PROJET DE RÉHABILITATION DU CENTRE VILLE D’ORSAY
ANIMATION SOUS LUMION – EDDA INGÉNIERIE
RENCONTRE AVEC INGRID THOCKLER & MÉLANIE MÉRO DE L’AGENCE EDDA INGÉNIERIE
Elles nous parlent de leur agence, du projet de la ville d’Orsay, leur utilisation de Lumion…
Bonjour Mesdames, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Mélanie Méro : diplômée d’un master en urbanisme et développement durable
Ingrid Thockler : diplômée d’école d’architecture, spécialité Architecture, Modélisation et Environnement
C’est notre intérêt commun pour les thématiques environnementales qui nous a amenées à travailler chez EDDA Ingénierie. Nous nous sommes spécialisées dans un premier temps dans les domaines des certifications environnementales et études urbaines. Peu à peu les outils numériques nous ont permis une meilleure visualisation des risques et enjeux liés au territoire. Nous nous sommes donc progressivement tournées vers la modélisation 3D à l’échelle urbaine. La 3D permettant une meilleure compréhension entre tous les intervenants d’un projet, nous avons poursuivi dans cette voie avec Lumion. Nous l’utilisons comme support de communication (images et films) dans le cadre d’études préliminaires, concours, concertation…
“L’utilisation de la 3D permettant une meilleure compréhension entre tous les intervenants d’un projet, nous avons poursuivi dans cette voie avec l’utilisation de Lumion”
Présentez-nous votre agence
EDDA regroupe plusieurs activités autour des métiers de l’architecture et de l’urbanisme. Bureau d’études environnementales, EDDA réalise les certifications des bâtiments, de la conception à la livraison du chantier. Nous réalisons également les mesures d’étanchéité à l’air et acoustiques. Le pôle maquette numérique sert ainsi de support aux urbanistes d’EDDA. Nous sommes présents à toutes les étapes d’un projet, des premières études à la livraison et l’exploitation.
Quelle est votre approche des outils numériques et du BIM ?
Nous privilégions les partenaires avec qui nous pouvons travailler en BIM, en collaboration sur les mêmes maquettes numériques, car cela facilite grandement tous les process.
Que ce soit à l’échelle du territoire ou du bâtiment, nous profitons des nouvelles possibilités offertes par les outils numériques, les échanges sont simplifiés et quasiment en temps réel.
Quels logiciels utilisez-vous pour concevoir vos projets ?
Nous travaillons principalement en collaboration avec des agences d’architecture en process BIM, qui utilisent donc des logiciels comme Revit ou ArchiCAD pour concevoir leurs projets. Pour la réalisation des films, nous sommes généralement amenées à modifier ou compléter les modèles 3D.
Nous avons donc la maîtrise de ces logiciels et nous utilisons par ailleurs beaucoup Sketchup qui nous sert à modéliser de petits objets en complément de la bibliothèque de Lumion.
Pour le montage et la post-production, nous utilisons Adobe Premiere Pro et Adobe After Effect.
Depuis quand utilisez-vous Lumion ? En quoi a-t-il changé votre mode de travail ?
Nous utilisons Lumion depuis 2016 grâce à l’arrivée dans notre agence d’une jeune diplômée en école d’architecture qui nous l’a fait connaître.
Avant 2016, nous n’utilisions pas de logiciels de rendu. Cela nous a permis de développer de nouvelles activités et de produire efficacement de meilleurs visuels pour présenter les projets.
PROJET: RÉHABILITATION DU CENTRE-VILLE D’ORSAY
Soucieuse de redonner un second souffle à son centre-ville, la ville d’Orsay a mis en place un concours pour la réhabilitation de celui-ci, et principalement le secteur de “l’Îlot de la Poste”. Après une première concertation en 2016, les orientations du futur projet étaient fixées:
Création d’une place publique sur le site actuel de la Poste
Réhabilitation et conservation du patrimoine existant
Développement des liaisons piétonnes
Renforcement de l’offre commerciale
Création d’une offre de stationnement adaptée
Sur 33 dossiers reçus, 5 projets ont été retenus. Après plusieurs concertations en 2018, c’est en début 2019 que les Orcéens ont pu voter pour donner leur avis et faire part de leur préférence sur le projet qu’ils souhaitaient gagnant. C’est ainsi que sur les 5 projets, le projet B porté par le promoteur DREAM, en équipe avec l’agence d’architecture AAU Mastrandreas, remporte le concours.
Présentation du projet B en détails
Le projet B en quelques mots c’est:
- 86 logements
- 3 cellules commerciales dont la Poste, un restaurant, une brasserie, un magasin bio et une maison médicale
- 126 places de stationnement
- 1200m² d’espaces publiques
En terme d’architecture, les candidats ont mixé entre une inspiration à la fois classique et contemporaine.
Quelles ont été vos missions sur ce projet ?
Nous avons réalisé ce film à la demande du promoteur DREAM, qui a participé, en équipe avec l’agence d’architecture AAU Mastrandreas, au concours lancé par la ville d’Orsay pour la réhabilitation de son centre-ville.
Notre mission au sein de l’équipe a été la réalisation d’un film. Ce film réalisé sous Lumion a servi de support de présentation lors de l’oral du concours.
Pour que le film soit réussi et que le projet soit inséré dans un contexte réaliste, nous avons complété le modèle de l’architecte en modélisant l’espace public et les bâtiments environnants.
“Le film réalisé sous Lumion a servi de support de présentation lors de l’oral du concours”
Pouvez-vous nous dire ce qui vous a le plus plu dans la réalisation du projet ? Et ce qui a été le plus difficile à gérer ?
Ce qui nous a le plus plu : travailler avec une équipe compétente et motivée sur un beau projet.
Le plus difficile à gérer : le timing serré, comme souvent dans nos métiers !
Que vous a apporté Lumion sur ce projet en particulier ?
L’utilisation de Lumion nous a permis de répondre à la demande de notre client de montrer un projet vivant et très animé, grâce à l’intégration de nombreux personnages 3D en mouvement.
L’utilisation de Live Sync répercutait en direct les modifications apportées au modèle revit, ce qui nous a été très utile sur ce projet pour détecter rapidement les « conflits » dans la maquette.
Que peut-on vous souhaiter pour le futur ?
Continuer de travailler sur des projets de qualité, et pourquoi pas un développement dans le domaine de la réalité virtuelle !