Lumion 2023.1 : Note technique sur la mise à jour vers la version 23.1.0
Lumion 2023.1 résout certains problèmes d’utilisation et introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités et améliorations.
Important : Pour que les changements puissent être intégrés, Lumion 2023 doit être mis à jour. Veuillez suivre les instructions dans la fenêtre contextuelle de Lumion et consultez l’article ci-dessous pour plus d’informations :
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- Note Technique : Comment fonctionne l’outil de mise à jour de Lumion ?
Pour des informations complémentaires, veuillez également consulter :
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- Note Technique : Lumion 2023.0
- Note Technique Lumion 2023.0.1 : Mise à jour vers 23.0.1.0
- Note Technique Lumion 2023.0.2 : Mise à jour vers 23.0.2.0
Nouvelles fonctionnalités
1. Mode Construction
1.1 Calques et gestionnaire de calques :
La gestion des calques a été améliorée et dispose d’une interface personnalisée mise à jour. Le gestionnaire de calques est accessible en double-cliquant sur un nom de calque et dispose des fonctionnalités suivantes :
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- Les calques peuvent maintenant être supprimés s’ils sont vides.
- Le nombre d’objets dans un calque est maintenant affiché.
- Il y a un nouveau bouton pour sélectionner tous les objets d’un calque.
- Il y a un nouveau bouton pour déplacer tous les objets d’un calque vers un autre calque.
Remarque : Un minimum d’un calque est requis par projet. Le nombre maximum de calques est de 32.
1.2 Panneau LiveSync :
Lors du démarrage de LiveSync, un message s’affiche lorsqu’un ou plusieurs modèles sont détectés dans le projet et peuvent être reconnectés :
Un panneau d’état est désormais affiché lorsqu’un modèle a été synchronisé en direct pendant une session, ce qui permet de :
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- Arrêter la connexion.
- Vérifier si la connexion au logiciel de modélisation 3D est toujours active.
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- Zoomer sur le modèle sélectionné dans le menu déroulant.
- Naviguer/sélectionner dans la liste des modèles importés pour en trouver un adapté à la synchronisation.
- Une copie du modèle importé actuel peut désormais être créée en sélectionnant l’option “Créer un nouveau modèle”.
1.3 : Ensembles de matériaux :
L’interface de chargement du set de matériaux a été réintroduite dans Lumion 2023.1 avec des fonctionnalités supplémentaires :
1.3.1 : Nouvelle fenêtre de chargement des sets de matériaux :
Tous les matériaux sont sélectionnés par défaut lors du chargement du set de matériaux :
1.3.2 : La mise en évidence des matériaux a été améliorée et s’affiche clairement lorsqu’ils sont sélectionnés :
1.3.3 : Les boutons “Sélectionner tout” et “Désélectionner tout” sont inclus :
Il existe 10 matériaux par page.
Voir aussi :
2. Améliorations
2.1 : Mode de construction
2.1.1 : Bibliothèque d’objets -> Modèles importés :
Les boutons de l’interface utilisateur ont été réorganisés
Au survol, le bouton (I) affichera l’emplacement du modèle source :
2.1.2 : Matériaux :
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- Matériau verre : La valeur maximale du curseur de réflectivité est désormais fixée à 200 %, ce qui permet une plus grande souplesse dans le résultat.
- Matériau face caméra : Les réglages d’un matériau standard appliqués avant l’attribution du matériau face caméra seront conservés si l’on choisit de revenir au matériau standard.
- Matériaux standard : L’attribution d’une couleur ou d’une normal map dans un emplacement vide définit désormais automatiquement la valeur du curseur à 100 %.
- Matériau standard avec feuillage : Les feuilles sont désormais affichées sous forme de vignettes au lieu d’un curseur :
2.1.3 : Matériaux personnalisés :
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- La bibliothèque de matériaux personnalisés a été restaurée dans Lumion 2023.1.
- Les matériaux personnalisés enregistrés dans les versions précédentes de Lumion sont désormais convertis au démarrage lorsqu’ils sont placés dans les dossiers Lumion 2023 : Documents\Lumion 2023\Library\Materials\Custom folders
- Les dossiers de la bibliothèque de matériaux sont également disponibles et permettent une meilleure organisation des matériaux sauvegardés. Un matériau peut maintenant être sauvegardé dans la catégorie des matériaux personnalisés (dossier) :
Les matériaux peuvent désormais être organisés en dossiers au sein de la catégorie de matériaux personnalisés (dossier) :
Les matériaux personnalisés enregistrés affichent également une vignette montrant leur apparence en mode projet :
La suppression de la texture importée d’un matériau peut désormais être annulée en utilisant le bouton “Restaurer la texture importée originale” :
2.1.4 : Conversion des matériaux :
Les matériaux personnalisés enregistrés dans les versions précédentes de Lumion sont désormais convertis au démarrage lorsqu’ils sont placés dans le dossier Documents. Les sets de matériaux enregistrés dans les versions précédentes de Lumion (format .MTT) peuvent désormais être ouverts en cliquant sur le bouton Charger un set de matériaux et en naviguant via l’explorateur de fichiers de Windows.
