FAQ LUMION

Vous avez une question sur Lumion ? La réponse se trouve peut-être ici !

Questions générales sur Lumion

Comment fonctionne le système de licence de Lumion ?

La licence Lumion est multiposte, elle peut être installée sur autant d’ordinateurs que vous le souhaitez.

En revanche, vous ne pouvez pas l’utiliser en simultané sur plusieurs postes.

Combien de temps dure la licence Lumion ?

Lumion est une licence perpétuelle. Les mises à jour intermédiaires de la version actuelle sont gratuites.

En revanche, la mise à jour vers une nouvelle version est payante.

Puis-je fusionner 2 licences ?

Oui, Lumion fonctionne avec des jetons, vous pouvez fusionner les deux licences pour en faire une à deux jetons.

Je viens de recevoir un lien de téléchargement pour une mise à jour intermédiaire, que dois-je faire ?

Une fois la version intermédiaire de Lumion installée, vous pouvez désinstaller la version précédente.

Il faut aussi supprimer le dossier Lumion 9.0 (par exemple) dans « mes documents ».

Veillez à bien copier-coller le dossier « library » pour récupérer votre bibliothèque d’import.

Quelle configuration technique choisir pour Lumion ?

Pour une utilisation optimale de Lumion, merci de vous référer à notre page configuration de matériel.

Comment partager ma scène Lumion avec mes clients ?

Vous pouvez partager votre scène avec vos clients via Lumion Viewer.

Vous devez leur envoyer le lien du Viewer disponible dans votre email de téléchargement de licence Lumion.

Sachez que le viewer nécessite les mêmes prérequis que Lumion ou Lumion Pro (en terme de configuration et espace disponible sur le PC).

Comment partager mes panoramas avec mes clients ?

Pour partager vos panoramas, vous avez deux options.

Vous pouvez soit rendre une image 360 à plat puis la mettre dans une application pour les casques VR.

Soit avec MyLumion, qui rendra les panoramas et les hébergera sur le site de MyLumion. Cela créera ainsi un espace privé réunissant vos 10 derniers panoramas.

Comment puis-je trouver de l’aide si j’ai un problème technique ?

Si vous rencontrez un problème technique, vous pouvez poser votre question sur le forum (forum en anglais).

Ou bien vous orienter vers l’un des services que nous proposons, plus d’infos ici.

Comment puis-je me connecter au Forum ?

Rendez-vous sur forum, allez sur « Register » puis rentrez votre adresse mail et pseudo.

Une fois le compte créé, enregistrez votre clé de licence : Profile -> Account Settings -> Register a licence -> copier-coller la clé de licence de votre mail d’installation.

Questions techniques sur Lumion

Comment installer les plug-in LiveSync ?

Sur notre site web vous trouverez tous les plugins disponibles dans l’onglet « Produits / Plug-in ».

La démarche pour l’installation est disponible directement sur cette page.

Puis-je utiliser Lumion sur Mac ?

Lumion ne s’utilise que dans un environnement Windows. Pour l’utiliser sur Mac, il faut installer un Boot Camp.

Comment puis-je utiliser Lumion si je n’ai pas internet ?

Il y a deux méthodes :

– Si votre ordinateur est équipé d’une carte WIFI, faites un partage de connexion avec votre téléphone portable.
– Sinon, connectez votre téléphone par câble et choisissez le partage de connexion en mode USB.

Lumion a besoin de se connecter à internet uniquement au lancement et à l’arrêt.

Puis-je travailler depuis un serveur ou Dropbox / One drive ?

Pour éviter tout problème lors des sauvegardes de fichier ou de rendu, il faut les sauvegarder sur le disque de votre PC.

Si vous souhaitez stocker vos scènes sur un serveur ou autre, copiez-collez du disque vers le serveur.

Attention à ne jamais sauvegarder directement sur le serveur / Dropbox / One drive.

Lumion me donne un message d’erreur : « Licence déjà utilisée » que dois-je faire ?

Ce message signifie que tous les jetons liés à votre licence sont déjà utilisés sur d’autres ordinateurs.

Pour y remédier, fermez Lumion sur l’ordinateur où le jeton est utilisé.

Si vous n’avez pas accès à cet ordinateur ou si l’erreur persiste, contactez-nous.

Comment relancer mon téléchargement après l’avoir mis sur pause ?

Cliquez sur « Play » (au même endroit que « Pause »)

J’ai installé la version intermédiaire de Lumion mais le benchmark de mon processeur et ma carte graphique sont dans le rouge. Ils étaient au maximum avec la version initiale, dois-je changer d’ordinateur ?

Non il ne faut pas changer d’ordinateur. Il suffit de relancer le test du Benchmark en prenant soin d’avoir fermé toutes les fenêtres autres que Lumion.

Mon Lumion a crashé, comment récupérer mon fichier ?

A partir de la version 9, Lumion possède désormais un système de récupération de fichier. Ainsi, la dernière scène ouverte peut être récupérée là où elle s’est arrêtée.

Lumion a également mis en place un système de sauvegarde par incrémentation, et vous permet de faire plusieurs enregistrements d’une même scène.

Questions spécifiques sur Lumion

Pourquoi mon modèle importé est tourné à 90° ?

Selon le logiciel de 3D, l’axe vertical n’est pas le même.

Dans Lumion, l’axe vertical est Y tandis que dans certains modeleurs 3D l’axe vertical est le Z.

Si c’est le cas pour le modeleur que vous utilisez, pivotez l’objet de 90° dans l’autre sens dans le modeleur 3D ou dans Lumion.

Pourquoi je ne vois pas le modèle que je viens d’importer ?

Quand on place l’objet importé, le point pivot est le point 0.0.0 du logiciel de 3D. Si l’objet importé se trouve loin du point 0.0.0, il sera tout aussi loin une fois importé dans Lumion.

Pour y remédier, veillez à bien placer l’objet en 0.0.0 dans le logiciel de 3D avant de l’exporter dans Lumion.

J’ai récupéré un fichier .Max sur internet mais je n’arrive pas à l’importer dans Lumion, comment faire ?

Lumion peux importer des fichiers .Max seulement si le logiciel 3DSMax est installé sur votre ordinateur.

Puis-je annuler mes modifications avec un « ctrl + Z » ?

Dans Lumion, vous ne pouvez pas annuler vos modifications comme vous le souhaitez. Vous pouvez simplement faire un retour sur mouvement une seule fois.

Pourquoi la caméra tourne / bouge dans tous les sens / ne bouge plus du tout ?

La plupart du temps, les problèmes de caméra sont dûs au fait que la case « tablette » est activée. Vérifiez dans les paramètres pour la désactiver.

Pourquoi je ne peux pas rendre mes vidéos en 4K ou 8K ?

Pour rendre des vidéos en 4K ou 8k il faut une carte graphique avec au minimum 6GB de mémoire.

DÉCOUVREZ NOS TUTORIELS LUMION

D’autres questions sur Lumion ? N’hésitez-pas à vous inscrire sur le forum, beaucoup de sujets y sont traités chaque jour, échangez avec d’autres utilisateurs.

Vous avez des questions d’ordre technique et concernant l’utilisation de Lumion ? Nous proposons des contrats d’assistance pour vous accompagner.

Vous avez besoin d’autres renseignements ? N’hésitez-pas à nous contacter par email ou par téléphone, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.