FAQ Lumion

Vous avez une question sur Lumion ? La réponse se trouve peut-être dans cette FAQ Lumion !

Comment pouvons-nous vous aider ?
questions / réponses – FAQ Lumion

1.

Questions générales

2.

Points techniques

3.

Utilisation

1. Questions générales sur Lumion – FAQ

Quelles sont les étapes à suivre pour télécharger lumion ?

Créer votre compte Lumion

Créez votre compte Lumion, pour pouvoir enregistrer la clé de licence, et ensuite télécharger le programme d’installation Lumion.

Si vous n’avez pas encore de compte, merci d’en créer un en cliquant ici.

Pour la création du compte, nous vous recommandons d’utiliser la même adresse mail que celle renseignée pour l’achat ou la mise à jour de la licence.

Enregistrer la clé d'activation de licence Lumion

Une fois votre compte créé, pour télécharger Lumion vous devez enregistrer votre clé d’activation de licence.

Démarche à suivre pour enregistrer votre clé d’activation :

  1. Accédez à votre compte Lumion (à l’aide des identifiants que vous aurez préalablement paramétrés au moment de la création du compte)
  2. Cliquez sur “Accédez à vos clés de licence”
  3. Cliquez sur “Enregistrez votre clé de licence Lumion”
  4. Renseignez votre clé d’activation de licence dans le champ prévu à cet effet.
    La clé se trouve dans l’email de téléchargement  que vous avez reçu, intitulé “Soyez prêt à télécharger Lumion – Commencez maintenant”.
    Copiez-la puis collez-la dans le champ prévu

Télécharger Lumion

Une fois la clé d’activation renseignée, téléchargez Lumion en cliquant sur l’icône de téléchargement.

Attention : bien cliquer sur l’icône de téléchargement en forme de “nuage”.

La Licence Lumion

Comment fonctionne le système de licence de Lumion ?

La licence Lumion est multiposte, vous pouvez l’installer sur autant d’ordinateurs que vous le souhaitez.

En revanche, vous ne pouvez pas l’utiliser en simultané sur plusieurs postes.

Combien de temps dure la licence Lumion ?

Lumion est une licence perpétuelle. Les mises à jour intermédiaires de la version actuelle sont gratuites.

En revanche, la mise à jour vers une nouvelle version est payante.

Puis-je fusionner 2 licences ?

Oui, Lumion fonctionne avec des jetons, vous pouvez fusionner les deux licences pour en faire une à deux jetons.

Installation de Lumion

Comment installer Lumion sur un autre poste ?

Il vous suffit de vous déconnecter du premier poste (en quittant Lumion).
Une fois déconnecté, vous pourrez l’ouvrir sur un autre poste.

Puis-je utiliser Lumion si je n’ai pas internet ?

Il y a deux méthodes :

– Si votre ordinateur est équipé d’une carte WIFI, faites un partage de connexion avec votre téléphone portable.
– Sinon, connectez votre téléphone par câble et choisissez le partage de connexion en mode USB.

Lumion a besoin de se connecter à internet uniquement au lancement et à l’arrêt.

Peut-on travailler depuis un serveur ou Dropbox / One drive ?

Pour éviter tout problème lors des sauvegardes de fichier ou de rendu, il faut les sauvegarder sur le disque de votre PC.

Si vous souhaitez stocker vos scènes sur un serveur ou autre, copiez-collez du disque vers le serveur.

Attention à ne jamais sauvegarder directement sur le serveur / Dropbox / One drive.

Est-ce que Lumion s'utilise sur Mac ?

Lumion ne s’utilise que dans un environnement Windows. Pour l’utiliser sur Mac, il faut installer un Boot Camp.

Comment relancer mon téléchargement après l’avoir mis sur pause ?

Cliquez sur « Play » (au même endroit que « Pause »)

La mise à jour Lumion

Comment puis-je transférer des projets réalisés sous une version de Lumion antérieure, vers une version supérieure ?

