La version 8.3 de Lumion a été spécialement conçue pour l’amélioration de votre workflow.
Pour cela, Lumion a mis en place un LiveSync qui permettra aux utilisateurs de SketchUp et Revit
de visualiser et de modifier leur projet simultanément sur leur modeleur et sur Lumion.
Lumion vous permet aujourd’hui de modifier votre maquette sur Revit ou SketchUp et de voir ces changements, en temps réel, sur Lumion
Le nouveau LiveSync de Lumion 8.3 comprend aussi :
La synchronisation de votre caméra et donc de votre point de vue entre votre modeleur SketchUp ou Revit vers Lumion
La possibilité de texturer votre maquette via Lumion et de l’enregistrer sur votre projet LiveSync
La synchronisation des matériaux en temps réel sur vos deux logiciels
L’import automatique des maquettes via le LiveSync (plus besoin d’importer vos maquettes en amont)
La mise à jour vers Lumion 8.3 est gratuite pour tous les utilisateurs d’une licence Lumion 8 et Lumion 8 PRO.
Les plugins LiveSync pour SketchUp et Revit sont téléchargeables gratuitement sur notre site.
Nouveau LiveSync pour Sketchup
Le tout nouveau Lumion LiveSync vous permettra de réaliser immédiatement une connexion entre SketchUp et Lumion.
Vous pourrez voir instantanément les résultats sur Lumion de vos modifications faites sur SketchUp. Modifiez votre maquette à votre guise et présentez simultanément votre travail dans un cadre réel.
Le LiveSync Revit amélioré
Grâce à l’amélioration du LiveSync dans la version 8.3 de Lumion, il est maintenant possible de synchroniser vos points de vue entre Revit et Lumion. Bougez votre maquette sur Revit et celle-ci bougera simultanément de la même manière sur Lumion.
Ajoutez des objets sur votre modèle Revit, ils apparaitront comme par magie sur Lumion. Texturez-les en un clic sur Lumion et vous pourrez sauvegarder ces changements sur Revit.
La synchronisation des textures en temps réel
Le LiveSync de Lumion 8.3 assigne vos synchronisations de textures directement depuis SketchUp ou Revit. Mais ne comptez pas sur les matériaux CAO pour une qualité visuelle incroyable. Vous pouvez instantanément donner vie à votre conception en appliquant l’une des 1000 textures haute définition de Lumion.
Au fur et à mesure du développement de la conception, vous pouvez ajuster les textures et matériaux exactement comme vous le souhaitez, puis enregistrer vos dispositions de matériaux pour un rendu ultérieur.
La synchronisation des points de vue
Faites pivoter votre maquette sur SketchUp et celle-ci pivotera de la même manière sur Lumion. Obtenez l’angle parfait sur Revit, et gardez cet angle sur Lumion. Sur la version 8.3, le LiveSync vous permet la synchronisation des points de vues en temps réel.
Démarrez LiveSync et adoptez immédiatement les caméras de perspectives de Revit et SketchUp, ce qui rendra votre travail plus efficace, plus agréable et surtout plus facile.
Importation automatique des modèles
En établissant la connexion LiveSync, Lumion importera automatiquement votre modèle Revit ou SketchUp.
Continuez la modélisation et modifiez votre projet même après avoir désactivé LiveSync, puis enregistrez facilement le fichier en .LS8 pour un rendu ultérieur ou tout changements futurs.
PATCH NOTES
Compatibilité :
- Notez que les scènes et modèles importés sauvegardés en 8.3 ne sont pas rétro-compatibles.
NOUVELLES FONCTIONNALITÉS
IMPORT ET EXPORT
- Revit LiveSync :
- Changements de modèle et matériaux fait sur Revit appliqués en temps réel à Lumion
- Possibilité de changer les textures aux modèles « LiveSync » dans Lumion
- L’eau et le verre de Revit sont automatiquement convertis en texture Lumion correspondante, le nom de la texture doit inclure le mot « Water » ou « Glass » dans une des 8 langues supportées par Revit.
- Synchronisation des caméras entre Revit et Lumion
- La propriété « Diffuse » (couleur) est transférée sur Lumion pour les matériaux Revit suivants : Generic, Ceramic, Concrete, Wood, Masonry, Stone, Glazing, Solid Glass, Water, Metal, Metalic Paint, Mirror, Plastic et Wall Paint.
- La propriété des couleurs de matériaux est transférée sur Lumion pour les matériaux Revit suivants Generic, Ceramic, Concrete, Wood, Masonry, Stone
- SketchUp LiveSync :
- Changements de modèle et matériaux fait sur SketchUp appliqués en temps réel à Lumion
- Possibilité de changer les textures aux modèles « LiveSync » dans Lumion
- L’eau et le verre de Revit sont automatiquement convertis en texture Lumion correspondante, le nom de la texture doit inclure le mot « Water » ou « Glass » dans une des 8 langues supportées par SketchUp
- Synchronisation des caméras entre SketchUp et Lumion
- Support, pour les textures projetées, implémenté. Cela rendra certains projets beaucoup moins lourds à travailler sur Lumion comme les textures projetées ne sont plus fragmentées en milliers de textures réduites.
