Lumion 2023 : Note technique sur les nouveautés et améliorations
Lumion 2023 : Note technique
Compatibilité
- Veuillez noter que les projets et modèles enregistrés dans la version 2023.0 ne peuvent pas être ouverts dans les anciennes versions de Lumion
- Veuillez cliquer sur le lien suivant pour voir comment transférer votre bibliothèque d’objets, une fois Lumion 2023 téléchargé, ainsi que de nombreuses autres réponses dans la FAQ Lumion
1. Nouvelles fonctionnalités
1.1 : L’effet Ray Tracing (v0.9)
Doté d’un moteur de rendu hybride entièrement retravaillé, Lumion 2023 fusionne l’ancienne technologie de rastérisation avec la toute nouvelle technique du Ray Tracing. Situé dans la catégorie Lumières, l’effet Ray Tracing émule avec précision le comportement de la lumière et offre une amélioration significative de la qualité de rendu en appuyant sur un bouton.
Avec la nouvelle version de Lumion, il est désormais beaucoup plus facile d’obtenir des résultats parfaits, ce qui vous permet, ainsi qu’à vos clients, de voir l’avenir de votre projet plus clairement que jamais. En effet, plus le rendu est réaliste, plus il est facile d’imaginer le résultat final.
Les capacités et les interactions de l’effet de traçage de rayon seront étendues et améliorées dans les prochaines versions de Lumion par le biais du nouveau programme de mise à jour. Certaines limitations sont actuellement applicables et sont décrites dans la section 3.10. De plus amples informations sur l’effet Ray Tracing sont disponibles dans nos vidéos tutoriels.
1.2 : Les matériaux PBR
Le flux de travail des matériaux a été converti en un rendu entièrement basé sur la physique, tirant parti de 8 maps qui rapprochent vos choix de conception de la réalité. Le résultat est un rendu plus naturel des propriétés physiques grâce au calcul précis des conditions de lumière et à un degré de contrôle plus élevé sur les paramètres des matériaux :
1.2.1 Nouveaux paramètres et emplacements de carte :
Métallique : Contrôle l’intensité des attributs métalliques d’une surface. Une map métallique peut être chargée pour isoler les zones métalliques de la surface de celles qui ne le sont pas.
L’émmissivité, la réflectivité et l’opacité peuvent désormais être contrôlées individuellement à l’aide de leurs propres curseurs ou en assignant leur propre carte à chaque emplacement.
1.2.2 Nouvelles propriétés des matériaux :
Translucidité (Subsurface Scattering) : l’augmentation de la valeur du curseur donne à un objet/une surface un effet translucide, permettant à la lumière de pénétrer et d’être diffusée par le matériau. L’attribution d’une couleur autre que le blanc (#FFFFFF) affectera la teinte de la lumière diffusée par le matériau.
Vernis de finition transparent : cette valeur ajoute une couche de finition incolore, semblable à de la résine, à une surface.
1.2.3 Changements :
Map de texture : remplace désormais l’ancienne map de couleur. En diminuant la valeur de la carte de texture, vous augmentez l’effet de la couleur sur la surface. Par défaut, la texture doit être réglée sur 50 % lors de l’application d’un matériau standard.
Map de rugosité : remplace désormais la map de brillance. Une map de brillance peut toujours être utilisée et inversée :
Échelle de cartographie : l’échelle et les coordonnées sont celles du monde réel.
Opacité : Le curseur d’opacité contrôle la transparence d’une surface et remplace le curseur de transparence de Lumion 12.5 et des versions antérieures. Le chargement d’une carte d’opacité permet au curseur de contrôler uniquement les zones de la surface qui ne sont pas complètement noires.
1.2.4 Améliorations :
Emplacements de carte : lorsqu’un emplacement de carte est vide, Lumion interprète la carte comme étant entièrement blanche, ce qui affecte l’ensemble de la surface.
Les emplacements de carte peuvent également être supprimés si nécessaire.
Les textures avec un canal alpha (exemple : .PNG, .TGA) qui ont été incorporées dans le matériau importé, auront maintenant le canal alpha assigné à l’emplacement du masque d’opacité.
Normale map : Une carte de normalité peut être générée automatiquement sur la base des cartes de texture ou de déplacement. Lorsque les deux sont chargées dans Lumion, la carte normale sera générée sur la base de la carte de déplacement, comme cela est généralement recommandé.
La possibilité d’inverser le canal vert d’une carte de normalité a été ajoutée dans le menu contextuel (bouton -Y).