Les matériaux sauvegardés dans les versions précédentes de Lumion (format .LNM) peuvent maintenant être chargés dans Lumion 2023.1 via le bouton ” Charger une texture depuis le disque ” et la navigation dans l’explorateur de fichiers de Windows.
2.1.5 : Mode paysage :
Océan
Les ombres sur la surface de l’océan ont été amélioré.
Les noms des curseurs ont été modifiés :
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- Clarté : est la valeur inversée de transparence.
- Niveau de l’eau : est maintenant utilisé à la place de Hauteur.
- Couleur de dispersion : remplace la luminosité de la surface.
- Couleur translucide : remplace la luminosité de l’eau.
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- Les jauges de dispersion a été réajustée et convertie en pourcentages pour couvrir de 100% à 10000%.
- Les jauges de couleurs translucides a été réajustée et convertie en pourcentages pour couvrir de 1 % à 100 %.
2.2 : Effets
Ray Tracing
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- Les reflets sur les surfaces utilisant les matériaux Verre, Océan ou Eau sont désormais calculés en Ray Tracing. Cependant, cela n’inclut pas encore les matériaux eux-mêmes.
- Les surfaces avec un matériau de verre assigné sont maintenant rendues avec des niveaux de luminosité corrects et ne sont plus trop lumineux dans certaines situations.
Animation de phasage
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- L’interface utilisateur a été mise à jour avec un nouveau design pour permettre le défilement vertical et le réordonnancement tout en faisant glisser les pistes.
- La durée maximale a été fixée à 90 secondes.
Effet de caméra embarquée : La valeur de la distance focale affichée dans la barre d’outils de la caméra est désormais la même que celle de l’effet de caméra portable.
Correction colorimétrique : L’interface utilisateur des boutons d’écrêtage a été améliorée.
2.3 : Chargement et sauvegarde
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- La fusion -> fichiers .LS12 et plus anciens : dans Lumion 2023 entraînera désormais une conversion correcte des modèles importés.
- Chargement -> fichiers .LS12 et plus anciens : La gestion des ressources a été améliorée.
- Les instances de matériaux uniques ne sont plus créées et sont désormais affichées correctement.
Amélioration des performances :
2.3.1 : Conversion et importation :
La VRAM est maintenant vidée à intervalles constants pour permettre une conversion plus stable des projets à partir des versions précédentes de Lumion.
2.3.2 : Sets de matériaux :
Le chargement/sauvegarde a été fortement optimisée lors de la sauvegarde sur disque et est maintenant beaucoup plus rapide.
2.4 : LiveSync et importation
2.4.1 : Modèle importé
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- La réduction des noms de fichiers a été améliorée.
- Les surfaces sans textures incorporées sont maintenant réglées sur Texture 50%.
- Les surfaces avec textures intégrées sont désormais réglées sur Texture 100 %.
- La valeur de réflectivité est désormais fixée à 0 % lors de l’importation, au lieu de 30 %.
3. Problèmes corrigés
3.1 : Mode de construction :
3.1.1 : Bibliothèque d’objets :
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- Groupes : Le volet d’icônes a été mis à jour.
- Groupes : Le nom correct est désormais affiché et le dernier caractère n’est plus supprimé.
- Lumières : S’affichent désormais correctement lors de l’utilisation de la commande ALT+MOVE et le Gizmo ne disparaît plus.
- Natures : S’affichent désormais correctement et ne sont plus noirs lorsqu’ils sont placés pour la première fois au cours d’une session Lumion.
- Character Billboard : Projettent désormais des ombres des deux côtés.
3.1.2 : Mode de placement :
-
- Auto-Snap : L’orientation de l’objet est désormais conservée après la mise à l’échelle.
- Placement de masse : Le placement de l’objet reste désormais sur la trajectoire lorsque l’on utilise l’option espacement aléatoire.
3.1.3 : Mode de sélection :
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- Sélection de boîte : ne sélectionnera pas les objets uniquement lorsque leur point d’insertion est en surbrillance.
3.1.4 : Autre :
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- Découpage des objets du plan : Les calques disponibles dans la liste déroulante “Que découper” se réinitialisent maintenant correctement lors de l’ouverture d’un nouveau projet.
3.2 : Mode matériau :
Matériau face caméra :
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- Les surfaces sont désormais réinitialisées à leurs réglages d’origine après avoir été réaffectées au matériau face caméra.
- Les surfaces affectées à un matériau face caméra peuvent désormais être sélectionnées dans leur position d’origine.
Matériau standard :
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- Emissivité n’est plus décalé lorsque le curseur d’émissivité est réglé sur une valeur personnalisée.
- Le chargement/modification d’une valeur de map de displacement ne crée plus de résultats aléatoires.
- La couleur n’est plus modifiée lorsque l’on utilise la couleur hexadécimale tout en sélectionnant une surface différente.
Matériaux :
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- Les matériaux précédemment assignés à un modèle importé animé sont désormais rétablis comme prévu lors de l’annulation de l’assignation.
- Pour plus de 100 matériaux de bibliothèque, la valeur de texture est désormais fixée à 100 % au lieu de 50 %.