- Les nœuds ne peuvent plus être importés depuis un format .SKP. Il faut désormais les importer en format .DAE pour utiliser les nœuds.
- Les astérisques (*) sont changées en « Material » dans la langue dans laquelle est configuré SketchUp. Si vous avez assigné des matériaux Lumion à ces modèles vous devrez les réassigner
FILM/PHOTO
- « Amélioration Impression et Grand Format » : Cet effet va supprimer de façon sélective certains défauts (lignes verticales et horizontales dans les zones « OmniShadows » et sur le verre) pour les résolutions « Impression » et « Grand Format ». Veuillez noter qu’un temps de rendu de 30 -50% plus long est attendu lors de l’utilisation de cette option.
PANORAMA
- « Étude du Soleil » : Effet désormais disponible en « Panorama »
- « Visibilité des Calques » : Effet désormais disponible en « Panorama »
- Il est possible de faire des rendus de la même « Qualité » (étoiles) qu’en « Photo » ou « Film »
DIVERS
- « Options » : Ajout des boutons « Erreur Connexion » (on/off) et « Sauvegarder ficher d’erreur »
CHANGEMENT ET CORRECTIONS DE BUG
PANORAMA MODE
- Temps de réponse amélioré lors d’un clic sur une case panorama avec un rafraichissement d’image faible.
- Copier les effets depuis « Film » ou « Photo » prend en compte que les « styles » ne marchent pas pour le « Panorama »
- Modification de l’interface pour faciliter les rendus d’images « Panorama 360 » ou « MyLumion », et plus en adéquation avec les modes « Photo » et « Film »
MODE PROJET
- « Groupes » : Si vous créez un nouveau « Groupe », il peut maintenant être sélectionné si le Calque 1 est invisible.
- « Variantes » : Il est désormais possible de supprimer des « versions » en « mode placement »
- Les jauges « taille de pinceau » et « vitesse de pinceau » sont maintenant affichées correctement après avoir sélectionné le terrain « Side Rock »
- Placement de Masse: Placer le deuxième point dans une nouvelle session Lumion fonctionne désormais correctement.
- Source lumineuse : L’interface utilisateur pour les paramètres des ombres a été rendu plus intuitif
- Source lumineuse : l’émission lumineuse des objets « source lumineuse » ne change plus en changeant l’angle de la caméra.
- La pagination pour les résultats de recherche dans « Bibliothèque de modèle importé » apparait correctement quand il y a beaucoup de modèles
- La pagination apparait correctement pour les bibliothèques Lumion après avoir ouvert « bibliothèque d’objets importés »
- « OpenStreetMap » : la surface de 0.38km carré est désormais téléchargée
- « OpenStreetMap » : le fournisseur de donnée OpenStreetMap Mapzen a été remplacé par Mapbox.
- « OpenStreetMap » : Un modèle « OpenStreetMap » provenant d’une scène LS7 n’est plus décalée quand chargé dans 8.3
- Sélectionner le type d’eau « Glace » ne corrompt plus le reste des matériaux « eau » de la scène
- « Outil de mesure » : Si une ‘grille’ est présente dans la scène, l’Outil de Mesure ne l’utilise plus en tant que point de départ pour les mesures.
- Une partie d’un objet importé ne disparaît plus après être copié par ALT + Souris dans une scène.
- L’Outil de Mesure fonctionne correctement dans le Mode de Déplacement
- Les vignettes des scènes dans l’onglet de Sauvegarde de Scène ont désormais un ratio adapté au ratio de la fenêtre Lumion lorsqu’elle n’est pas standard (e.g carrée)
MODE FILM/PHOTO
- Temps de réponse amélioré lors d’un clic sur une case de cliché/clip avec une fréquence d’image faible
- Réduction importante de la différence de luminosité dans un rendu de rideaux à côté de fenêtres avec l’Hyperlight activé en résolution Impression/Grand Format
- Caméra Inclinée: les valeurs des frises de l’Inclinaison et du Taux d’inclinaison sont sauvegardées comme attendu dans les scène LS8
- Mettre à jour la vignette d’une Prise de Vue ne crée plus de Réflexions Projetées noires sur un matériau réfléchissant qui incluant de l’eau
- Source Lumineuse: Il n’y a plus de bandes d’ombres sur les rendus d’utilisateur
- Les objets au-dessus de la surface de l’eau n’ont plus leur réflexion distordue.
- Le CPU et GPU ne sont plus utilisés de façon excessives une fois un rendu complété – avant de cliquer sur le bouton OK –
- Le temps de réponse Windows (TdrDelay) pour les pilotes de cartes graphique, a été augmenté pour éviter les redémarrages lors d’un rendu.