1 : Pour ouvrir un Projet  ou une Scène à partir d’une ancienne version de Lumion, veuillez enregistrer le Projet ou Scène dans un fichier .LS  :

Pour les versions Lumion 10 et plus récent :  Fichiers  -> Enregistrer ou  Enregistrer sous … pour enregistrer un  fichier de projet .LS :   

Lumion-enregistrement-projet

Pour les versions Lumion 8-9 :  Fichiers  -> onglet Enregistrer la scène

Pour les versions Lumion 7 et versions antérieures : Fichiers  -> onglet Enregistrer la scène et les modèles

2 :  Chargez ensuite le fichier .LS Scene dans la même version ou une version plus récente de Lumion

Lumion-chargement-projet
Veuillez noter que :

  • si vous enregistrez une scène ou un modèle importé dans Lumion, vous ne pouvez pas charger les fichiers dans les anciennes versions de Lumion
  • les changements de version signifient parfois que certaines fonctionnalités ne sont pas prises en charge ou ont changé dans les versions plus récentes de Lumion
  • après avoir transféré vos modèles et scènes importés vers une version plus récente, vous devrez peut-être réinitialiser ou ajuster certains éléments tels que les effets photo ou vidéo  pour qu’ils correspondent au fonctionnement de la version actuelle de Lumion

Comment puis-je récupérer ma bibliothèque en passant sur une version Lumion supérieure ?

Pour récupérer votre bibliothèque d’objets importés, il faut copier-coller le dossier “Library” qui se trouve dans “Documents\Lumion X”.

Par exemple, si vous venez de faire la mise à jour Lumion 10 vers Lumion 11 : allez dans “Documents\Lumion 10”, copiez le dossier “Library” et remplacez l’existant dans “Documents\Lumion 11” par celui-ci.

Sachez que pour les mises à jour intermédiaires (ex. : Lumion 10.3 vers Lumion 10.5), vous n’avez pas besoin de faire cette manipulation, la connexion se fait automatiquement.

Comment puis-je récupérer mes favoris de textures en passant sur une version Lumion supérieure ?

Pour récupérer votre bibliothèque de textures personnalisées, il faut copier-coller le dossier “Materials” qui se trouve dans “Documents\Lumion X”.

Par exemple, si vous venez de faire la mise à jour Lumion 10 vers Lumion 11 : allez dans “Documents\Lumion 10”, copiez le dossier “Materials” et remplacez l’existant dans “Documents\Lumion 11” par celui-ci.

Sachez que pour les mises à jour intermédiaires (ex. : Lumion 10.3 vers Lumion 10.5), vous n’avez pas besoin de faire cette manipulation, la connexion se fait automatiquement.

Comment puis-je récupérer mes favoris de bibliothèque en passant sur une version Lumion supérieure ?

Pour récupérer vos favoris de bibliothèque, il faut copier-coller le fichier “settingsX” qui se trouve dans “Documents\Lumion X”.

Par exemple, si vous venez de faire la mise à jour Lumion 10 vers Lumion 11 : allez dans “Documents\Lumion 10” copiez le fichier “settings10”, renommez-le “settings11” et collez-le dans “Documents\Lumion 11”.

Attention à ne pas écraser vos favoris Lumion 11 si vous en avez déjà enregistrés avant de faire cette manipulation.

Comment faire la mise à jour intermédiaire ?

Par exemple, je suis en version 10 et je souhaite faire la mise à jour vers la version 10.5, comment faire ?

  • Je crée mon compte Lumion sur mon espace personnel & j’enregistre mon numéro de licence. J’aurai ensuite accès à toutes les informations de ma licence, dont le lien de téléchargement.

Je viens de recevoir un lien de téléchargement pour une mise à jour intermédiaire, que dois-je faire ?

Après avoir installer la version intermédiaire, vous pouvez désinstaller la version précédente.

Vous devez aussi supprimer le dossier Lumion de cette version précédent dans « mes documents ».

