Lumion 2023.1.2 : Note technique sur la mise à jour de la version 23.1.2

Lumion 2023.1.2 corrige certains problèmes d’utilisation et introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités et améliorations.
Important : Pour installer les changements, Lumion 2023 doit être mis à jour. Veuillez suivre les instructions dans la fenêtre contextuelle de Lumion et consultez l’article ci-dessous pour plus d’informations :
- Note Technique : Comment fonctionne l’Updater pour Lumion ?
Pour plus d’informations, consultez également les articles suivants :
- Note Technique : Lumion 2023.0
- Note Technique : Lumion 2023 : Mise à jour vers 23.1.0
1. Améliorations :
1.1 : Effets
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- L’effet d’animation avancé : permet désormais de configurer chaque trajectoire pour un mouvement linéaire et de faire en sorte que les objets restent toujours sur la trajectoire.
La trajectoire des objets est également prévisualisée lors de sa création.
1.2 : Rendu
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- Ray Tracing -> Lumière : Lumion 2023.1.2 prend en compte les propriétés et les positions des objets émissifs pour permettre une meilleure illumination dans les projets.
Comparaison ci-dessus entre 23.1.1 (à gauche) et 23.1.2 (à droite). Toutes les lumières du plafond sont visibles, l’intensité lumineuse dans le salon augmente, et la précision des reflets et des ombres est améliorée.
Ray Tracing -> Débruitage : En RTX, le débruitage qui était précédemment effectué par le processeur (CPU) est désormais calculé par la carte graphique (GPU), ce qui permet de réduire les temps de rendus.
Remarques :
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- Les GPU AMD nécessitent toujours un débruitage par le processeur.
- Lorsque plus de 85 % de la VRAM (mémoire vidéo) est utilisée, Lumion revient par défaut au débruitage par le processeur.
1.3 : Généralités
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- Lumion-documents : A partir de Lumion 23.1.2 vous pouvez désormais changer le dossier Lumion, où sont stockés les objets et les textures importées, qui est par défaut dans le dossier Documents.
2. Problèmes résolus :
2.1 : Mode Projet :
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- Bibliothèque d’objets : Divers objets présentant des erreurs de modélisation ou de matériau ont été réparés.
2.2 : Mode matériaux :
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- La propriété Finition transparente est désormais affichée correctement en fonction du type de clé de licence.
Bibliothèque de matériaux :
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- Entrer ou sortir d’une collection de matériaux n’appliquera plus les propriétés du dernier préréglage de matériau sélectionné à la surface actuellement sélectionnée.
- Il est désormais possible de naviguer plus facilement en cliquant sur le chemin de la catégorie/sous-catégorie (fil d’Ariane) :
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- Matériau standard : plusieurs améliorations ont été apportées au paramètre Relief.
- Bibliothèque de matériaux personnalisés : les mots-clés ne sont plus remplacés automatiquement (par exemple : 2K a été remplacé par 2048).
2.3 : Mode paysage :
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- OpenStreetMaps : est maintenant visible lors du chargement des fichiers .LSFS dans la version Student de Lumion.
- Terrain -> Eau -> Glace : ne provoque plus de baisses de performances inattendues.
2.4 : Mode météo :
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- Les valeurs de luminosité du ciel et de luminosité du ciel réaliste sont désormais affichées comme prévu et conservées lorsque l’on passe d’un type de ciel à un autre.
2.5 : Effets :
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- Effet animation de phasage : affiche désormais les options de copier-coller pour les pistes de phasage.
2.6 : Chargement, enregistrement et fusion :
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- Rechargement : Un projet conserve désormais les propriétés personnalisées de certains objets de la bibliothèque qui étaient parfois supprimés.
- Chargement : La valeur de quantité de nuage Lumion par défaut se met désormais à jour comme prévu.
3. Généralités :
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- Interface utilisateur : Diverses améliorations de l’interface utilisateur.
- Texte : Diverses améliorations du texte.
Divers :
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- Amélioration des rapports sur les tests de performance : Les notes du Benchmark reflètent désormais correctement la configuration requise.
- Rapport d’erreur : Amélioration des messages d’erreur.
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