1.3 : Nouveau matériau Verre
Le nouveau matériau Verre fusionne PureGlass et Standard Glass et unifie leurs possibilités de personnalisation. Le verre présente également une série de nouvelles propriétés :
1.3.1 Nouveaux paramètres et emplacements de carte :
Texture : Le curseur permet de contrôler l’influence d’une texture sur le matériau attribué à une surface. L’emplacement de la carte permet d’ajouter une texture personnalisée. En diminuant le curseur Texture, vous augmentez l’influence de la couleur.
Relief : Le curseur augmente les bosses et les creux sur la surface. Il est également possible d’utiliser une carte de normalité. La valeur du curseur Relief fait ressortir certaines parties de la surface lorsqu’elle est augmentée.
Dépolissage: Le curseur de dépolissage permet de contrôler la translucidité de la surface sans affecter la quantité de lumière qui la traverse. L’utilisation d’une carte permet d’isoler les zones affectées par le curseur Frostiness.
1.3.2 Nouvelle propriété :
Distorsion : Le curseur de distorsion permet de mieux contrôler le degré de réfraction.
1.3.3 Changements :
Rugosité : est désormais utilisée à la place de Brillance.
Amélioration des ombres du verre : Le verre projette désormais des ombres de meilleure qualité et plus précises qui tiennent compte de la couleur attribuée au matériau du verre. Plus la couleur est claire, plus les ombres sont fortes.
1.4 : Amélioration de la construction de scènes
1.4.1 Gizmo :
La toute nouvelle fonctionnalité du gizmo de transformation fait du positionnement de vos modèles un jeu d’enfant. Vous pouvez désormais disposer vos éléments exactement comme vous le souhaitez.
Le Gizmo est disponible pour le déplacement et la rotation en mode construction et lors de l’édition de certains effets. Le déplacement d’un objet peut s’effectuer sur un seul axe ou sur un plan (XY, YZ et XZ), tandis que la rotation utilise les plans associés au cap, au tangage et à l’inclinaison.
Si vous maintenez la touche ALT enfoncée, vous dupliquerez un objet lorsque vous ferez glisser les flèches ou les plans du Gizmo.
1.4.2 Auto Snap :
Alignez instantanément vos objets sur le contenu de vos projets tout en les plaçant grâce à la nouvelle fonction améliorée d’accrochage automatique :
Catégorie objets : les modèles de la catégorie d’objets s’accrochent et s’alignent sur les surfaces des modèles importés en fonction de leur désignation spatiale (exemple : une chaise s’accroche et s’aligne sur la surface horizontale la plus proche, tandis qu’un tableau s’aligne sur la normale d’une surface verticale).
Catégorie Personnes et Animaux : Personnes contenant la balise ‘Assis’ s’accrochent et s’alignent sur l’objet assis le plus proche.
1.4.3 Nouveaux tags pour les objets :
Nouveau contenu : Rechercher avec l’étiquette d’objet “L23” pour trouver tous les nouveaux contenus.Ceux-ci possèdent des vignettes avec un point bleu dans le coin supérieur gauche.
Nouvelle fonction de recherche : L’ajout de ‘-‘ devant une étiquette exclura de la recherche tous les objets associés à l’étiquette en question. Exemple : pour exclure tous les objets de la bibliothèque Lumion 2023, tapez -L23 :
Remarque importante : les plantes/arbres animés de la bibliothèque sont rendus en ray tracing à l’aide du processus de rastérisation. Voir la section 3.10 pour plus d’informations.
1.4.4 Amélioration du sélecteur de la bibliothèque de matériaux :
Mode matériaux : Toutes les interfaces du mode Matériel ont été mises à jour.
La bibliothèque de matériaux et les paramètres des matériaux ont été redessinés sous forme d’onglets :
Les catégories Intérieur et Extérieur ont été fusionnées dans la catégorie Matériaux.
La catégorie Divers a été remplacée par la catégorie Terrain.
Les matériaux des Catégories ont été réorganisés en Collections :
1.5 : Chemins de caméra
1.5.1 Chemins de caméras préréglés :
Créez des animations plus rapidement et plus facilement que jamais grâce à une gamme élargie de préréglages de caméra vidéo. Bénéficiez d’un meilleur contrôle de la position de votre caméra et de mouvements de caméra plus fluides grâce aux nouveaux préréglages suivants. Lumion 2023 contient de nouveaux préréglages pour les trajectoires de caméra lors de l’enregistrement d’un clip :
Trajectoire orbitale : permet un mouvement cyclique autour d’un point donné. En mode avancé, la trajectoire peut être modifiée pour orbiter plusieurs fois autour de la cible.
Travelling : permet un mouvement linéaire entre deux points avec la caméra à un cap et un pitch donnés.
Pan/Tilt Shot : permet de déplacer la caméra le long d’un arc, horizontalement (panoramique) ou verticalement (inclinaison).
