vous ne le faites pas, vous pourrez vous retrouver à réaliser des tests sans succès et en boucle, sans jamais atteindre le résultat espéré.
Une fois que vous avez trouvé les meilleurs paramètres pour le Ray Tracing ou la rastérisation, vous pouvez les copier/coller pour d’autres photos, ou vidéos et les enregistrer sous forme de listes d’effets (LME), pour les réutiliser sur d’autres projets.
4.2.3 : Liste d’effets pour le Ray Tracing
Vous pouvrez prendre le style prédéfini RT intérieur comme point de départ pour le Ray Tracing, ajustez l’effet plan de coupe et modifiez l’effet de Ray Tracing uniquement pour un aperçu rapide.
Effet issu du projet d’exemple intérieur pour le Ray Tracing. Ces personnalisations sont sensiblement les mêmes que ceux du Style prédéfini pour RTX (Ray Tracing)
Les listes d’effets sont très similaires. Cependant, les valeurs des paramètres devront être modifiées pour s’adapter à chaque type de rendu.
Si vous voulez un rendu rastérisé, vous devez toujours inclure les effets Lumière du ciel, Réfléxion, Ombre et HyperLight.
5. Explications
Ces changements sont extrêmement importants, veuillez donc prendre le temps de lire. Cela vous aidera à définir les meilleurs rendus.
Vos anciens projets peuvent être chargés dans Lumion 2023. Cependant, en raison des changements importants, certains paramètres donneront un aspect différent par rapport aux versions précédentes.
L’ensemble des systèmes d’éclairage et de matériaux pour Lumion ont été révisés pour prendre en charge le Ray Tracing et les améliorations continues du pipeline de rendu de rastérisation dans Lumion 2023.
Le nouveau système d’éclairage unifié utilise les unités du monde réel.
Le système de matériaux a été considérablement amélioré et unifié. Il prend désormais en charge l’intégralité des matériaux PBR basés sur l’approche de la rugosité.
Vos réglages de matériaux, de lumière (Soleil ou Ciel réaliste) et d’effets de rendu de vos anciens projets ne sont pas adaptés à cette nouvelle version, de sorte que les rendus peuvent sembler différents. Certains paramètres d’effet peuvent avoir besoin d’ajustement afin d’obtenir des rendus proches de ce que vous aviez auparavant, y compris si vous utilisiez « Styles prédéfinis ».
Par exemple, une valeur de Lumière du ciel de 0,2 dans les versions précédentes de Lumion n’est pas la même qu’une Lumière du ciel de 0,2 dans Lumion 2023. Cependant, cette valeur va être conservée et ne peut pas être convertie par Lumion lui-même lorsque vous chargez un fichier de projet. Cela signifie que vous devrez probablement ajuster certains paramètres pour que votre rendu soit à nouveau sublimé.
Voici le détail des changements :
6. Quels sont les effets utilisés ?
6.1 : Pour le rendu Ray Tracing
Les effets suivants liés à l’éclairage sont désactivés par défaut lorsque vous ajoutez l’effet Ray Tracing ou que vous l’activez dans une liste d’effets.
- Lumière du ciel
- Hyperlight
- Illumination globale
- Ombres
- Réflexion
Ainsi, l’éclairage dépendra uniquement de l’inclusion et des paramètres pour :
- Luminosité du soleil
- Luminosité du ciel
- La luminosité des matériaux émissifs
- Les paramètres de luminosité des sources de lumière artificielle telles que les Spots/ Lumières Omnidirectionnelles/ Surfaces lumineuses
6.2 : Pour le rendu de rastérisation
Les effets sont les mêmes que dans les versions précédentes. Les modifications apportées aux systèmes de base (éclairage et matériaux) ont également un impact sur le rendu de rastérisation, il faudra re ajuster vos effets existants.
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