Lumion 12 : Note technique sur les nouveautés et améliorations

Lumion 12 : Note technique
Compatibilité
- Veuillez noter que les projets et modèles enregistrés dans la version 12.0 ne peuvent pas être ouverts dans les anciennes versions de Lumion
- Veuillez cliquer sur le lien suivant pour voir comment transférer votre bibliothèque de favoris et de textures, une fois Lumion 12 téléchargé, ainsi que d’autres nombreuses réponses dans la FAQ Lumion
1. Nouvelles fonctionnalités
1.1 : Eclairages volumétriques*
Disponible en modes Photo, Vidéo et Panorama.
La visualisation architecturale va au-delà de la présentation de la forme et de la fonction. Il s’agit de transmettre une émotion. Enflammer un sentiment. Montrer comment les espaces affectent les gens à un niveau plus profond.
Avec Lumion 12 Pro, il est plus facile que jamais d’illuminer l’atmosphère de vos créations et de projeter leurs éléments les plus importants sous leur meilleur jour. Le nouvel effet éclairage volumétrique vous permet de projeter un faisceau de lumière visible tout au long de votre scène, ajoutant une atmosphère et une dimension pour une belle ambiance cinématographique.
Voici quelques exemples :
- L’éclairage intérieur
- Éclairage de piscine
- Phares de véhicules
- Éclairages public
1.2 : Décalques de surface*
Nouveau type d’effet. Ils ont leur propre sous-catégorie dans la catégorie Effets principale.
Donnez à vos visualisations une touche de caractère avec 142 nouveaux décalques de surface. En un clic, vous transformerez les murs et autres surfaces, y compris les filigranes, les briques apparentes, la mousse, les dessins à la craie, les marques de peinture, les marquages routiers, les nids-de-poule et bien plus encore.
1.3 : Character Bilboard
Nouveau type d’objet : Catégorie Utilitaires. Pour chaque objet du Character Billboard, vous pouvez définir une texture personnalisée.
Facilitez le flux de travail de création d’objets 2D tels que des personnages 2D, des silhouettes 2D et d’autres contenus 2D faisant face à la caméra.
Utilisez-le comme une option pour le matériau de panneau d’affichage. Pas besoin d’ajouter une surface avec une image mappée dans un autre logiciel de modélisation 3D tel que SketchUp. Placez l’objet character Bllboard et dans ses options, choisissez une image détourée. Redimensionnez-le en fonction de l’échelle souhaitée. Pas besoin de définir un Billboard Material, il fait automatiquement face à la caméra.
1.4 : Nouveaux objets dans la bibliothèque d’objets : 570 au total*
Dans Lumion 12, les moindres détails comptent et vous pouvez trouver 570 nouveaux articles et 65 nouvelles textures pour vous aider à raconter une histoire avec votre image.
1.4.1 : Nouveaux objets :
Avec 41 nouveaux végétaux, y compris une gamme de fleurs, de tiges d’herbe, de mauvaises herbes et d’autres petites plantes extrêmement détaillées, vous pouvez capturer la plénitude et la vitalité des paysages réels. Il y a aussi de beaux nouveaux palmiers à différents stades de croissance, ainsi que de nouveaux conifères et autres buissons.
Les nouveaux ajouts (570) à la bibliothèque de contenu Lumion 12 incluent également :
Nature HD+: 41 13 plantes, 28 arbres |
Nature : 45 14 fleurs, 8 herbes, 2 plantes, 21 mauvaises herbes |
Objets : 284 |
Personnages et Animaux : 42 | Effets : 142 (tous les nouveaux décalques) | Transports : 15 |
Equipment divers : 1 |
Composé de :
- 86 meubles élégants pour l’intérieur et l’extérieur, y compris des canapés, sièges, tables et bien plus encore
- 31 meubles de jardin
- 15 nouveaux articles de transport, qui peuvent être localisés avec des plaques d’immatriculation
- Des panneaux solaires, des radiateurs solaires et un chargeur de voiture électrique
- Téléviseurs, ordinateurs et autres appareils
- De nouveaux personnages statiques dans des poses réalistes et de nouvelles animations
- Objets assortis tels que l’art mural, les articles de garage et les lits habités
Tous les nouveaux objets sont de qualité HD et les nouveaux ajouts portent le nombre total d’éléments de bibliothèque dans la bibliothèque de contenu Lumion 12 Pro à 6 903*.
2229 objets sont désormais disponibles dans Lumion standard.
1.4.2 : Nouvelle bibliothèque de textures*
Dans Lumion 12, vous pouvez trouver 65 nouvelles textures avec un large éventail de choix.
Les nouvelles textures de Lumion 12 incluent :
Intérieur | Extérieur | Divers |
|
|
|
Composé de :
Mousse acoustique | Papier carton | Panneaux solaires |
Pavage tactile | Liège | Briques |
Béton | Tôles d’acier ondulées | Motifs de carreaux |
Blocs de grès | Toiture de roseau | Autres toitures et bardeaux |
Pierre et bois |
Avec les nouveaux ajouts, le nombre total de matériaux dans Lumion 12 Pro est de 1 357*.