Matériaux importés : Les matériaux copiés et collés sur une autre surface au cours d’une session sont désormais enregistrés dans le projet après le rechargement.
Copier le matériau/coller le matériau : Un matériau n’est plus manquant après le chargement d’un projet lorsqu’un matériau importé a été copié et collé sur une autre surface.
3.3 : Mode photo/vidéo/panorama :
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- Navigation : Les commandes de la caméra reprennent désormais leur comportement par défaut après le passage de la vue 2D à la vue 3D dans l’effet de vue orthographique.
- Préréglages de la caméra : Le bouton de capture d’un travelling applique également l’orientation et la position actuelles de la caméra.
- Vignettes : Les positions de la caméra sont désormais identiques lors d’un simple clic et d’un double clic sur une vignette.
- Mode vidéo : La dernière position de clip sélectionnée est désormais sélectionnée lorsque l’on revient au mode vidéo.
3.3.1 : Rendu :
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- Export personnalisé + Matériaux face caméra : L’orientation et la position des surfaces face caméra (matériaux face caméra, personnages 2D) sont maintenant rendues comme prévu, à l’exception des masques alpha.
- Set de photos + Résolution de rendu : La résolution grand format devenait indisponible lors du rendu d’un ensemble de photos auquel l’effet de ray tracing était appliqué sur l’une des photos, même si elle n’était pas sélectionnée pour le set de photos. Ce problème a été corrigé.
- Aperçu : L’incrustation de la règle des tiers a été ajustée pour s’afficher correctement pour tous les ratios.
- Matériau verre : Les surfaces auxquelles le matériau Verre a été attribué sont désormais affichés comme prévu lors du rendu d’une vidéo.
3.4 : Effets :
Ray Tracing :
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- Les réflexions sont maintenant rendues comme prévu en combinaison avec l’effet de vue orthographique.
- Certains objets de la bibliothèque ne sont plus affichés plus sombres que prévu dans les reflets.
- Les sources lumineuses désactivées des objets lumineux ne sont plus visibles dans les reflets des surfaces de Verre ou d’Eau.
- Les surfaces auxquelles le matériau Verre a été attribué affichent désormais les niveaux de luminosité attendus lorsqu’elles sont rendues dans des environnements intérieurs.
- Les cartes d’opacité sont désormais affectées par les ombres lorsqu’elles sont affichées dans les reflets du ray tracing
Correction colorimétrique : Lors d’une animation, l’exposition est désormais affichée correctement.
Vue orthographique : Le comportement du curseur ” rotation Y ” a été inversé par souci de cohérence avec Lumion 12.5 et les versions antérieures.
Filigrane :
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- Le curseur position ne se réinitialise plus occasionnellement à la valeur par défaut lors du chargement d’un projet.
- L’image est maintenant complètement affichée lorsqu’elle est placée à côté de la bordure dans le rendu final.
Animation avancé : L’ajustement des valeurs de rotation se comporte désormais comme prévu en combinaison avec la caméra ” suivi d’objet. ”
Hyperlight : Le rendu est désormais conforme aux attentes lorsqu’il est calculé pour des surfaces émissives.
3.5 : LiveSync et importation :
LiveSync :
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- Les modèles ne perdent plus les textures attribuées dans Lumion lorsque le matériau est modifié dans le logiciel de CAO.
- La modification continue de la couleur d’une surface dans SketchUp ne rend plus Lumion sans réponse.
- Sauvegarder alors que la connexion LiveSync est active n’entraînera plus l’absence de surfaces pour celles auxquelles des matériaux herbe 3D / fourrure / feuilles ont été attribués.
LiveSync + matériaux herbe 3D/ fourrure/ feuillage :
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- N’entraîne plus l’absence de face triangulée du modèle.
- Les surfaces affectées par l’un des matériaux d’herbe 3D /fourrure/feuillage se recalculent désormais comme prévu après avoir été masquées et reaffichées dans le logiciel de modélisation 3D.
- Une surface LiveSynced se recalcule désormais correctement si la surface a été masquée et reaffichée dans le programme de CAO. Ou lorsqu’un matériau différent a été appliqué à cette surface et que le matériau d’origine a été réappliqué dans le programme de CAO.
- Il met désormais correctement à jour les modifications apportées dans le logiciel de modélisation 3D.
Importation du modèle + Importation des arêtes/lignes : L’importation d’un fichier avec l’option Importation d’arêtes/de lignes activée ne provoque plus de problèmes visuels.
Importer un modèle -> Réimporter un modèle : Un modèle avec des matériaux d’herbe 3D/fourrure/feuilles assignés à des surfaces ne provoque plus de plantages aléatoires.
4. Généralités
Interface utilisateur :
Didacticiels : Diverses améliorations.
Interface utilisateur : Diverses améliorations de l’interface utilisateur.
Texte : Diverses améliorations du texte.
Divers :
Amélioration des rapports sur les tests de performance : Les mesures du Benchmark reflètent désormais correctement la configuration requise.
Rapport d’erreur : Amélioration des messages d’erreur.
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