Entretien découverte :
Sébastien REGALL, designer 3D.
- Bonjour Mr. REGALL, parlez-nous un petit peu de vous ?
Je suis Sébastien REGALL, un ingénieur en bâtiment devenu designer 3D en autodidacte, par passion pour l’image et la création picturale, après une carrière de 12 ans en travaux puis en bureau d’études, au sein d’un grand groupe de BTP.
- Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir Designer 3D ?
C’est certainement le besoin de créer au quotidien, conjugué à l’envie d’entreprendre et de tenter ma chance en tant qu’indépendant. J’ai toujours aimé mettre en scène des ambiances, raconter des histoires. Quand j’étais enfant je voulais être architecte ou dessinateur de BD. Je suis passé par le dessin, la peinture, le graff, avant d’apprendre l’architecture et le design en devenant ingénieur. Cela a été pour moi extrêmement formateur et enrichissant, mais ma soif de création et de liberté a fini par prendre le dessus dans ma vie. Etre designer 3D aujourd’hui pour moi, c’est un peu un rêve de gosse qui se réalise !
“Cabins Challenge – Sébastien REGALL”
- Quelle est pour vous la partie la plus excitante de votre métier ?
C’est probablement au moment de lancer les rendus définitifs, à la fin de la mission. C’est là où on commence à entrevoir le produit fini, après souvent une importante quantité de travail pour y parvenir. A chaque fois cela me fait penser à un artisan d’art ou un peintre, qui peaufine patiemment sa dernière pièce jusqu’à la perfection. Je suis aussi très excité chaque fois que je démarre un nouveau projet. Je bouillonne de nouvelles idées et d’ambitions pour la production à venir, c’est très stimulant.
- Quels sont vos logiciels préférentiels ?
N’étant pas formé de manière académique, et pas forcément très geek à la base, j’ai toujours cherché la simplicité. J’ai d’abord appris à modéliser sous Sketchup, puis j’ai découvert Lumion, dont le concept m’a tout de suite plu. J’ai commencé sur la version 3 et je ne l’ai jamais plus quitté !
J’aime finaliser mes images sous Photoshop mais c’est plus un plaisir qu’un réel besoin car je réalise toutes mes scènes en full 3D. Je ne fais donc pas vraiment de compositing, mais plutôt un travail sur la couleur et la lumière.
Je fais aussi du montage vidéo avec Adobe Première, pour pouvoir être autonome sur toute la partie vidéo.
Ces 4 softs me permettent aujourd’hui de proposer une large palette de compétences à mes clients, qui n’ont ainsi qu’un seul interlocuteur tout au long du projet.
The Bow House – Panorama 360°
- En quoi Lumion a changé votre manière de travailler ?
J’ai longtemps utilisé Vray pour les rendus intérieurs, mais le niveau de réalisme que permettent d’atteindre les nouveaux effets de la V8 de Lumion m’a réellement bluffé, et j’ai arrêté de m’en servir.
Mon workflow a aussi beaucoup changé au fur et à mesure des évolutions du logiciel, notamment grâce à la gestion des calques, les variantes de modèle, et plus récemment la synchronisation avec Sketchup ou Revit, qui permettent d’accroître encore plus la productivité.
- Vous avez participé au “Cabins Challenge”, pouvez-vous nous en dire plus ?
Je suis depuis longtemps un fan du blog de Ronen Bekerman, très connu dans le monde de la 3D et initiateur du concours et j’ai tout de suite accroché à l’idée de revisiter le concept de cabane. Le fait que Lumion soit associé à ce challenge m’a décidé à y participer et je me suis lancé dans l’aventure. Je me suis vraiment pris au jeu et j’avoue être assez satisfait de ma production dans l’ensemble.
J’en suis également fier parce que j’ai été sélectionné parmi les finalistes du concours. Je suis très honoré de figurer aux côtés de professionnels aguerris et réputés comme Bartosz Domiczeck ou Yarko Kushta, qui ont remis de superbes images.
- Vos projets futurs ?
Mon entreprise est encore toute jeune, et j’entends bien la développer !
Je suis en pleine phase d’activation de mon réseau, afin de créer plus de partenariats, notamment avec les agences d’architecture, pour pouvoir travailler sur des projets qui me tiennent à cœur, qui me donnent envie de me surpasser.
Avis aux intéressés ! N’hésitez pas à me contacter, j’étudie chaque sollicitation avec intérêt.
Parallèlement à cela, je mène aussi une production plus personnelle, c’est un peu mon laboratoire dans lequel j’expérimente, je cherche et j’essaie de me forger un style. Je prépare actuellement une vidéo portant sur le Musée d’Art Contemporain de Denver, œuvre majeure de déconstructivisme, conçue par Daniel Libeskind, que je trouve sublime et que j’ai eu envie de prendre pour sujet d’étude.
Finalement, je ne souhaite qu’une chose : continuer à vivre de ma passion, fabriquer de belles images, et y prendre toujours autant de plaisir !
“Cabins Challenge – Sébastien REGALL”
Entretien réalisé par Maxime RUSSO