Amélioration de la construction de scènes
Lumion 12 a subi une mise à jour majeure, rendant encore plus facile et plus agréable de transformer des modèles 3D en rendus émotionnellement captivants. L’ensemble du programme est plus rapide et plus fluide, permettant à l’inspiration de conduire le processus créatif.
Désormais, lors de la construction d’un quartier de banlieue paisible et idyllique, comme pour une nouvelle conception de maison résidentielle, le processus de création semble naturel.
Avec Lumion 12, le rendu est plus propre, plus fluide et plus efficace. Vous aider à plonger au cœur de votre conception tout en profitant du voyage en cours de route.
1.5 : Bibliothèque d’objets améliorée – Bibliothèque Lumion et bibliothèque de modèles importés
1.5.1 : Collections d’objets :
Avec le nouvel ajout de Collections et la bibliothèque d’objets mise à jour, par exemple, il ne faut que quelques instants pour parcourir ses 6 400 objets et placer les arbres, les plantes, les voitures et les personnes qui donnent vie à l’environnement.
1.5.2 : Amélioration du sélecteur de bibliothèque et des balises d’objet :
- Le nouveau sélecteur de bibliothèque est désormais également utilisé dans d’autres endroits comme :
- Paysage -> Peinture : Bibliothèque de préréglages de terrain, terrain et bibliothèque de textures latérales
- Terrain -> Herbe de terrain : Scatter Objects Library
- Fenêtre des propriétés de l’objet : Pour les voitures, la bibliothèque de plaques d’immatriculation
- Objets d’effets -> Décalcomanies (nouveau) -> voir Section 1.2 Décalques de surface
Carte d’information : Dans Lumion 12.0, la fenêtre d’aperçu de l’objet a été remplacée par la carte d’information.
Ceci montre :
-
- Le nom de l’objet sélectionné ou le nom de l’objet qui se trouve sous le curseur de la souris dans la bibliothèque d’objets
- Une image d’aperçu plus grande qui contient l’icône de roue chromatique pour montrer si un objet peut avoir certaines surfaces recolorées
- Le bouton ajouter aux favoris
- Balises d’objets. Phrases de recherche cliquables et qui afficheront tous les objets avec le même tag dans la bibliothèque
- Nouveau contenu : le terme de recherche « nouveau » n’est plus utilisé. Utilisez la balise d’objet « L12 » pour trouver tout nouveau contenu
- Nouveau contenu : les vignettes ont un point bleu dans le coin supérieur gauche
-
- Recherche à l’aide de balises d’objets : Cliquer sur l’image miniature permet d’accéder directement à l’emplacement des objets dans la bibliothèque Lumion.
- Toutes catégories : Utilisez la molette de la souris pour faire défiler les pages de la bibliothèque
- Toutes catégories : Utilisez la touche de retour du clavier ou le retour arrière pour quitter un dossier ou une collection
Bibliothèque d’objets – voir aussi dans la section 2
1.5.3 : Bibliothèque de modèles importés améliorée
- Modèles et groupes importés :
- L’ interface Bibliothèque contient maintenant le bouton d’importation
-
- Modèles et groupes importés : les onglets des catégories personnalisées sont remplacés par des vignettes de dossier
-
- Modèles et groupes importés : il est désormais possible de trier le contenu par nom ou par date
-
- Balises d’objet : La phrase/balise de recherche cliquable comme dans la bibliothèque Lumion affichera tous les objets avec la même balise. Actuellement, les balises ne concernent que le nom de la catégorie et la balise « animée » ci-dessus.
1.5.4 : Flux de travail des textures amélioré :
- Images – Matériaux standard et ceux basés sur des matériaux standard : vous pouvez désormais charger toutes les images prises en charge dans Lumion séparément au lieu d’avoir à ajouter des images alpha dans un programme d’édition d’images tel que Photoshop ou similaire pour combiner les images. Cela s’applique aux images alpha pour :
- Color Map
- Alpha Clip Map pour la réflectivité, l’écrêtage d’objet , l’émissivité
-
- Map de brillance
- Vous pouvez également supprimer les maps si nécessaire
- Mode matériaux : Toutes les interfaces en mode matériel ont été mises à jour
- Les menus contextuels (voir Section 1.6.7 : Nouveaux menus contextuels) sont entièrement intégrés dans la nouvelle conception de l’éditeur de matériaux
- Les textures qui étaient intégrées dans le matériau de modèle importé affichent désormais leur canal alpha dans l’emplacement de réflectivité/masque d’écrêtage/masque d’émissivité
- Les boutons à bascule pour la réflectivité/masque d’écrêtage/émissivité sont désormais affichés sous le curseur d’échelle de la carte, ils sont donc toujours visibles lorsque vous entrez le matériau standard
1.5.5 Groupes et bibliothèque de groupes améliorés
Nouvelle Catégorie : Groupes :
- Les groupes enregistrés sont désormais stockés dans la catégorie Groupes. Elle a les mêmes options que la bibliothèque de modèles importés :
- Définissez un nom de groupe personnalisé, définissez un dossier personnalisé.