J’ai installé la version intermédiaire mais le benchmark de mon processeur et ma carte graphique sont dans le rouge. Ils étaient au maximum avec la version initiale, dois-je changer d’ordinateur ?

Non il ne faut pas changer d’ordinateur. Il suffit de relancer le test du Benchmark en prenant soin d’avoir fermé toutes les fenêtres autres que Lumion.

Le support Lumion

Comment puis-je trouver de l’aide si j’ai un problème technique ?

Si vous rencontrez un problème technique, vous pouvez poser votre question auprès de la communauté Lumion sur le forum (forum en anglais).
Veuillez noter que pour poser une question sur le forum, vous devez avoir créé un compte.

Ou bien vous orienter vers l’un des services que nous proposons, plus d’infos ici.

Comment puis-je m'enregistrer sur le Forum ?

Il vous faut créer votre compte Lumion grâce à votre clé de licence (sur votre email de téléchargement de Lumion).

Quelle configuration technique choisir pour Lumion ?

Pour une utilisation optimale de Lumion, merci de vous référer à notre page configuration de matériel.

2. Questions techniques sur Lumion – FAQ

Plugins Lumion

Comment installer les plug-in LiveSync ?

Sur notre site web vous trouverez tous les plugins disponibles dans l’onglet « Produits / Plug-in ».

La démarche pour l’installation est disponible directement sur cette page.

J'utilise la version SP4 de Vectorworks et j'ai un message d'erreur à l'installation du plugin, comment faire ?

Le problème est dû au fait que le chemin d’installation de Vectorworks 2019 SP4 est incorrect dans votre Registre Windows.
Afin de le vérifier, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

1. Téléchargez la dernière version du plug-in, disponible sur notre site web.
2.1 Soit désinstallez et réinstallez Vectorworks 2019 SP4 ce qui devrait mettre à jour le chemin d’installation dans votre Registre Windows
2.2 Soit modifiez/ajoutez le chemin d’installation correct dans votre Registre Windows
Pour cela, dans la barre de recherche Windows, tapez et ouvrez «regedit» Allez dans les dossiers suivants : HKEY_CURRENT_USER\Software\Nemetschek\Vectorworks24

lumion-vectorworks-regedit

Dans le dossier Vectorworks24 :

– Clic droit dans la zone du fichier « ExecutablePath », sélectionner Nouveau -> Valeur Chaine
– Renommez « Nouvelle valeur #1 » en « InstallDir ».
– Double-clic sur « InstallDir » et copiez le chemin d’installation de Vectorworks SP4 dans « Donnée de la valeur » Votre disque:\… Votre chemin d’installation …\Vectorworks 2019 SP4

Fonctionnalités Lumion

La carte d'OpenStreetMap ne s'affiche pas, que faire ?

Ce problème d’affichage de la carte d’OpenStreetMap est tout récent et est dû à un changement de la politique d’utilisation d’OSM.
Il est quand même possible de télécharger les données OSM ainsi que l’élévation sans cette carte. Une manipulation vous permet de définir exactement la zone à télécharger en utilisant Google Maps. Pour cela, il faudra dans Google Map choisir votre zone et copier-coller les coordonnées GPS de celle-ci dans Lumion.
Vous trouverez ci-dessous la manipulation en vidéo.

Comment partager ma scène Lumion avec mes clients ?

Il est tout à fait possible de partager votre scène avec vos clients via Lumion Viewer.

Vous devez leur envoyer le lien du Viewer disponible dans votre email de téléchargement de licence Lumion.

Sachez que le viewer nécessite les mêmes prérequis que Lumion ou Lumion Pro (en terme de configuration et espace disponible sur le PC).

Comment partager mes panoramas avec mes clients ?

Pour partager vos panoramas, vous avez deux options.

Vous pouvez soit rendre une image 360 à plat puis la mettre dans une application pour les casques VR.

Soit avec MyLumion, qui rendra les panoramas et les hébergera sur le site de MyLumion. Cela créera ainsi un espace privé réunissant vos 10 derniers panoramas.

Puis-je rechercher un objet dans la bibliothèque ?

