L’infographie 3D paysagère au service du grand public
Découvrez Odile Malthet
Odile Malthet, indépendante dans le domaine de l’infographie 3D paysagère, utilise le logiciel Lumion depuis plusieurs années pour créer ses rendus graphiques ainsi que ses vidéos.
Connectée sur les réseaux, elle y partage régulièrement des articles pour nous raconter son quotidien d’infographiste de la 3D paysagère auprès des architectes, des collectivités et des particuliers.
L’équipe Lumion France vous repartage aujourd’hui son article « La 3D paysagère au service du grand public ». Vous y découvrirez comment l’infographie 3D paysagère a été un atout dans la communication à propos du projet de réhabilitation du Parc Python Duvernois.
L’importance des rendus lors de la réalisation de grands projets
« Les professionnels de l’architecture et du paysage le savent bien : il est difficile pour un non initié de se projeter dans un futur aménagement en se référant uniquement à un plan et quelques photos d’ambiance. C’est d’autant plus vrai lorsque le projet en question est de grande envergure.
Les élus et les bureaux d’étude en sont bien conscients. C’est pourquoi ils font de plus en plus souvent appel à des professionnels de l’illustration (manuelle ou informatique) pour communiquer avec les futurs utilisateurs. Plus il y a d’acteurs gravitants autour du projet, plus cette communication est importante et doit donc être précise.
L’infographie 3D, comme celle de Lumion, nous permet aujourd’hui d’atteindre un niveau de détails assez impressionnant, ce qui est très utile dans le domaine du paysage et de l’architecture. Certaines agences recrutent au sein de leurs entreprises des personnes compétentes dans ce domaine et investissent dans du matériel informatique performant… tandis que d’autres préfèrent missionner des freelances déjà équipés des outils et des compétences requises pour manier les logiciels de modélisation 3D. »
L’exemple du parc Python Duvernois
Exemple de maquette numérique 3D pour présenter le projet de réhabilitation du Parc Python Duvernois – Paris 20ème
(Perspectives par Odile Malthet, Parc Python Duvernois, Paris 20ème)
La demande
« Le bureau d’étude Epdc m’a contacté suite à la demande de la Mairie de Paris 20ème afin d’obtenir des perspectives 3D photoréalistes de qualité pour présenter le projet du Parc Python Duvernois à la population. Ce type de prestation n’entrant pas dans les compétences de ce bureau d’étude, celui-ci a préféré faire appel à un freelance spécialisé plutôt que de tenter de se débrouiller par ses propres moyens.
Etant spécialisée en 3D paysagère, ce projet entrait dans mes compétences. De plus, j’avais l’outil adéquat pour modéliser ce parc de plusieurs hectares. En effet, ce type de prestation n’est pas à la portée de tout infographiste. Il faut avoir une machine performante pour pouvoir gérer des projets d’une telle envergure… »
La proposition de valeur
« Au départ, la demande était de créer 10 perspectives photoréalistes des lieux les plus stratégiques du parc. Mais riche d’une expérience en modélisation 3D paysagère de plusieurs années, je sentais que pour présenter un projet de ce type, il fallait sortir bien plus que ces 10 illustrations pour une présentation efficace.
C’est pourquoi j’ai proposé une vidéo animée du projet sous forme de visite virtuelle (en plus des 10 perspectives photoréalistes), au risque que mon offre soit refusée. Mais n’est-il pas de notre ressort de professionnel d’être force de proposition lorsque nous en sentons la nécessité ? C’est en tout cas mon avis. Et la Mairie de Paris 20ème a été séduite par l’idée. Elle a bien compris le potentiel de ce type de rendu pour la communication de ce grand projet urbain. »
La méthode
« Le projet étant en phase d’évolution et les délais de rendu assez courts, il s’agissait d’être organisée et efficace. J’ai donc appliqué une méthode de travail rigoureuse. Après avoir récupéré le maximum de mobilier 3D disponible, j’ai procédé étape par étape en synchronisant mes logiciels les uns avec les autres au fur et à mesure :
Tracé 2D
Topographie projetée
Modélisation 3D
Intégration des bâtiments environnants et du mobilier
Texturage
Météo
Végétation
Personnages et véhicules
Choix et réglages des points de vue
Export des perspectives
Création des séquences de la vidéo
Animation des personnages, des véhicules, des animaux et de la météo
Export et montage de la vidéo
Cela paraît simple comme ça, mais avec les multiples modifications du projet par les différents acteurs au fur et à mesure de la modélisation 3D (plusieurs changements par jour parfois), il y avait de quoi s’arracher les cheveux ! Malgré tout, les outils informatiques sont bien faits de nos jours. La synchronisation des logiciels nous fait gagner énormément de temps. »
(Perspectives par Odile Malthet, Parc Python Duvernois, Paris 20ème)
Un rendu photoréaliste de qualité
