Entretien exclusif avec Thomas OLLIVIER et Hanyu LI, architectes de l’agence AOA.
Leurs valeurs, le BIM, Lumion ils nous disent tout…
- AOA c’est quoi ?
L’agence existe depuis 1968, elle a été créée par mon père et je me suis associé avec lui en 2005. Nous sommes installés dans un ancien moulin réhabilité en agence d’architecture en plein centre-ville d’Aubagne. Dans notre famille, nous sommes trois architectes : mon père, ma sœur qui travaille également avec nous et moi-même. Certains de nos collaborateurs sont là depuis le début, c’est à dire depuis 50 ans… ce qui rajoute à la dimension familiale de notre atelier. Chez AOA, je dirai que nous sommes plus des artisans que des industriels. Nous aimons faire des projets locaux que j’appellerai de la « couture fine ». Nous nous développons aussi à l’international comme en Chine ou dans l’océan indien mais tout en restant sur des thèmes particuliers : on ne va pas faire des grands programmes dans ces pays-là mais on va plus travailler sur des habitats post-crise, de la débidonvillisation, un peu ce que font les architectes de l’urgence avec qui nous avons eu l’occasion de travailler plus d’une fois.
- Quelle est votre philosophie architecturale ? Quels sont vos référents, vos inspirations ?
Nous aimons créer, bien entendu, une architecture contemporaine et moderne mais avec un souci d’intégration de l’ancien dans le nouveau. Mélanger l’architecture vernaculaire avec des expressions contemporaines c’est ce que nous maîtrisons et ce que nous préférons faire. Nous ne sommes pas tellement dans l’architecture design, très épurée, ce que nous aimons c’est chercher des liens entre le vernaculaire, le site en question tout en gardant une expression contemporaine.
Pour ce qui est de nos architectes référents, Renzo Piano est forcément une inspiration personnelle. Ayant commencé à travailler dans sa propre agence, j’ai beaucoup appris de ses principes. Son architecture aura toujours un sens particulier pour moi.
Ensuite, les grands classiques du modernisme comme Le Corbusier et Mies Van Der Rohe qui nous émeuvent toujours beaucoup quand on a l’occasion d’aller voir un de leurs bâtiments. Leurs grands principes, qui peuvent être considérés maintenant comme des principes universels, sont tout autant importants. Nous essayons d’ailleurs de mettre dans nos projets l’expérience spatiale que procure ce type d’architecture.
“Nous ne sommes pas tellement dans l’architecture design, très épurée, ce que nous aimons c’est chercher des liens entre le vernaculaire, le site en question tout en gardant une expression contemporaine.”
- Comment voyez-vous AOA dans 10 ans ?
Aujourd’hui, nous sommes une quinzaine d’architectes, j’aimerais que notre effectif double, sans que nous devenions une grosse agence. Nous sommes une agence de province, qui n’est pas située dans une grande ville. Par conséquent, nous ne faisons pas des tonnes de projet de marché public. En France, une agence de 40 – 50 personnes c’est déjà une grosse agence. Nous, nous souhaitons garder un aspect familial, une dimension humaine pour garder une certaine proximité avec nos projets.
- Aujourd’hui, quel est le projet qui vous tient le plus à cœur ?
Aujourd’hui le projet phare de l’agence est un projet qui se situe à la Seyne-sur-Mer, et qui s’appelle « Les Ateliers Mécaniques ». Il s’agit du dernier vestige des chantiers navals qui se sont arrêtés de fonctionner à la fin des années 1990. L’ensemble des chantiers a été rasé sauf ce bâtiment de 8 000 m2. Ce beau bâtiment, en brique, a une charpente semi-métallique fabriquée au début du siècle dernier dans les ateliers Eiffel. Le projet vise à réhabiliter cette charpente qui est un patrimoine historique de la ville. Dans cette charpente, on a créé un programme qui fait 24 000 m2 de plancher, avec un cinéma multiplex de 12 salles, deux hôtels qui seront face à la rade de Toulon, deux bâtiments de bureaux qui feront 700m2, et un rez-de-chaussée qui sera en lien avec le cinéma et constitué de restaurants, de bars, ainsi que de quelques boutiques. Ce n’est pas un centre commercial, loin de là. Il s’agit d’un centre d’animation qui assure une liaison entre le centre-ville et le port.
- Comment se place AOA dans le BIM ?
Nous avons introduit le BIM dans notre agence afin de mener à bien le projet des Ateliers Mécaniques. Nous avons donc nommé un BIM manager au sein de l’agence, monsieur Hanyu LI chargé de mettre en place et de gérer le BIM tout au long de l’évolution du projet.