Pour rechercher un objet dans la bibliothèque il vous suffit de le taper dans la barre de recherche.
Attention, tous les objets sont nommés en anglais.

3. Questions sur l’utilisation de Lumion – FAQ

Outils, astuces, informations

Y-a-t'il des raccourcis clavier ?

Oui, si vous passez votre souris sur le “?” en bas à droite dans Lumion.
Ils s’affichent sur chaque page de Lumion.

Pourquoi mon modèle importé est tourné à 90° ?

Selon le logiciel de 3D, l’axe vertical n’est pas le même.

Dans Lumion, l’axe vertical est Y tandis que dans certains modeleurs 3D l’axe vertical est le Z.

Si c’est le cas pour le modeleur que vous utilisez, pivotez l’objet de 90° dans l’autre sens dans le modeleur 3D ou dans Lumion.

Pourquoi je ne vois pas le modèle que je viens d’importer ?

Quand on place l’objet importé, le point pivot est le point 0.0.0 du logiciel de 3D. Si l’objet importé se trouve loin du point 0.0.0, il sera tout aussi loin une fois importé dans Lumion.

Pour y remédier, veillez à bien placer l’objet en 0.0.0 dans le logiciel de 3D avant de l’exporter dans Lumion.

J’ai récupéré un fichier .Max sur internet mais je n’arrive pas à l’importer dans Lumion. Comment faire ?

Lumion peux importer des fichiers .Max seulement si le logiciel 3DSMax est installé sur votre ordinateur.

Puis-je annuler mes modifications avec un « ctrl + Z » ?

Dans Lumion, vous ne pouvez pas annuler vos modifications comme vous le souhaitez. Vous pouvez simplement faire un retour sur mouvement une seule fois.

Pourquoi la caméra tourne / bouge dans tous les sens / ne bouge plus du tout ?

La plupart du temps, les problèmes de caméra sont dûs au fait que la case « tablette » est activée. Vérifiez dans les paramètres pour la désactiver.

Pourquoi je ne peux pas rendre mes vidéos en 4K ou 8K ?

Pour rendre des vidéos en 4K ou 8k il faut une carte graphique avec au minimum 6GB de mémoire.

Messages d’erreurs Lumion

Lumion me donne un message d’erreur : « Licence déjà utilisée » que dois-je faire ?

Ce message signifie que tous les jetons liés à votre licence sont déjà utilisés sur d’autres ordinateurs.

Pour y remédier, fermez Lumion sur l’ordinateur où le jeton est utilisé.

Si vous n’avez pas accès à cet ordinateur ou si l’erreur persiste, contactez-nous.

Mon Lumion a crashé, comment récupérer mon fichier ?

A partir de la version 9, Lumion possède désormais un système de récupération de fichier. Ainsi, vous pourrez récupérer la dernière scène ouverte là où elle s’est arrêtée.

Lumion a également mis en place un système de sauvegarde par incrémentation. Cela vous permet de faire plusieurs enregistrements d’une même scène.

Lumion se ferme dès que je dois sélectionner un fichier dans l'explorateur Windows

Le problème est causé par l’application “Dell Backup and Recovery” déjà pré-installée sur certains ordinateurs Dell.
Dell a résolu cette erreur dans les nouvelles versions de cette application.

Si vous avez besoin de l’utiliser, il faudra installer cette dernière version pour éviter que Lumion crashe.
Sinon, vous pouvez tout simplement désinstaller l’application pour résoudre le problème.

Découvrez nos tutoriels

Forum Lumion

D’autres questions sur Lumion ? N’hésitez-pas à vous inscrire sur le forum, échangez avec d’autres utilisateurs.

Assistance Lumion France

Vous avez des questions d’ordre technique et concernant l’utilisation de Lumion ?
Nous proposons des contrats d’assistance pour vous accompagner.

Contacter notre équipe

Vous avez besoin d’autres renseignements ? N’hésitez-pas à nous contacter par email ou par téléphone, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.