- Importez de nouveaux fichiers de groupe (chargez) enregistrés dans les versions précédentes de Lumion
- Groupes : tous les objets d’effets et les nouveaux panneaux d’affichage des personnages peuvent désormais être regroupés
- Supprimer : tous les objets qui sont dans un groupe seront désormais également mis en surbrillance lorsque la souris est sur le nœud du groupe
- Groupes : amélioration de la vitesse d’importation des fichiers de groupe
1.5.6 : Amélioration de la fonctionnalité d’animation
1.5.6.1 : Effet d’animations avancées :
L’interface de cet effet a fait l’objet d’une mise à jour majeure.
Changements et améliorations :
- Placer très facilement une première clé ou n’importe quelle clé
- Déplacer les clés. Utilisez votre souris pour faire glisser les clés d’un point de la chronologie à un autre
- Vous pouvez définir l’une des Transform propriétés d’un objet comme vous le faites en mode Build, avec la même interface pour la position, y compris type dans la position, et Rotation, échelle avec des curseurs (type en valeurs)
- Passer à la clé suivante ou précédente
- Activez / désactivez les calques
- Sélectionnez un objet par son icône de nœud ou par l’une de ses surfaces
1.5.6.2 : Effet déplacer :
L’interface de cet effet a aussi fait l’objet d’une mise à jour majeure.
Changements et améliorations :
- Vous pouvez définir l’une des propriétés d’un objet comme vous le faites en mode projet, avec la même interface pour la position, y compris type dans de position, et Rotation, échelle avec des curseurs (taper une valeur)
- Activez /désactivez les calques
- L’ aperçu de l’ animation est disponible en mode édition
- Sélectionnez un objet par son icône de nœud ou par l’une de ses surfaces
- Il est désormais possible de « supprimer » l’image clé de début et de fin d’un objet animé, en utilisant le bouton Réinitialiser.
1.5.6.3 : Effet de déplacement de masse :
A reçu une mise à jour de l’interface pour la cohérence avec l’effet déplacer et l’effet d’animation avancée .
1.5.6.4 : Mode photo et vidéo :
L’interface de l’éditeur, y compris la chronologie, a fait l’objet d’une mise à jour majeure. Voir section 2.5 : Mode Vidéo .
1.5.7 : Nouveau menu contextuel :
- Tous les menus contextuels de Lumion ont été remplacés par un nouveau système de menus et une nouvelle icône.
- Dans la mesure du possible, dans le menu vous pouvez enregistrer, charger, copier, coller. effacer.
- Vous trouverez le menu contextuel dans :
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- Mode photo -> chaque vignette photo (instantané de l’appareil photo).
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- Mode Vidéo -> chaque vignette de Clip
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- Mode Panorama -> chaque vignette d’appareil photo :
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- Les effets (+ FX) Bouton mode Photo , mode Vidéo , mode Panorama :
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- Editeur de matériaux :
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- Propriétés matérielles :
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1.6 : LiveSync pour Autodesk FormIt
(Mode Projet, Mode Photo)
Lumion LiveSync crée une connexion en temps réel entre les environnements riches en détails et réalistes de Lumion et les programmes de modélisation 3D et de CAO les plus populaires. Lorsque vous modélisez dans votre logiciel de CAO, tel qu’AutoCAD ou Revit, Lumion visualise immédiatement vos choix de conception avec l’éclairage, l’atmosphère et d’autres conditions réelles.
Désormais, dans Lumion 12, le plug-in LiveSync de rendu en temps réel de Lumion est disponible pour Autodesk FormIt, un outil de conception souvent utilisé dans les premières étapes de conception. Autodesk FormIt combine une automatisation intelligente et une analyse informée avec des esquisses 3D fluides afin que les architectes puissent concevoir de meilleurs bâtiments. En modélisant dans FormIt et en rendant simultanément dans Lumion avec le plugin gratuit LiveSync, vous profiterez toujours de visualisations de haute qualité qui donnent une clarté et un aperçu inestimables de vos décisions de conception.
Lumion LiveSync for FormIt prend en charge les versions 2022.1 et ultérieures d’Autodesk FormIt et est disponible ici :
- Lien de téléchargement : Téléchargez Lumion LiveSync pour Autodesk Formit
- Base de connaissances : directives d’importation de modèles pour Autodesk FormIt
1.7 : Plaques d’immatriculation
- Catégorie de transport : Option pour activer les plaques d’immatriculation pour les objets préconfigurés dans cette catégorie.
Du Japon à l’Allemagne. de la Chine aux États-Unis. Les nouvelles plaques d’immatriculation de Lumion 12 vous aident à ancrer votre conception à un endroit spécifique avec des détails petits mais très immersifs. Dans Lumion 12, vous pouvez trouver une variété de styles de plaques d’immatriculation de 10 pays différents ainsi que des 50 États américains.