L’utilisation du BIM permet à nos architectes et aux autres intervenants de travailler sur une même maquette tridimensionnelle virtuelle qui contient également toutes les informations techniques du projet. Utiliser le BIM pour les Ateliers Mécaniques a présenté plusieurs avantages.
Nous avons pu avoir une connaissance précise de l’espace tridimensionnel disponible en vue de sa réorganisation, ce qui dans le cadre précis de ce projet est indispensable compte tenu du fait de la préexistence de la charpente métallique à laquelle nous avons dû nous adapter.
La modification d’un élément de la maquette se retrouve instantanément sur tous les plans extraits de cette maquette originelle (plans en 3D, en coupe). Cela représente un gain de temps certain.
De plus, l’intégralité des informations relatives au projet est rassemblée en une seule représentation, ceci facilite le partage de ces informations entre les différents intervenants, permet une mise à jour en temps réel, et la mise en place rapide de correctifs adaptés aux informations apportées par les différentes équipes (architectes, bureaux d’études techniques, fabricants, …).
Enfin, nous avons pu utiliser cette même maquette virtuelle dans un logiciel de rendu 3D pour mettre en image le projet sous forme de photos et de vidéos 3D. A cette étape nous avons utilisé le logiciel Lumion qui nous a permis d’améliorer la représentation de l’environnement 3D du projet (végétation, ciel, météo, …) et de la rendre plus vivante en y intégrant des sons et des personnages animés. De plus, le réalisme et la performance du moteur de rendu 3D de Lumion nous ont permis un gain de temps par rapport à d’autres solutions logicielles.
“Nous avons pu avoir une connaissance précise de l’espace tridimensionnel disponible en vue de sa réorganisation, ce qui dans le cadre précis de ce projet est indispensable compte tenu du fait de la préexistence de la charpente métallique à laquelle nous avons dû nous adapter”
- Depuis quand utilisez-vous Lumion ?
Nous utilisons Lumion depuis le projet des Ateliers Mécaniques. C’est un projet à grande échelle avec des techniques architecturales assez complexes. En utilisant le BIM et Lumion, nous avons pu rapidement faire une analyse et une simulation en temps réel.
- Lumion a-t-il changé votre mode de travail ?
Lumion n’a pas vraiment changé notre méthode de travail mais nous a fait gagner énormément de temps. Avant, nous utilisions des moteurs de rendu qui ne nous satisfaisaient pas. D’une part parce que le traitement des données était beaucoup trop gourmand en ressources, ce qui demandait des temps de rendu excessivement longs. D’autre part parce que leurs fonctionnalités n’étaient pas aussi complètes que celles de Lumion, ce qui nous obligeait à utiliser des logiciels tiers pour obtenir un résultat visuel esthétiquement satisfaisant, rallongeant en même temps le temps de travail nécessaire.
Nous utilisons maintenant Lumion pour de nombreux autres projets, notamment pour des logements collectifs, des réhabilitations, des bâtiments publics… Nous réalisons nos propres vidéos de présentation ainsi que des images destinées à faire des présentations d’immersion en réalité virtuelle.
- Quelles sont les fonctionnalités que vous préférez ? et pourquoi ?
Depuis la version 6, Lumion permet de réaliser des images panoramiques à 360 degrés en réalité virtuelle. Pour nous il s’agit vraiment d’une innovation pour présenter nos projets architecturaux à nos clients, nous leur proposons une nouvelle expérience. Cela permet à nos clients de pouvoir s’immerger dans le projet. Grâce à un casque de réalité virtuelle, les personnes qui ne sont pas très sensibles à l’architecture ont un outil leur permettant de mieux comprendre les échelles et les espaces du projet.
- Les limites au logiciel ?
Même si Lumion est très facile d’utilisation, nous rencontrons parfois des problèmes de précision lors de la réalisation de films. Par exemple il est difficile de placer une caméra à un endroit précis avec l’angle désiré.
Nous souhaiterions aussi avoir la possibilité d’exporter un projet sous forme d’élévations. Enfin, nous espérons que Lumion permettra bientôt de réaliser des visites virtuelles 3D en temps réel.
“Nous utilisons maintenant Lumion pour de nombreux autres projets, notamment pour des logements collectifs, des réhabilitations, des bâtiments publics… Nous réalisons nos propres vidéos de présentation ainsi que des images destinées à faire des présentations d’immersion en réalité virtuelle”
Entretien réalisé par Mathilde GABRIEL.