Plus grand rendu architectural jamais réalisé sous Lumion.
Avec leur animation « Aedas City » magnifiquement produite, Beehive est entré dans l’histoire en créant le plus grand projet jamais rendu dans Lumion. Dans cette interview réalisée par Lumion, vous découvrirez les coulisses et comment ils ont pu construire et rendre « Aedas City » en un mois seulement.
« Aedas City » est une animation révolutionnaire combinant des conceptions primées d’Aedas, de renommée internationale, avec les impressionnants talents de visualisation de Beehive, le studio de visualisation architecturale chinois qui a construit et rendu le projet.
Ensemble, Aedas et Beehive ont créé la plus grande scène jamais réalisée dans Lumion, avec 7 projets architecturaux réels conçus pour différentes villes et contextes, tous réunis pour créer une ville fictive massive, légèrement plus petite que Singapour (en km2).
Place Nanjing Xin Jie Kou Suning. Architecte de conception et de projet : Aedas. Client : Suning Real Estate Group CO., LTD. (更换图片)
Pour atteindre cette échelle incroyable, le projet nécessitait environ 30 Go de mémoire vidéo pour le rendu, ce qui n’était possible qu’avec une carte graphique haut de gamme et le logiciel de rendu Lumion. Avec le style de travail collaboratif et itératif de Beehive (qui repose sur la création rapide de rendus pour chaque étape de leur processus), leur équipe de visualisation a pu avoir les bons échanges pour donner vie aux bâtiments d’Aedas en un mois environ.
Dans cette interview, Lumion s’est entretenu avec le fondateur et PDG de Beehive, Tang Tao, pour mieux comprendre comment ce projet monumental est né. Vous aurez un accès exclusif aux esprits derrière le rendu et examinerez plus en détail leur processus pour explorer comment, selon les mots de Tang Tao, “ils ont donné à la ville son âme”.
Tour de transition de Shenzhen. Architecte de conception et de projet : Aedas. Client : Shenzhen Transsion Holdings.
Pouvez-vous nous parler un peu de Beehive ?
Beehive a été fondée par Tang Tao en Chine. En tant que fondateur et PDG de l’entreprise, Tang travaille avec et utilise Lumion depuis 10 ans. Beehive est également la première entreprise en Chine à se spécialiser dans l’application de la technologie Lumion à la visualisation architecturale, et nous avons travaillé avec des architectes de renommée mondiale.
Fondateur du Centre financier international de Wuhan. Architecte de conception et de projet : Aedas. Client : Ressources PKU.
Cela signifie-t-il que vous travaillez avec Lumion depuis le début ?
Quelle est l’approche de Beehive en matière de rendu architectural ?
Nos clients nous ont donné beaucoup de flexibilité pour décider ce que nous voulions faire. Nous avons vu que la plupart des rendus se ressemblaient beaucoup et qu’il n’y avait aucune âme dans le rendu, l’image ou l’animation. Nous voulions plutôt faire quelque chose d’unique, et tirer parti de notre esthétique et la traduire en une âme pour chaque image.
Place Nanjing Xin Jie Kou Suning. Architecte de conception et de projet : Aedas. Client : Suning Real Estate Group CO., LTD. (更换图片)
C’est devenu notre processus de conception — nous nous sommes concentrés sur l’esthétique, puis nous avons inséré et transformé cette esthétique en l’âme du projet.
En donnant une âme aux images, qu’espérez-vous pouvoir réaliser ?
Nous pensons que la visualisation peut aider les architectes à donner vie à leurs idées. Nous créons quelque chose de très compliqué et le transformons en un résultat visuel, aidant les gens à le comprendre simplement. Et le comprendre sous une forme plus simple.
Hangzhou Fuyang Plot 73 Conception de la zone centrale. Architecte de conception et de projet : Aedas.
Il aide également le public à comprendre plus rapidement l’intention du concepteur ou de l’architecte et sa créativité. Et par conséquent, nous pensons que la visualisation est un pont clé entre l’architecte (le propriétaire) et le public (l’utilisateur final de la conception).
Et comment créez-vous ce pont ?
Alors, nous regardons les scènes comme si nous étions le public, comme si nous y vivions. Nous communiquons ensuite souvent avec les développeurs et les architectes pour nous assurer que leur intention est affichée et montrée dans nos vues.
Fondateur du Centre financier international de Wuhan. Architecte de conception et de projet : Aedas. Client : Ressources PKU.