1.8 : Paramètres – Résolution de l’éditeur
Performances pour le mode Projet. L’année dernière, Lumion a introduit le Proxy pour aider à construire des projets plus importants ou plus détaillés ou complexes. La version 12 introduit une nouvelle technologie de suréchantillonnage GPU en temps réel qui remplace les anciens paramètres de l’éditeur, à l’exception de 100% qui utilise uniquement le rendu en temps réel natif de Lumion.
50% Performance – 59% Équilibré – 67% Qualité – 77% Ultra – 100% Native
2. Autres nouvelles fonctionnalités et améliorations
2.1 Bibliothèque d’objets :
- Bibliothèque Lumion : amélioration des performances de la bibliothèque. Par rapport aux versions précédentes, il est beaucoup plus réactif.
2.1.1 : Panneaux d’affichage des personnages et matériel d’affichage :
(voir aussi Section 1)
Objets de panneau d’affichage – Personnages 2D ( Personnages – 2D – Silhouettes ) et Objets de panneau d’ affichage de caractère : La bascule de colorisation est un paramètre global. Lorsqu’il est activé/désactivé, il est appliqué à tous les objets de ces catégories.
- Matériau du panneau d’affichage : la bascule de colorisation est unique pour chaque objet utilisant ce matériau. Lorsqu’il est activé/désactivé, il n’est appliqué que pour l’objet sélectionné. Voir aussi ce qui suit.
- Objets de panneau d’affichage – Personnes 2D ( Personnes – 2D , Personnes – 2D – Silhouettes ) et Objets de panneau d’affichage de caractère et Matériel de panneau d’ affichage : utiliseront la même couleur de colorisation.
2.1.2 : Plan de coupe :
Plan de coupe : Option pour rendre visible ce qui est découpé. Il est possible de régler la largeur du contour. La géométrie qui fait face à la caméra et qui n’est donc pas visible n’aura pas de contour visible.
2.1.3 : Lumières :
2.1.3.1: Température de couleur de la lumière (Kelvin) pour spots lumineux, lumières omnidirectionnelles, et de surfaces lumineuses :
Créez l’ambiance avec un nouvel outil de couleur de la lumière ambiante. À l’aide de l’échelle Kelvin, qui mesure les couleurs du chaud (1000K) au froid (10000K), vous illuminerez les intérieurs avec une ambiance chaleureuse et avenante et créerez un éclairage extérieur avec une sensation nette et vivifiante.
2.1.3.2 : Lumières – Palette de couleurs : Remplacement du sélecteur de couleurs de lumière circulaire par le sélecteur de couleurs carré (Palette) utilisé dans Lumion. Cela utilise désormais les valeurs de teinte et de saturation avec la luminosité uniquement via le curseur de luminosité dans les propriétés .
2.1.3.3 : Spots lumineux et lumières omnidirectionnelles : Pour des raisons de performances lors de la sélection de nombreuses lumières d’ombre, la prévisualisation des ombres en temps réel pour une sélection de lumières est désormais limitée à 5 lumières. Pour prévisualiser toutes les ombres des lumières en temps réel, utilisez [F8] ou le bouton bascule de prévisualisation (aperçu des projecteurs IG et ombres) dans Illumination globale.
2.1.4 : Barre d’outils des calques :
La barre d’outils des calques est désormais disponible lorsque vous êtes en mode Éditeur pour ces effets :
- Déplacer, animations avancées, Déplacement de masse
- Illumination globale
2.1.5 : Flux de travail de placement en masse amélioré :
- Le placement de masse est maintenant direct. La sélection du bouton placement de masse entre immédiatement dans le Mode où vous ajoutez ensuite votre chemin de placement de masse.
- Il est désormais possible d’utiliser les Groupes
- Curseur de direction : Ajout d’un accrochage au curseur à -180, 90, 0, 90 et 180
2.1.6 : Curseurs :
- De nombreux curseurs liés aux couleurs ont un aperçu de la plage de couleurs sous le curseur.
2.1.7 : Autres améliorations de la convivialité :
- Surbrillance d’objet : Dans les versions précédentes de Lumion, l’objet entier était mis en surbrillance lorsque la souris passait sur l’une de ses surfaces. Désormais, seul un contour recevra la surbrillance.
- Contour de sélection : Pendant la rotation et la mise à l’échelle du modèle, le contour de la sélection n’est plus affiché. Dans Lumion 12, un cadre de délimitation supplémentaire est rendu à la place qui se déplace pendant la rotation ou la mise à l’échelle de l’objet.
- Espacer les objets uniformément : Ajout de l’option pour définir la distance entre les objets. Cela ne fonctionne que si vous avez au moins deux objets qui ne sont pas dans la même position.
