Interview Lumion QUATRE Architecture : Eric De Tiège, architecte associé
“Lumion est un complément à la modélisation en cours de travail. En phase de recherche, nous faisons sans cesse des aller-retours entre l’outil de modélisation et Lumion.”
Eric De Tiège | Architecte chez QUATRE Architecture
Pouvez-vous vous présenter ?
“Au même titre que mes trois associés, j’effectue toutes les tâches propres à notre profession (rencontre avec les clients, étude de projets, constitution du dossier administratif et urbanistique, dessins techniques, cahier des charges, métrés et suivi complet des chantiers).
L’intérêt porté à l’image me pousse depuis toujours à approfondir mes connaissances logicielles en matière de modélisation, de rendu, d’animation et de photographie numérique. N’ayant jamais trouvé satisfaction dans l’étude basée sur des maquettes en carton, j’ai souhaité explorer tout le potentiel de la maquette virtuelle sous tous ses aspects : recherche formelle, représentation, anticipation des détails constructifs.
L’atelier QUATRE Architecture se caractérise par des clients publics ou privés et nous apprécions de pouvoir aborder une grande variété de fonctions au travers des projets qui nous sont confiés : habitat, habitat groupé, établissements scolaires, rénovations, commerces, bureaux, constructions industrielles etc. L’échelle de ces projets reste adaptée à la taille de notre structure.”
– Eric De Tiège
Le métier d’architecte et Lumion
Qu’est-ce qui vous a convaincu d’acquérir Lumion ?
“La recherche sur internet est un travail constant et c’est via mon intérêt autour de la thématique de la visualisation 3D que j’ai découvert votre logiciel de rendu.
La principale qualité de Lumion réside dans sa rapidité de calcul. Nous avons utilisé d’autres moteurs de rendu pendant plusieurs années, leur utilisation nous contraignait à maintenir les ordinateurs allumés toute la nuit pour calculer les rendus.
Nous ne sommes pas un bureau spécialisé en imagerie, il faut donc garder à l’esprit que le temps est principalement consacré à la recherche architecturale, au travail sur le projet lui-même, pas nécessairement à sa représentation graphique.”
En quoi Lumion a modifié ou fait évoluer vos process de travail en tant qu’architecte ?
“Dans notre cas, Lumion est un complément à la modélisation en cours de travail. En phase de recherche, nous faisons sans cesse des aller-retours entre l’outil de modélisation (la maquette virtuelle) et Lumion.
Dans ce process, le logiciel apporte beaucoup d’informations grâce aux éléments non bâtis, aux reliefs, à la lumière naturelle et précise le travail sur le choix des matériaux, leurs combinaisons et/ou les couleurs.
De manière plus anecdotique, en tant que photographe principal de nos projets, les points de vues choisis dans la présentation se retrouvent souvent dans les clichés de nos réalisations. Le logiciel permet d’anticiper le point de vue, l’éclairage naturel, l’orientation et la longueur focale…”
Quels sont les fonctionnalités et effets de Lumion les plus importants pour vous en tant qu’architecte ?
“Dans notre démarche architecturale, nous donnons beaucoup d’importance aux non bâtis et aux repères visuels du paysage. La présence d’arbres, leurs essences, leurs gabarits, la topographie d’un site sont des éléments qui sont aussi importants et durables que les objets construits modelés par l’homme.
Les fonctionnalités propres à l’implantation des arbres et végétaux ainsi que la représentation de la morphologie du contexte paysager sont clairement des éléments incontournables du logiciel.”
Vous présentez certains projets avec maquettes blanches, quel est votre objectif ?
“Si les images finies et réalistes nous permettent de communiquer avec un public moins averti, lui apportant des réponses très concrètes aux questions posées.
Les maquettes blanches servent, quant à elles, d’organigramme ou de schéma tridimensionnel et permettent d’expliquer les concepts qui sous-tendent le projet. Notre approche de l’architecture se situe en terme de réponses à des questions ou problématiques plus que dans une recherche purement artistique. Ces schémas traduisent et développent toutes les intentions rationnelles qui donnent naissance au projet d’architecture : les flux, les lumières, l’orientation, l’organisation interne soit tout le raisonnement intellectuel qui donne naissance aux espaces. Les maquettes blanches sont comme des maquettes de masse, sans matériaux ni ombres complexes, elles simplifient visuellement chaque projet pour en améliorer la compréhension.”
Lumion vous permet-il de vous démarquer lors de votre participation à des concours en Belgique ?