Suivre un objet : la caméra suivra une cible, en lui faisant face si l’option “Regarder la cible” est activée, ou en l’orientant dans une direction donnée.
1.5.2 Chemins de caméra personnalisés :
Les chemins de caméra peuvent désormais être importés pour obtenir un mouvement plus contrôlé de la caméra dans les formats .FBX et .DAE.
Lorsque vous choisissez d’importer un fichier contenant un chemin de caméra, Lumion affiche une liste des chemins de caméra disponibles dans les vues enregistrées du fichier :
Travelling : permet un mouvement linéaire entre deux points avec la caméra à un cap et un pitch donnés.
1.6 : Ratios de rendu
Créez la composition parfaite pour vos visualisations en effectuant le rendu directement dans le rapport hauteur/largeur de votre choix. Choisissez parmi une gamme de formats et gagnez du temps en recadrant vos photos et vidéos après le rendu.
1.6.1 Format :
Le format peut être sélectionné dans le menu déroulant des modes photo et vidéo :
1.6.2 Ratios d’aspect :
Le rapport d’aspect peut être inversé à l’aide du bouton d’inversion du rapport d’aspect :
1.6.3 Mode de rendu Photo :
Le ratio d’aspect peut être choisi pour chaque photo.
1.6.4 Mode de rendu Vidéo :
Le format d’image d’un clip peut être réglé/modifié lors de l’enregistrement du clip. Tandis que :
le rendu d’un seul clip : Lumion effectuera le rendu au rapport d’aspect du clip.
le rendu d’un film entier : Lumion effectuera le rendu de tous les clips au rapport hauteur/largeur du premier clip de la série.
1.6.5 Résolution :
La résolution de rendu associera le côté le plus long à la largeur du préréglage sélectionné pour la résolution de sortie. Exemple :
un rapport 1:1 en Desktop/Full HD la résolution de l’image sera de 1920×1920 pixels
un rapport 4:5 dans Print/Ultra HD, la résolution de l’image sera de 3072×3840 pixels.
1.6.6 Formats disponibles :
16:9, 3:2, 5:4, 1:1, 1.91:1 et leurs équivalents inversés.
1.7 : Paramètres – Résolution de l’éditeur :
Performances pour le mode de construction : la version 12 a introduit une nouvelle technologie de suréchantillonnage GPU en temps réel qui a augmenté la résolution de 50%.
Lumion 2023 apporte d’autres améliorations importantes non seulement en termes de performances, mais également d’amélioration de la qualité avec une image d’écran plus nette, même jusqu’à une résolution faible de 33% :
1.8 : Liste des effets principaux :
Les modes photos et panorama ont été équipés d’une “liste principale des effets” qui applique une série d’effets sur l’ensemble de votre liste
Performances pour le mode de construction : la version 12 a introduit une nouvelle technologie de suréchantillonnage GPU en temps réel qui a augmenté la résolution de 50%.
Lumion 2023 apporte d’autres améliorations importantes non seulement en termes de performances, mais également d’amélioration de la qualité avec une image d’écran plus nette, même jusqu’à une résolution faible de 33% :
Lorsque vous appliquez le même effet à la fois dans la liste des effets principaux et dans la position Photo ou Panorama, les paramètres de position Photo/Panoramas auront la priorité.
1.9 : Nouveau contenu dans la bibliothèque
1.9.1 : Nouveaux modèles :
Aidez vos clients à s’immerger dans votre conception grâce à la vaste bibliothèque de personnages réalistes de Lumion – comprenant 100 nouveaux personnages statiques réalistes. Mettez en scène et montrez la vie dans n’importe quel projet en y ajoutant votre objet ou matériau réaliste.
Un total de 227 objets de bibliothèque ont été ajoutés dans Lumion 2023, allant des personnages statiques 3D à la nature et aux meubles.
Nature détaillée : 66 (9 plantes, 57 arbres) | Objets : 51 |
Personnages et animaux : 100 | Transports : 10 |
1.9.2 : Nouveaux matériaux :
Matériaux : | Paysage : |
|
. . |
1.10 : Effets de correction colorimétrique mis à jour :
L’effet de correction colorimétrique à été amélioré. De nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées :
- Un histogramme montre les hautes lumières et les ombres découpées.
- L’effet d’exposition est désormais inclus sous forme de curseur dans la correction colorimétrique.
- Les curseurs tons clairs, tons moyens et ombres ont remplacé limite basse, limite haute et luminosité pour un contrôle accru.
- Une bascule d’exposition automatique est ajoutée pour le réglage automatique des conditions d’éclairage.
- Les curseurs ont été regroupés en fonction du type de modification qu’ils appliquent à l’image :
1.11 : Effet Maquette Blanche améliorer :
L’effet maquette blanche a reçu un lifting avec une diffusion souterraine et un ombrage amélioré.