- Supprimer dans un groupe : Tous les objets qui sont dans un groupe seront désormais également mis en surbrillance lorsque la souris est sur le nœud du groupe
- Groupes : Amélioration de la vitesse d’importation des fichiers de groupe
- Placer un élément sur des nœuds : Il est maintenant possible de sélectionner un groupe
- Caméra Orbite : Lors de l’utilisation de la caméra Orbite, il est désormais possible de zoomer plus près de la cible. La distance minimale est désormais de 0,15 m (auparavant 0,5 m)
- Un nouveau type Dans boîte d’ édition : qui a résolu aussi quelques problèmes avec la facilité d’utilisation
- Distance de déplacement : modification de la distance de déplacement de la sélection. La distance maximale est maintenant d’environ 3 km de l’emplacement de départ de l’objet sélectionné
- Ajouter une variante : lors de l’ajout d’une variante à un modèle importé, il fera désormais une copie du modèle sélectionné par défaut. Il n’est pas nécessaire d’avoir accès au modèle source. Utilisez réimporter le modèle à partir d’un nouveau fichier… pour remplacer le modèle en double par un autre modèle ou une variante du modèle.
- Catégorie Utilitaires : Le plan de découpe n’est plus défini comme le premier objet de la catégorie Bibliothèque Lumion – Utilitaires. Le résultat est que les objets dans l’ éditeur de mode de construction ne sont plus automatiquement coupés car le plan de coupe serait présélectionné lors de l’ouverture de la catégorie.
- Catégorie utilitaires : les vignettes de tous les utilitaires ont été mises à jour avec un nouveau design.
- Personnages statiques 3D : Ces objets ont désormais la même option Coloriser que Personnes 3D (personnages animés).
2.2 : Matériaux :
- Général : la bibliothèque de matériaux et toutes les fenêtres de l’ éditeur de matériaux sont déplacées en haut à gauche.
- Matériau standard : Correction du rendu de la transparence à la fois dans l’éditeur et dans la sortie finale. Dans les versions précédentes, il y avait des artefacts de bandes sur les surfaces avec la transparence activée.
- Il est possible de parcourir les pages de la Bibliothèque en utilisant la molette de la souris.
2.3 : Mode Paysage :
2.3.1 : OpenStreetMap :
Possibilité de rotation : avec l’introduction d’OpenStreetMap Heightmaps dans Lumion 10.0, il n’était plus possible de faire pivoter le modèle OpenStreetMap. Dans Lumion 12.0, nous réintroduisons l’option de faire à nouveau pivoter le modèle OpenStreetMap.
- OpenStreetMap : ajout d’une option pour déterminer l’altitude. Lorsqu’il est activé, le point le plus bas de la topographie sera réglé à une hauteur de 0 m dans Lumion.
- OpenStreetMap : Option pour définir la transparence pour tous les bâtiments OpenStreetMap.
2.3.2 : Hauteur du paysage :
- Amélioration des performances dans Lumion lors de la modification de la hauteur du paysage Lumion. Il vérifiera désormais uniquement si les objets doivent être repositionnés si ces objets se trouvent dans la plage du pinceau utilisé.
2.3.3 : Paysage – Autre :
- Peindre : Lorsque OpenStreetMap est actif, le premier emplacement Texture affiche désormais une icône OpenStreetMap. L’emplacement de texture est utilisé par OpenStreetMap pour stocker sa texture.
- Océan : le sélecteur de couleurs océan (Palette) a été mis à jour pour être cohérent avec la palette de couleurs Lumion.
- Toutes les autres interfaces du mode Paysage telles que Ocean, Peindre, Herbe de terrain ont été mises à jour avec le nouveau design d’interface.
2.4 : Importation :
- Un nouvel importateur est désormais utilisé pour les types de fichiers suivants : . FBX, .DAE (Collada), .OBJ, .3DS.
- Taille de l’unité : elle est désormais supposée être de 1 mètre pour les fichiers importés depuis .OBJ ou .3DS. Ces types de fichiers ne peuvent pas enregistrer la taille de l’unité dans le fichier modèle.
2.5 : Mode Vidéo :
L’ éditeur de film et l’éditeur de clips ont reçu une refonte avec une nouvelle interface pour la timeline.
Chronologie – Mode Vidéo : La chronologie a été mise à jour. Il affiche désormais une règle temporelle sur l’ensemble de la timeline.
- Aperçu de lecture : Pour le mode enregistré, Modifier clip, et le film entier : la lecture de l’Aperçu en appuyant sur la barre d’espace avec le curseur de la souris sur la Timeline (barre de lecture).
- Dans le film entier , la chronologie a :
- Nom du clip au début d’un segment de clip
- Au passage de la souris sur un Clip . L’info de temps sautera au début de ce clip et affichera l’heure de début
- Cliquez sur le clip dans la timeline et le temps passera au début de ce clip. Faites glisser le curseur sur la timeline pour les images à tout autre moment
- Double-cliquez sur le clip , vous sélectionnerez ce clip et quitterez le film entier
- Timeline – Edition du clip : La Timeline a été mise à jour. Elle affiche désormais une règle temporelle sur l’ensemble de la timeline
- Dans le clip éditeur du scénario comme :
- Au survol d’un segment d’image clé de la caméra . L’info de temps pour l’heure sautera au début de ce segment d’image clé de la caméra et affichera l’heure de ce segment. Le segment est mis en évidence dans une couleur de segment plus claire.