« Pour ma part je travaille ainsi : je modélise tout ou partie du projet en 3D, puis l’habille avec des textures et des objets photoréalistes. Je fais ensuite tourner ma caméra autour de l’aménagement et je vois quelles sont les vues les plus intéressantes… celles qui mettent le plus le projet en valeur. N’oublions pas que le but de ce type de rendu est de montrer un projet aussi réaliste et séduisant que possible pour faciliter la projection des individus susceptibles de vivre dans le quartier… et aussi de simplifier la prise de décision des différents acteurs de l’aménagement. »
Les perpectives
« Dans ce projet, nous nous sommes vite rendu compte que 10 perspectives ne seraient pas suffisantes pour montrer toutes les potentialités du site. La magie de mes logiciels et de ma technique est que nous ne sommes pas limités par le nombre d’images comme ce serait le cas avec la méthode du photomontage. Une fois le projet modélisé, il suffit de placer la caméra où on veut sur la maquette 3D, de faire quelques réglages et l’affaire est jouée ! »
(Perspectives par Odile Malthet, Parc Python Duvernois, Paris 20ème)
La vidéo animée
« Grâce aux perspectives, les zones les plus importantes à montrer se sont dévoilées d’elles-mêmes… d’autant plus qu’à force de naviguer dans le fichier 3D en temps réel pour sa construction, on fini par bien voir quelles sont les zones de l’aménagement les plus agréables pour les futurs utilisateurs ! Le montage de la vidéo n’est pas encore tout à fait finalisé à l’heure où j’écris ces lignes. Mais en attendant, voici un extrait de la vidéo animée proposée pour inviter la population à se projeter dans le futur parc. »
(Vidéo par Odile Malthet, Parc Python Duvernois, Paris 20ème)
Les qualités de la 3D paysagère
« L’illustration manuelle est très esthétique et invite à la rêverie et au voyage. Au stade de l’esquisse d’un projet, elle est très intéressante et plus rapide qu’une modélisation 3D générale. Mais lorsque le projet avance et que les choses se précisent, je pense que l’infographie 3D est aujourd’hui une nécessité ! Le futur utilisateur a besoin de se projeter dans l’espace, de s’imaginer l’aménagement et de ressentir l’atmosphère qui va y régner.
Les concepteurs, les maîtres d’ouvrages, les élus, les techniciens, les ouvriers et tous les acteurs de l’aménagement devront avoir des références communes pour travailler à construire un projet à l’image de ce qui aura été décidé au préalable.
La modélisation 3D permet, en plus d’obtenir une maquette numérique avec une échelle précise, de donner une image que tout le monde va interpréter plus ou moins de la même manière. Cela ouvre ainsi la possibilité d’un dialogue constructif d’après une base commune, plus objective que par l’illustration manuelle… et donc des prises de décisions plus rapides. A l’heure où chaque minute compte, l’infographie peut faire la différence pour gagner un temps précieux. De plus, l’infographie est une aide avantageuse pour les projets de grande envergure car elle permet de :
- Actualiser facilement et rapidement la maquette numérique 3D grâce à la synchronisation des logiciels informatiques
- Etre agile, flexible et s’adapter à chaque type de projet
- Montrer un aménagement tel qu’il serait dans plusieurs années à des saisons et avec des météos variées
- Simuler le projet à différentes heures de la journée ou de la nuit pour mieux comprendre le parcours du soleil et son influence dans l’aménagement
- Visiter le projet de l’intérieur grâce aux perspectives à hauteur d’yeux, ou de l’extérieur par les vues aériennes
- Intégrer le projet dans son environnement
- etc… »
(Perspectives par Odile Malthet, Parc Python Duvernois, Paris 20ème)
« Bref ! L’infographie 3D paysagère peut être un véritable joker pour tous les professionnels du paysage et de l’architecture (ainsi que dans bien d’autres univers) et ceux-ci l’ont bien compris.
L’infographie se développe énormément dans la profession et l’avancée fulgurante des nouvelles technologies et des logiciels de plus en plus développés permettent aujourd’hui de créer des images de grande qualité. Qualité très appréciée de la population notamment car il n’y a plus besoin de savoir lire un plan pour comprendre un aménagement… et c’est d’autant plus facile pour se projeter dans le futur.
Le public comprend mieux et se projette facilement… et ça change tout ! »
Remerciements et crédits
L’équipe Lumion France remercie tout particulièrement Odile Malthet pour sa prise de parole sur l’infographie 3D paysagère et de nous avoir donné son accord pour la republication de cet article.
Nous remercions aussi toutes les parties prenantes au projet du Parc Python Duvernois : Laurence Kaisegruber, Thierry Noblesse, la Ville de Paris, la mairie de Paris 20ème. Enfin, quelques remerciements spéciaux pour les concepteurs de mobiliers urbains avec lesquels Odile Malthet travaille : Kompan France, Pro Urba, FreeTness Energy.
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