Interview Lumion : Alexandre Lobstein,
Architecte et Designer d’espaces
“Ce qui nous est précieux, c’est la possibilité de changer les textures et matériaux à la volée et de faire évoluer le modèle d’éclairement facilement.”
Alexandre Lobstein, Architecte et Designer d’espaces chez Félix Associés, Atelier de Design
Découvrez Alexandre Lobstein, Architecte et Designer d’espaces
« Je m’appelle Alexandre Lobstein, je suis Architecte (études suivies à l’Ecole d’Architecture Paris Villemin), responsable du « Pôle Espace » de l’agence Felix et associés depuis 5 ans.
L’agence Felix et associés a été fondée en 2000 par Thomas Félix. Elle regroupe aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs, Designers Industriels, Designers Graphiques et Designers d’Espaces. La spécificité de l’agence est de pouvoir faire vivre en synergie ces trois métiers dans le cadre de nos projets.
Pour ma part, ma première expérience professionnelle remonte à 1992. J’ai travaillé dans de nombreuses agences, sur des projets architecturaux de natures très variées (hospitalier, logements, tertiaires, commerces, industries). Depuis mes débuts, la 3D m’a toujours paru indispensable à la mise en forme des projets. Dès le départ, avec 3D Studio (avant même que ça devienne 3Ds Max), avec Autocad en 2D et 3D, puis d’autres logiciels au fil du temps.
Aujourd’hui, nous travaillons en 3D de manière naturelle, avec Archicad comme outil de production pour le Pôle Espace, Rhinoceros et Solidworks pour les designers industriels (plus logiciels de rendus dédiés) et un outil de réalité virtuelle (Logiciel Weviz), que nous utilisons constamment, que ce soit en phase conception en interne ou en dialogue avec nos clients et entreprises partenaires. Notre souci de qualité de travail et de représentation, notre nécessité d’avoir une forte réactivité et une pédagogie forte sur nos projets nous a poussé à chercher une solution efficace… »
– Alexandre Lobstein, Architecte et Designer d’Espaces
Le métier d’Architecte et de Designer d’Espaces avec Lumion 3D
Projet Ville Envie
Quel est le rôle d’un Designer d’Espaces ?
« Notre agence n’est pas une agence d’architecture, dans la mesure où nous ne sommes pas habilités à déposer de permis de construire pour de grands bâtiments. Lorsque c’est nécessaire, nous collaborons avec des agences d’architecture partenaires. Cependant, le cœur de notre métier est bien de penser des architectures. La notion de « Design d’Espaces » regroupe pour nous plusieurs compétences, dans une vision globale du projet.
En premier lieu l’architecture (tous nos designers d’espace sont architectes ou ont fréquenté une école d’architecture), avec tout ce qu’elle a de complexe – perception spatiale – conceptualisation – savoir faires techniques – respect des normes etc.., est le centre de notre activité. C’est précisément dans la vision globale des projets que la diversité des métiers pratiqués à l’agence prend son importance. Nous associons à notre réflexion et à notre création, les talents des designers et des graphistes, pour générer un écosystème et une vision globale au service de nos clients. Nous intégrons par exemple le travail de scénographie, de signalétique, d’identité de marque de façon systématique dans nos projets. De la même façon, nous dessinons les prototypes de mobiliers sur mesure. Nous intégrons également les notions d’ergonomie au sens large dans nos projets, ainsi que des réflexions prospectives sur les modes de vie et les usages dans les lieux de travail (qui ont fortement évolué ces dernières années, avec la période Covid, l’appel de plus en plus fort au télétravail, les lieux partagés etc…).
Un autre point fort de ce métier, c’est la capacité à se soucier des détails, des choix de textures, de matières, de couleurs, qui ont tous un sens dans la lecture globale d’un projet. Ce sont, autant que la marque ou l’identité visuelle d’une entreprise, des indicateurs de leur philosophie.
Au global, si la base du métier est l’architecture, la notion de Design d’espace est une vision à 360° du projet. Nous avons pour habitude de traiter des projets de natures et de tailles différentes (de 50m² pour une boutique à 2000 m² pour un ensemble de bureaux) en poussant le souci du détail dans ses derniers retranchements. »
Projet Stand Knauf
Comment avez-vous découvert Lumion et pourquoi l’acquérir ?