-
- Cliquez sur le segment d’image clé de la caméra dans la timeline et le temps passera au début de cette image clé de la caméra. Faites glisser le curseur sur la timeline pour les images à tout autre moment.
-
- Cliquez sur la vignette de l’image clé de la caméra pour faire avancer la chronologie jusqu’au début de cette image clé.
- Qualité de sortie : les anciens paramètres Qualité brouillon 1 étoile (pas d’effets de nuage GI, Cloud et Volume) et Bonne qualité 2 étoiles (pas d’effets de nuage GI et Volume) ont été supprimés. Ils sont remplacés par un nouveau paramètre de bonne qualité :
1 étoile : Bonne qualité : tout allumé, pas d’anti-aliasing <- Nouveau. 2 étoiles : Qualité de production : tout activé, anti-aliasing 4x <- Était 3 étoiles. 3 étoiles : Qualité de production : tout activé, anti-aliasing 8x <- Était 4 étoiles. 4 étoiles : Qualité de production : tout activé, anti-aliasing 16x <- Était 5 étoiles. - Mode d’enregistrement : Le paramètre par défaut pour Ease In/Ease Out est passé de Lisse à Linéaire.
- Film Mode d’enregistrement et le mode Edit Clips : clip longueurs sont maintenant réglées à la seconde près.
2.6 : Effets :
2.6.1: Effet Saisonnalité :
- Ajout de préréglages pour l’automne, le printemps et l’été.
- Ajout d’une option pour cibler les arbres sur tous les calques.
2.6.2 : Catégorie d’effets :
Les effets ont été réorganisés pour un ordre plus intuitif :
Ceux avec des flèches sont de nouvelles classifications pour les effets.
2.7 : Divers
- Notifications de rendu fini : notification lorsqu’un travail de rendu est terminé – Photo, Film, Clip vidéo, Panorama 360
- Moniteur de performances :
-
- L’Analyseur de performances a été déplacé à l’emplacement de la barre d’outils Calques :
-
-
-
- Le moniteur affiche maintenant un graphique en temps réel. La ligne verte est le temps de trame du GPU et la ligne grise est le temps de trame du processeur.
-
3. Autres modifications et erreurs résolues
3.1 Objets et bibliothèque d’objets :
3.1.1 : Propriétés de l’objet :
- Position aléatoire : ne modifie plus la position de certains objets lorsque tous les objets sélectionnés avaient la même position.
- Taille aléatoire : La définition d’une valeur aléatoire est désormais directement appliquée à la sélection, plutôt que d’utiliser le bouton Confirmer pour appliquer les modifications.
Lumion 12 | Lumion 11 |
- Taille aléatoire : la modification des valeurs du curseur s’applique uniquement à la sélection actuelle.
- Espacer les objets uniformément : la modification des valeurs du curseur s’applique uniquement à la sélection actuelle.
- Remplacer la sélection : Il est désormais possible de sélectionner des Groupes.
- Remplacer la sélection : les objets verrouillés ne sont plus inclus dans le remplacement.
3.1.2 : Outils Objet :
- Mode Placement : Le rectangle de sélection de la boîte a été désactivé lors de l’utilisation du raccourci clavier CTRL.
- Position de saisie : résolue par la nouvelle zone d’édition. Résolution de certains problèmes tels que la possibilité de désactiver facilement la saisie lors du déplacement de la souris pour sélectionner la valeur. Et où la valeur de saisie peut rester surlignée en blanc lors de la modification des champs dans la saisie.
- Bouton Supprimer – Objets sélectionnés : Lorsque la sélection contient un objet verrouillé, un avertissement est ajouté au bouton Supprimer « Certains objets sélectionnés ne peuvent pas être supprimés ».
3.1.3 : Groupes :
- Modifier le groupe : en mode Modifier le groupe, le ALT raccourci n’est plus affiché dans l’aide des raccourcis.
- Groupes : il n’est plus possible de déplacer, de faire pivoter, de redimensionner ou de supprimer un groupe en mode Matériel, Paysage ou Météo.
- Modifier le mode de groupe : L’interface est désormais fermée lorsque l’ icône de groupe est supprimée dans ce mode.
3.1.4 : Objets légers :
- Lumières omnidirectionnelles -> Light Fill : L’option Activation nuit a été supprimée car cette fonctionnalité ne s’applique pas à ce type de lumière.
- Lumières omnidirectionnelles : Certains objets de la nature n’apparaîtront plus comme extrêmement éclairés s’ils étaient placés entre la caméra et la lumière.
Surface lumineuse : Correction de la couleur de la source lumineuse. Maintenant, lorsque vous définissez une couleur, la source de lumière peut toujours apparaître blanche en fonction de la luminosité, sinon ce devrait être la couleur choisie. Aussi Hyperlight sera la couleur choisie lieu de blanc pur.