Nous sommes en mesure de le faire en créant un canal de rétroaction en temps réel, en utilisant une technologie comme Zoom ou d’autres outils de communication en ligne. De cette façon, les architectes peuvent entrer et dire : « J’aime ceci et j’aime cela”.
Nous expliquerons également pourquoi nous créons un certain design et ce que nous essayons d’exprimer dans la vidéo ou l’image. Nous comprenons s’ils veulent une ambiance de jour, de nuit ou de milieu de journée, et nous comprenons l’atmosphère qu’ils veulent créer pour le public.
Plan directeur du projet d’agrandissement de la gare ferroviaire à grande vitesse de Humen. Architecte de conception et de projet : Aedas. Client : Poly Bay Area Investment and Development CO., LTD.
Nous sommes capables de faire tout cela en créant une boucle de rétroaction, nous permettant de pivoter, de présenter une nouvelle version, d’obtenir des commentaires, et ainsi de suite. Nous nous concentrons sur la création d’une composition unique que l’architecte essaie de construire pour le public, pour le public, et nous voulons lui donner vie avec toutes les petites touches, etc.
Quel logiciel de visualisation utilisiez-vous avant Lumion ?
Avant d’utiliser Lumion, nous pensions que les rendus 3D étaient très réalistes et bons pour communiquer la vie. Je pouvais regarder une image comme si c’était la réalité. C’était un énorme avantage pour un outil de rendu, mais tous ces outils étaient vraiment très lents. Si nous utilisions le rendu pour une proposition architecturale et que l’accent était mis sur un délai d’exécution rapide, les vitesses de rendu lentes ne nous aidaient pas du tout.
Centre d’affaires international de Zhuhai Hengqin. Architecte de conception et de projet : Aedas. Client : Zhuhai Da Heng Qin Company Limited.
Cela n’a pas non plus aidé les architectes à montrer rapidement ce qu’ils avaient en tête. Il a fallu des jours, voire des semaines, pour faire bouger les choses, et par conséquent, cela n’aiderait pas à améliorer l’apparence de l’image.
Lumion a-t-il pu aider à créer une meilleure efficacité ?
Oui. La vitesse était l’une des principales raisons pour lesquelles nous utilisons Lumion. De plus, les rendus Lumion ont une qualité égale ou supérieure à celle des autres outils disponibles.
La vitesse est évidemment très utile en raison de la vitesse de construction en Chine et de l’approche unique des architectes là-bas. D’autres outils ne peuvent pas s’adapter.
Hangzhou Fuyang Plot 73 Conception de la zone centrale. Architecte de conception et de projet : Aedas.
Pensez-vous que la vitesse de Lumion est meilleure pour l’architecte ou l’utilisateur final ?
Nous pensons qu’avec la visualisation architecturale, c’est le public qui en bénéficie le plus, c’est-à-dire les locataires, la famille, les personnes qui vivent dans le bâtiment. Car en tant que non-professionnel, il est très difficile d’imaginer ce à quoi cela ressemblera après la construction.
Siège social et parc industriel d’une entreprise Internet chinoise renommée. Architecte de conception et de projet : Aedas.
La visualisation architecturale peut engendrer ce processus, car auparavant, vous deviez créer la conception pour que les gens puissent voir à quoi cela ressemble. Maintenant, vous pouvez le voir avant qu’il ne soit construit.
De plus, la vitesse de Lumion permet aux studios de visualisation comme nous de travailler avec nos clients (architectes). Les architectes récupèrent beaucoup de temps de conception précieux, au lieu de passer des semaines de rendu à simplement afficher la version #1. Maintenant, nous pouvons le faire en 3 jours, et dans certains scénarios extrêmes, nous le faisons en une journée.
Ainsi, les designers et les architectes peuvent passer plus de temps avec leur famille et leurs amis et profiter de leur vie. Au lieu de passer trop de temps à essayer d’obtenir le bon rendu.
Tour de transition de Shenzhen. Architecte de conception et de projet : Aedas. Client : Shenzhen Transsion Holdings.
Vous savez, en Chine, les architectes travaillent très dur. Nous voulons qu’ils profitent de la vie mais, mais étant donné la demande, il est très courant qu’ils travaillent la nuit ou tard dans la nuit. C’est également très courant avant qu’un appel d’offres ne soit fait et ils essaient de tout régler avant la date limite. C’est très stressant.
Avec Lumion, on peut vraiment leur permettre de meilleures conditions. C’est pourquoi beaucoup de gens aiment travailler avec nous.
Tour de transition de Shenzhen. Architecte de conception et de projet : Aedas. Client : Shenzhen Transsion Holdings.