« Nous étions fréquemment limités lorsque nous devions produire des images photoréalistes. Les temps de calculs longs, les résultats perfectibles (à mettre en regard des temps de calculs), les routines de texturages ou de mise en lumière, l’animation des scènes avec des personnages et véhicules ont toujours été un goulot d’étranglement. Je passe sous silence la difficulté récurrente à représenter une végétation satisfaisante et la post-production sur Photoshop. En somme, nous étions chroniquement restreints dans nos envies et par le temps de travail à investir dans la production d’images.
Nous avons donc entamé une recherche de solutions et Lumion est apparu dans nos recherches. Après avoir regardé une série de vidéos, de tutoriels etc., il nous a semblé naturel de faire l’essai du logiciel. Nous avons donc contacté votre service commercial qui nous a proposé un essai suffisamment long pour que nous puissions nous faire une idée fiable du logiciel. Il nous a suffi de quelques heures d’adaptation et d’essais pour évaluer le gain de productivité engendré et pour voir des résultats satisfaisants. »
Quels types de projets réalisez-vous avec Lumion ?
« Nous passons au filtre de Lumion l’ensemble de nos projets, des plus petits aux plus vastes. Commerces, bureaux ou aménagements urbains sont les bornes les plus larges de notre spectre jusqu’à présent. Que ce soit pour les scènes intérieures ou extérieures, les résultats sont satisfaisants. »
Projet Ville Envie
Comment utilisez-vous Lumion dans les différentes étapes de création de vos projets pour présenter vos designs d’espaces ?
« Nous avons maintenant acquis une assez bonne facilité d’usage avec le logiciel, plusieurs collaborateurs ont développé leurs savoir-faire. Du fait que nous travaillions avec Archicad, la passerelle est rapide et nos automatismes permettent de produire des images réalistes assez tôt dans le projet. Cependant le temps de travail nécessaire pour animer une scène n’est pas anecdotique et nous tentons d’optimiser nos actions au mieux. Nous utilisons donc essentiellement le logiciel dans les phases avancées du projet (après l’Avant Projet définitif, idéalement), de sorte à montrer à nos clients une image fidèle du projet.
Nous pouvons aussi produire des représentations fiables de nos projets pour leur commercialisation ou pour les opérations de communication internes et externes des entreprises pour qui nous travaillons.
Nous faisons aussi appel à Lumion dans les phases de consultations ou de concours. Nous pouvons alors produire des vues séduisantes.
Nous l’utilisons occasionnellement pour produire des films animés, considérant qu’une minute de film est plus percutante qu’un long discours, lorsque le temps de présentation est compté. »
Projet Arkolia
Quelles sont les fonctionnalités clés de Lumion les plus utiles pour un Designer d’Espaces selon vous ?
« Outre la rapidité de calcul permettant de produire un nombre de vue important dans un temps réduit (par rapport à ce dont nous disposions auparavant), ce qui nous est précieux, c’est la possibilité de changer les textures et matériaux à la volée et de faire évoluer le modèle d’éclairement facilement. Nous guidons nos clients dans leurs choix spatiaux avec les outils de visualisation en réalité virtuelle.
Une fois que le projet est déterminé dans sa spatialité, nous pouvons étudier des variantes dans le détail. Nous apprécions aussi la possibilité d’intégrer de la végétation de façon crédible dans nos scènes intérieures ou extérieures. C’est une demande récurrente de nos clients, que nous avions du mal à satisfaire auparavant, sauf à passer des heures de postproduction sur Photoshop.
Enfin, nous avons des graphistes à l’agence, dont la mission est de transposer le vocabulaire des marques dans nos espaces ou de créer des signalétiques dédiées. La fonction tampon personnalisable est alors précieuse. Nous appliquons les éléments de signalétique dans nos modèles. Encore une fois c’est une économie substantielle de temps et un gain sensible de crédibilité dans la perception globale des clients. »
Quelle est la valeur ajoutée de Lumion pour des Designers d’Espaces selon vous ?
« Pour nous, la rapidité de production d’un grand nombre de vues en un temps restreint est un atout. Il n’en reste pas moins que le temps de travail amont est important et à ne pas négliger. Toutefois, consacrer quelques heures à animer une scène est compensé par cette possibilité de sortir plusieurs vues de cette scène.
Nos clients ont besoin de pouvoir se projeter et de comprendre ce que représentent nos plans. Une série de vues est donc nécessaire. »
Toute l’équipe de Lumion France remercie Alexandre Lobstein pour ce partage d’expérience de Lumion et cette interview qui nous permet de mieux comprendre pourquoi et comment Lumion est un logiciel adapté aux besoins des Architectes et Designers d’Espaces.
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