3.1.5 : Bibliothèque d’objets :
- Divers objets: Le cercle chromatique affichage icône ne sera plus pour quelques – uns des objets qui ne sont pas en mesure d’être colorisé.
- Objets divers : correction des matériaux afin d’obtenir une ombre correcte pour certains objets de la bibliothèque.
- Modèle manquant : si l’un des objets de la bibliothèque Lumion est manquant, sa vignette dans la bibliothèque aura désormais une superposition « Point d’interrogation ».
- Modèle manquant : le point d’interrogation rouge sera placé à la position d’origine au lieu d’être déplacé au centre de la scène (0,0,0). Lorsqu’un objet de la bibliothèque Lumion est manquant et qu’une scène ou un groupe contenant ce groupe est chargé .
3.2 : Paysage
- Hauteur : La hauteur du paysage n’est plus légèrement modifiée lorsque vous cliquez sur d’autres boutons Paysage lorsque le bouton Hauteur du paysage était actif.
- Hauteur : un groupe, quel que soit son emplacement, ne devrait plus changer de hauteur et parfois se déplacer vers une surface de « sol » plus élevée lors de la modification de la hauteur du paysage .
- Peinture : Augmentation de la résolution du masque de couleur Peinture permettant de plus petits coups de pinceau sur le terrain. Remarque : cela n’affecte pas la résolution du pinceau en mode Hauteur .
- Océan :La Reflection se met désormais à jour lorsque les paramètres de l’Océan sont modifiés.
- Un plan d’eau n’est plus automatiquement placé dans la scène lorsque vous ouvrez une nouvelle scène puis cliquez sur Paysage -> Eau.
3.3 : Matériaux :
- Nouvelle sous-catégorie : Ajout d’une nouvelle sous-catégorie assortie à la catégorie Divers.
- Texture vidéo Matériel : Lumion ne tente plus de charger une prévisualisation de la texture vidéo avec un nombre d’images à la seconde inférieur 1 ou supérieur à 300. La Color Map donne maintenant un avertissement.
- Textures de fichiers TIF : la luminosité est désormais correcte pour les textures TIF.
- Matériau d’herbe 3D : Un artefact d’ombre noire n’apparaîtra plus sur l’herbe 3D lorsque la surface de ce matériau était juste au-dessus d’une surface avec un matériau standard attribué.
- Général : l’ouverture et la fermeture de l’éditeur de matériaux ne font plus noircir, dans certains cas, toutes les surfaces d’un modèle importé.
- Matériau de la fourrure : Suppression de l’onglet RVB et ajout du bouton Nuancier à l’interface.
- Matériau de panneau d’ affichage : le bouton Coloriser est désormais disponible pour les modèles importés auxquels le matériau de panneau d’affichage est attribué dans les propriétés de l’objet .
- Matériau standard : le matériau n’utilise plus les ombres de la propriété lorsqu’il est configuré pour utiliser la transparence.
- Matériau standard -> Normal Map : Vous pouvez inverser la direction de la Normal Map lorsqu’aucune Color Map n’est chargée.
- Bibliothèque de matériaux : matériau -> Extérieur\Plâtre\Evermotion Plaster 001 2048 a été corrigé pour ses paramètres de déplacement.
3.4 : Importation et exportation
- Sélection d’un modèle importé : Lumion ne se bloque plus pendant un bref instant lors de la sélection d’un modèle importé lorsque le fichier source provenait d’un emplacement réseau.
- Collada : l’ombrage possible des fichiers Collada importés exportés à partir d’AutoCAD et de BricsCAD ne se produit plus.
- FBX : certains fichiers FBX ne devraient plus provoquer de plantage lors de l’importation dans Lumion.
- Bibliothèque de modèles importés : Lumion ne présélectionnera plus un modèle lors de l’ouverture de la bibliothèque.
- Importation d’un modèle : les messages pour les noms de modèle et de dossier ont été améliorés lorsque les noms étaient trop longs. Les nouveaux messages sont :
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- Pour les noms de modèle : « Le nom du modèle doit comporter de 2 à 100 caractères »
- Pour les noms de dossier : « Le nom du dossier ne doit pas contenir plus de 32 caractères ».
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3.5 : Mode Photo, Mode Vidéo, Mode Panorama
3.5.1 : Mode Vidéo
- Mode d’enregistrement/Éditer le clip : activer/désactiver le bouton FX On/Off ne modifie plus la position du curseur de la timeline et de la vue de la caméra.
- Séquence d’images : Résolution d’un problème où certaines images pouvaient être supprimées lors du rendu d’une séquence d’images à 25FPS.
3.6 : Effets et styles
- Général – possibilité de sélectionner plusieurs lumières : il est désormais possible d’utiliser l’outil de sélection de boîte pour sélectionner plusieurs lumières à la fois dans l’effet Animer les couleurs de la lumière, l’effet d’éclairage global et l’ effet de projecteur volumétrique.