“Paradoxalement, c’est plutôt l’inverse qui se produit. En effet, il est fréquent voire habituel de se voir limité en terme d’images “réalistes” et/ou d’animation. Pour certains architectes et jurés attachés à d’autres mode de représentation, les images réalistes restent assimilées à une volonté de masquer les défauts d’un projet peu qualitatif.
Nous partons du principe inverse qui consiste à dire que peu importe le mode d’expression utilisé, un projet intéressant mérite d’être représenté qualitativement.”
La bibliothèque Lumion correspond-elle aux besoins de vos projets et leur environnement ?
“En terme de matériaux, la bibliothèque est très intéressante mais nous la complétons fréquemment, notamment en terme de revêtement de façade (briques, parements spécifiques) et de sol (essences de bois, granito etc.). Nous travaillons avec une palette de logiciels et sites web pour développer notre bibliothèque personnelle.
Pour ce qui est des objets, nous utilisons presque exclusivement la bibliothèque de végétaux Lumion. Nous avons dû étoffer la bibliothèque des personnages pour éviter les répétitions et “scénariser” chaque scène. Concernant véhicules, leur nombre est suffisant et les derniers modèles ajoutés sont très bien modélisés. L’absence de logo de marque n’est pas un gros problème dans la mesure où chaque véhicule est reconnaissable.
Par contre, pour les éléments de mobilier (chaises, tables, lits, canapés, cuisines, appareil d’éclairage etc.), nous les téléchargeons en direct sur les sites des fabricants ou sur des sites tiers parfois payants. Ces éléments renforcent l’adhésion à un projet et font souvent partie de l’aménagement spatial et de l’ambiance donnée à la scène. A force, notre bibliothèque personnelle devient assez conséquente et se complète à chaque projet (matériaux et objet).”
Recommanderiez-vous Lumion ?
“Dans l’absolu oui.
Mais il faut comprendre qu’en matière d’architecture, il est préférable que chacun puisse choisir le médium qui convient le mieux à sa démarche (maquette physique, croquis, sculpture ou autre).
D’autre part, il y a clairement une démarche à avoir pour chaque bureau en terme d’intention à donner aux images qui puissent correspondre à la philosophie de chaque bureau.
C’est un logiciel qui bénéficie de mise à jour fréquente et d’un suivi efficace. A ce titre, il faut souligner que Lumion n’est pas encore passé à un système de mensualité qui nous rendrait très dépendants du développeur.”
Toute l’équipe remercie Eric De Tiège, architecte chez QUATRE Architecture, pour ce partage d’expérience et cette interview Lumion qui nous permet de mieux comprendre pourquoi et comment Lumion est un logiciel adapté aux besoins des architectes.
Découvrez et essayez Lumion gratuitement
Logiciel 3D temps réel pour votre métier !
Découvrez Lumion 12 en faisant un essai gratuit de 14 jours pour tester le logiciel et l’ensemble de ses fonctionnalités.
Notre équipe technique est à votre disposition pour vous accompagner durant l’essai, profitez-en.
Pourquoi choisir Lumion ?
Réalisez vos rendus 3D par vous-même. Facile à prendre en main, Lumion est au service de votre métier.
Simplicité
Réalisez vos rendus 3D par vous-même. Facile à prendre en main, Lumion est accessible à tous.
Rapidité
Gagnez du temps et en productivité grâce à sa vitesse de calcul de rendu moyen de 15 secondes.
3D Temps réel
Modélisez votre projet puis visualisez-le en temps réel dans l’environnement réaliste de Lumion.
Réalisme
Grâce au logiciel Lumion, créez des rendus 3D et des vidéos de présentation d’une qualité exceptionnelle.
Bibliothèque
Avec plus de 6 900 modèles et 1 350 textures dans la bibliothèque de Lumion, il n’y a pas de limite pour la création de vos projets extérieurs, intérieurs, paysagers ou urbains.
Nous vous accompagnons dans la maîtrise de Lumion
Suivre une formation
Vous n’avez pas le temps d’apprendre le logiciel avec les tutoriels ? Nous vous proposons des formations personnalisées et approfondies. En seulement 3 jours vous serez en mesure de maîtriser les différents aspects de Lumion.
Réaliser ses rendus 3d
Grâce à son interface simplifiée et intuitive, Lumion est à la portée de tous. Vous pouvez réaliser vos rendus par vous-même, simplement et rapidement. Épatez vos collaborateurs et clients grâce au réalisme de vos design.
Assistance annuelle
Une question technique ? Besoin d’assistance ? Lumion France propose des contrats pour vous accompagner tout au long de l’année. Nos techniciens expérimentés vous apporteront un support personnalisé.