Découvrez les différences entre les deux technologies
Les technologies dans l’univers de la 3D se développent d’année en année pour créer un réalisme à couper le souffle dans les jeux vidéo, films d’animation mais aussi en rendu d’architecture. Vos logiciels de visualisation 3D suivent cette évolution pour vous proposer des techniques qui rendront vos projets plus vrais que nature tels que le shadow mapping, le shaders, le path tracing ou encore le ray tracing.
Dans cet article nous allons vous présenter deux technologies phares de ces dernières années qui pourraient tout changer dans vos rendus 3D d’architecture : le path tracing et le ray tracing.
I. Qu’est-ce que le Ray Tracing ?
Le Ray Tracing permet de calculer en temps réel, grâce à la technologie RTX, les rebonds des rayons de lumière pour réaliser des rendus réalistes plus simplement et rapidement. Cette technologie génère des rayons lumineux dans le sens inverse du sens naturel, c’est-à-dire de la caméra vers la source de lumière. Ces rayons se reflètent sur toutes les surfaces qu’ils rencontrent.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article qui vous expliquera en détail comment fonctionne le Ray Tracing.
II. Qu’est-ce que le Path Tracing ?
Le path tracing ou traçage de chemin est une technique de lancer de rayons pour déterminer l’illumination globale d’une scène 3D. Cette technique consiste à lancer des rayons de lumière dans des directions aléatoires depuis la caméra jusqu’aux surfaces les plus proches. A chaque impact, la source de lumière rebondit en perdant de l’intensité à chaque rebond jusqu’à devenir complètement sombre ce qui créera une ombre.
De nombreux calculs sont réalisés grâce à une équation vectorielle avec des paramètres définis en fonction de l’emplacement de la caméra et des pixels de votre rendu. Si un rayon interagit avec un objet, alors un autre calcul sera effectué pour déterminer quelle sera la couleur du pixel (en fonction de la luminosité et des couleurs autour de celui-ci). Cette technique n’a pas de limites dans sa quantité de rebonds et votre rendu obtiendra une luminosité réaliste et précise (ombres, reflets …).
III. Quelles sont les différences ?
Ray Tracing | Path Tracing |
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Simulation avec Ray Tracing
Simulation avec Path Tracing
IV. Les avantages et les inconvénients
Ray Tracing | Path Tracing | |
Avantages |
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Inconvénients |
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IV. Lequel choisir ?
Ces deux technologies sont bien distinctes. En effet, le Ray Tracing calcule précisément et en temps réel l’intersection entre vos différentes sources de lumière alors que le Path Tracing réalise des calculs approximatifs et parfois longs, des rayons de lumière projetés.
Le Ray Tracing vous permet d’obtenir un rendu plus réaliste et est plus efficace pour gérer la réflexion, la réfraction, les ombres … Cependant, il utilise des ressources de calculs très importantes vous aurez donc besoin d’un matériel assez puissant, entre autres, vous aurez besoin de la carte graphique NVIDIA RTX.
Le Path tracing, bien que nécessitant moins de ressources, a la limite de n’avoir des effets de réflexion que sur une seule surface. A l’opposé, le Ray Tracing permettra d’avoir une réflexion à l’infini grâce aux nombreux calculs réalisés, il vous permettra alors d’avoir des rendus beaucoup plus réalistes et détaillés.
Pour plus d’informations sur le Ray Tracing, future technologie de Lumion 2023, cliquez ici.
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