- Pile d’effets : Dans un effet, la touche retour du clavier quittera l’effet et reviendra à la pile d’effets.
- Effet d’illumination globale : lorsque l’effet illumination globale est désactivé dans la pile d’effets, il n’est plus calculé pour la sortie finale (photos, vidéos et panoramas)
- Effet de visibilité du calque – (Mode Film) : L’effet a désormais le même comportement que n’importe quel curseur dans Effets pour l’ajout d’une image clé. Il n’est plus nécessaire de créer une image clé avant de pouvoir modifier la configuration de l’effet.
- Effet de vue orthographique : les objets texte simples sont désormais correctement rendus pour cette vue.
- Effet de vue orthographique : les modèles 3D auxquels le matériau de panneau d’affichage est attribué ne ressembleront plus à une forme 2D lorsqu’ils sont rendus dans la vue orthographique. Par exemple, dans Lumion 11, une boîte serait rendue comme un carré plat. Dans Lumion 12, selon l’angle de la caméra, il sera rendu comme n’importe quelle autre boîte 3D.
- Effet de contour : les objets de la nature aux détails fins ne peuvent désormais pas obtenir le même contour que les arbres de la nature normaux.
- Rendu photos : l’ utilisation de [ESC] (touche ECHAP) pour quitter le mode d’édition dans l’effet annulera désormais également toutes les modifications apportées.
- Effet d’amélioration de l’affiche d’impression : les réflexions planaires sont désormais incluses lors de l’étape de débruitage.
- Effet Flou de décentrement : Le curseur de rotation a été mis à jour pour utiliser les degrés. Au lieu d’utiliser des valeurs de 0 à 1, il affiche désormais de 0 à 180 degrés.
- Effet de titres -> Préréglage flottant : Les tailles de particules ont été restaurées à la taille qu’elles étaient dans Lumion 8.5.
- Effet de réflexion : il n’est plus possible d’affecter des plans de réflexion en double à la scène.
- Animer les couleurs de la lumière : la lumière n’est plus écrêtée ou disparaît si l’ombre a été définie sur Moyenne/Élevée dans l’effet d’ombre pour certains niveaux de couleur.
3.7 : Fonctions de sauvegarde, de chargement et de récupération
- Enregistrement Lumion du fichier LS : Les vignettes pour les projets avec des objets texte (texte simple) affichent désormais l’ensemble de la scène et pas seulement l’objet texte.
3.8 : Interface utilisateur
- Diverses modifications mineures de l’interface :
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- Effet de réflexion : modification de la disposition sous la barre Speedray Reflection.
- Ajustement des didacticiels interactifs intégrés à la nouvelle mise en page.
- Modifications apportées au didacticiel du mode de construction pour certaines interactions utilisateur.
- Bibliothèque de modèles importés : correction d’un problème de pagination se chevauchant avec le bouton de tri s’il y avait beaucoup de pages.
- Le bouton Ultra net du réglage de l’ effet d’ombre peut s’étendre en dehors de la disposition de l’effet dans certaines langues.
- Modification de l’ordre des onglets dans Rendu vidéo de Rendu vidéo, Image actuelle, Séquence d’Image à ce qui suit.
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- Placer sur les nœuds, Remplacer la sélection : ajout d’un titre pour plus de cohérence avec Créer groupe / Placement de masse.
- Autres modifications mineures du texte et de la mise en page du texte.
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- Textes : Diverses modifications mineures du texte : Supprimez « Créer » des vignettes de sélection de modèles Créer un nouveau projet. Correction de l’espace manquant lors de l’affichage de la version de Lumion dans laquelle il a été enregistré. Astuces d’aide -> supprimez le texte dupliqué pour l’une des astuces. Correction d’un texte d’étiquette.
- Texte du titre de la vignette : correction du rendu du texte des titres des vignettes pour les vues Photos, Clips et Panorama qui affichaient des mots supplémentaires lors de l’habillage du texte pour s’adapter à la taille de la vignette et un aspect différent (non ombré).
3.9 : Divers
Exemples de projets : ont été optimisés. Les ressources inutilisées sont supprimées de la scène et les effets sont optimisés. Cela se traduit par des tailles de fichiers plus petites et des temps de rendu améliorés.
- Créer un nouveau projet -> Modèle de présentation de conception : la pile d’effets préconfigurée de la photo 1 est désormais également appliquée à l’intégralité du film.
- Traductions : Lumion ne téléchargera désormais le fichier de traduction que lorsque la traduction sur le serveur est plus récente que celle déjà sur le PC.
3.10 : Autres correctifs
- Lumion ne devrait plus planter après avoir été inactif pendant des heures.
- Lumion ne risque plus de planter lors de l’ouverture d’un fichier de récupération contenant de nombreuses photos, clips et/ou panoramas.
* : concerne Lumion Pro
Message de l’équipe : Découvrez Lumion 12, donnez vie à vos projets. Faites nous vibrer avec vos conceptions !
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