À propos d’Aedas City, la première chose et la plus évidente du projet est sa taille massive. Comment s’est passée la réalisation et le rendu de cette scène ?
La première chose qui me vient à l’esprit est « rapide ». C’était la vitesse. Nous voulions exprimer notre idée de la manière la plus rapide possible afin que nous puissions éditer, changer notre idée et améliorer notre créativité au fur et à mesure. Nous voulions terminer rapidement la vidéo.
Place Nanjing Xin Jie Kou Suning. Architecte de conception et de projet : Aedas. Client : Suning Real Estate Group CO., LTD. (更换图片)
Quels défis majeurs avez-vous rencontrés ?
La partie la plus difficile est la structure et la logique du scénario dans le script d’animation.
Vue à vol d’oiseau de la ville d’Aedas, avec des dessins et des projets d’Aedas et rendus par Beehive.
Comment reliez-vous ces projets Aedas, qui sont tous conçus pour différentes villes, en une seule scène ? C’est presque comme trouver un moyen de relier la Tour Eiffel à Big Ben. Comment faites-vous cela d’une manière esthétique ? Vous ne voulez pas que cela ressemble à un jeu amusant où vous collez simplement une chose à côté d’une autre.
C’était un défi parce que la scène était si grande et ce sont tous de vrais projets. Nous avons voulu apporter notre démarche de donner une âme au projet et de le faire ressembler à une vraie ville. Après des dizaines de cycles de reconstruction, d’améliorations et de modifications, nous avons obtenu la version finale.
Centre d’affaires international de Zhuhai Hengqin. Architecte de conception et de projet : Aedas. Client : Zhuhai Da Heng Qin Company Limited.
Et la deuxième partie la plus difficile était en fait de le faire fonctionner. Nous nous sommes demandé si nous avions l’infrastructure, c’est-à-dire le matériel informatique et le logiciel Lumion, pour ouvrir un fichier aussi volumineux.
Avec votre matériel et Lumion, combien de temps a mis Aedas City pour effectuer le rendu ?
Au total, le temps de produire la scène et le rendu a pris environ un mois. La vue plongeante a pris une journée pour la créer sous Lumion. Et les modèles Aedas et la ville ont pris 2 jours. C’est le temps qu’il a fallu pour monter la scène dans Lumion.
Hangzhou Fuyang Plot 73 Conception de la zone centrale. Architecte de conception et de projet : Aedas.
Ensuite, le rendu a pris environ 5 jours. Chaque plan que vous voyez dans la vidéo équivaut à environ 2 à 3 heures de rendu.
Et quelle était la taille de la scène dans Lumion ?
La superficie est d’environ 600 kilomètres carrés. C’est une ville immense. Si nous effectuons une recherche en ligne et la comparons à une autre ville, elle est plus grande que Singapour si vous me demandez.
C’est à peu près la même taille que Singapour. Juste pour que les gens aient une idée de sa taille.
Tour de transition de Shenzhen. Architecte de conception et de projet : Aedas. Client : Shenzhen Transsion Holdings.
Quelle a été la partie la plus intéressante du projet ?
Le processus a été la partie la plus agréable. Le processus de pouvoir créer quelque chose d’unique, cela n’a jamais été fait auparavant dans l’industrie architecturale. A mon avis, je n’ai jamais rien vu de tel.
Fondateur du Centre financier international de Wuhan. Architecte de conception et de projet : Aedas. Client : Ressources PKU.
Un grand merci à Chen Jiajian de Beehive pour la traduction.
Nous vous accompagnons dans la maîtrise de Lumion
Suivre une formation
Vous n’avez pas le temps d’apprendre le logiciel avec les tutoriels ? Nous vous proposons des formations personnalisées et approfondies. En seulement 3 jours vous serez en mesure de maîtriser les différents aspects de Lumion.
Réaliser ses rendus 3d
Grâce à son interface simplifiée et intuitive, Lumion est à la portée de tous. Vous pouvez réaliser vos rendus par vous-même, simplement et rapidement. Épatez vos collaborateurs et clients grâce au réalisme de vos design.
Assistance annuelle
Une question technique ? Besoin d’assistance ? Lumion France propose des contrats pour vous accompagner tout au long de l’année. Nos techniciens expérimentés vous apporteront un support personnalisé.
Réalisez vos rendus par vous-mêmes, simplement et rapidement
Découvrez d’autres rendus réalisés par des utilisateurs Lumion et soyez bluffés par le réalisme des images !
L4M©
B8 Architect Studio©
Gui Felix©
Yoga 4 Arch©