- Impression et Grand Format : Les effets Netteté, Fish Eye, et Aberration Chromatique sont maintenant indisponibles pour ces résolutions afin d’éviter l’apparition de défaut.
- Ciel et Nuages : le bouton Nuages HD dans un rendu vidéo (lent) a été supprimé. Le ciel, la lune, et les nuages sont désormais rendus en HD par défaut
MODE PHOTO
- L’Hyperlight fonctionne désormais correctement dans Lumion (Standard)
- Les vignettes de Photo incluent l’eau et l’océan (si présents dans une scène)
- Les vignettes de Photo ne sont plus recréées sur le vol lors d’un changement de Prise de vue dans le Mode Photo. Cela devrait accélérer la navigation entre les prises de vues
- La bulle d’aide de l’option Restaurer le Point de Vue n’est plus au-dessus du nom de la prise de vue
- Les effets sont supprimés correctement quand vous supprimez une prise de vue
- Caméra Épaule : la jauge de Distance de Focale dans l’effet et la prévisualisation 3D sont maintenant liées.
MODE FILM
- L’Hyperlight fonctionne désormais correctement dans Lumion (Standard)
- Des valeurs élevées de Météo ne font plus apparaître de défauts pour certaines textures dans les rendus en 4K.
- Les clips ne deviennent plus noirs quand un matériel est très émissif sur les PCs équipés de cartes graphiques plus anciennes
- Rendu Image clé : Le nombre d’Image Clé rendu dans une scène spécifique est désormais correct.
- Rendu Image clé : La frise de progrès de rendu atteint maintenant 100% une fois le rendu terminé.
- Lumière du ciel : Les réflexions projetées ne sont plus fausses dans la première image d’un rendu vidéo lors de l’utilisation de la Lumière du ciel
- Déplacement de Masse : Les objets importés ne se déplacent plus lorsqu’ils sont activés.
- Déplacement de Masse : Les roues des modèles de transports avec « Position verrouillé’ d’activé ne tourbillonnent plus si placées sur un Déplacement de Masse
- Image Actuelle : Les rendus d’Image Actuelle correspondent au frame correct sur la timeline de la vidéo.
- Rendre une Image actuelle depuis un clip ne change plus l’orientation du soleil dans la « Construction »
- Visibilité des Calques : Les objets sur des calques cachés lors d’un deuxième clip n’apparaissent plus au début du deuxième clip.
- Animation avancée : Un personnage animé fait maintenant face au bon côté dans une scène utilisateur.
EDITEUR DE TEXTURES
- Standard : Les cases à cocher de Transparence et Translucidité fonctionnent désormais correctement.
- Standard : La boîte de dialogue de la ColorMap ne s’ouvre plus involontairement quand la commande Copier chevauche le bouton
- Standard : Les valeurs personnalisées d’Échelle ne placent plus incorrectement les NormalMaps.
- L’Eau : La quantité d’écume a été ajustée.
BIBLIOTHEQUE D’OBJET
- Les Heuchères ont maintenant un aspect correct de près
IMPORT/EXPORT
- Les textures plus larges que 16,384 pixels sont maintenant réajustées à cette résolution
DIVERS
- Capacités de sauvegarde améliorées concernant les erreurs de sauvegarde. Sauvegarder sur un fichier déjà existant en lecture seule était noté comme exécutée avec succès. Maintenant noté comme Échouée
- Ecran du Benchmark : Un nouveau bouton « Aide Performances » a été rajouté
- Ecran du Benchmark : Le bouton et la bulle d’aide d’« Effectuer un Diagnostic » ont été remplacés avec des éléments plus intuitifs.
- Un bug mineur avec un meuble dans la scène « Farnsworth » House a été corrigé
- Un bug mineur avec un meuble dans la scène « Living Room Interior » a été corrigé
- « Enregistrer sous » dans « Lumion Pro Student » dans l’onglet « Sauvegarder Scène » ne montre plus que les fichiers .LS8S
- Dans « Lumion Pro Student », la scène issue de la Sauvegarde Rapide est désormais affichée dans la section « scènes récentes »
- Un avertissement est affiché si vous essayez de sauvegarder une scène qui contient une ou plusieurs vidéos importées d’un fichier
- Paramètres : Certains boutons d’activation sont plus intuitifs à utiliser
- Supprimer un modèle importé dans un sous-dossier depuis une autre scène LS8 fonctionne maintenant normalement
- La sélection des langues a été changée des drapeaux au nom de la langue.
- Les fichiers au format .HDR ne sont plus supportés pour les textures
- L’erreur de réinitialisation de la scène où les photos disparaissaient et le terrain était réinitialisé ne devrait plus se manifester.
- De nombreuses bulles d’aide ont été corrigées ou améliorées
Les icônes des fichier LS sont désormais une vignette de la scène.