1.12 : L’éclairage et l’exposition :
1.12.1 : Projecteurs et Omni Lights :
- La valeur de luminosité a été convertie en lumens pour refléter les unités du monde réel
- Le curseur taille contrôle à la fois la taille de la source de lumière et la netteté des ombres lors de l’utilisation du flux de travail Ray Tracing. Plus la taille est élevée, plus les ombres résultantes sont douces.
- Le curseur atténuation a été supprimé car il ne reflète pas une valeur réelle.
1.12.3 : Autres améliorations :
Système d’éclairage unifié :
Tous les types de lumière de Lumion ont été unifiés sous le même système : Sun Light, Spotlights, Omni Lights, Area/Line Lights, HDR Skies et Emissive Materials fonctionnent désormais selon le même principe.
- Lumières : les valeurs de luminosité sont automatiquement converties lors de l’ouverture des fichiers .LS des anciennes version de Lumion vers l’unité approximatique la plus proche –Lumens pour les émetteurs ponctuels et Nits pour les émetteurs de type surface.
1.12.2 : Lumières de zone et lumières de ligne :
- La valeur de luminosité a été convertie en Nits pour refléter les unités du monde réel
- Les lumières de zone et les lumières de ligne projettent désormais des ombres lorsqu’elles sont utilisées dans le flux de travail de lancer de rayons
1.13 : Interface utilisateur mise à jour :
Tous les menus Lumion ont reçu une amélioration de l’interface utilisateur. Un ton plus sombre a été adopté pour toutes les parties fonctionnelles de l’interface utilisateur et les icônes ont été remaniées dans tous les domaines de Lumion.
Menu vidéo
Menu panorama
Menu construction
Menu photo
- Menu construction :
- Mode Lieu : l’interface utilisateur a été mise à jour :
-
- Mode sélection : l’interface a été mise à jour et, lorsqu’un objet est sélectionné, il affichera toujours ses coordonnées et se mettra à jour dynamiquement :
-
- Mode météo : l’interface utilisateur a été mise à jour :
-
- Mode matériau : cliquer sur l’icône associée à une carte de matériau ouvre l’explorateur Windows :
-
- Mode de sélection : la superposition de surbrillance bleue est désormais désactivée pour les objets de transport, de nature et lorsque la souris survolle la fenêtre des propriétés.
1.14 : Les nouveaux menus contextuels :
Les menus contextuels de Lumion ont été améliorés et remplacés par des icônes et/ou un nouveau système de menus.
1.14.1 : Améliorations :
Mode matériel :
- Copier et coller des matériaux peut désormais se faire via les deux icônes.
- Le chargement et l’enregistrement d’un matériau peut-être effectué via le menu :
- Un slider matériau avec un Map slot possède différents menus qui permettent au cas par cas de :
- inverser une carte
- supprimer une carte
- changer les coordonnées d’une carte (pour plus d’informations, voir la section 1.2.4 : Améliorations)
1.14.2 : Menu photo/vidéo/panorama
- Effets : l’interface utilisateur a été repensée et permet de copier, coller, charger, enregistrer et vider une pile d’effets :
- Effets : copier des paramètres d’effet.
- Emplacement photo/vidéo/panorama :
- Galerie d’effets : les icônes remplacent les anciennes catégories d’effets.
1.14.3 : Mises à jour de l’écran de bienvenue :
1.14.3.1 : L’écran de bienvenue contient trois mises à jour majeures :
- Le diaporama du carrousel change dynamiquement en fonction des mises à jour pertinentes liées à Lumion et du nouveau contenu sera ajouté dès que possible
- Le bas de l’écran de bienvenue comprend 3 nouveaux boutons qui dirigent vers les ressources et l’équipe d’assistance.
- La taille des boutons a été optimisée.
1.14.3.2 : Charger : il est désormais possible d’utilser la souris pour parcourir les pages fichiers récents
1.15 : Lumion LiveSync
L’importation d’un modèle avec des noms de matériaux contenant l’un des mots du tableau suivants dans le logiciel de modélisation 3D associera automatiquement avec un matériau de la catégorie correspondante dans Lumion :
Verre | Eau | Béton | Métal | Bois |
Brique | Céramique | Tissu | Plastique | Calcul |
1.16 : Améliorations fluides du flux de travail
Lumion 2023 est livré avec plusieurs améliorations de flux de travail pour vous aider à rationaliser vos projets de rendu, notamment :
1.16.1 : Modification du curseur de la souris :
Le pointeur de la souris passera d’une flèche à un pointeur lors du survol d’un élément cliquable.
1.16.2 : Groupes :
- Edition de groupe : lors de l’édition d’un groupe, les objets sélectionnés seront désormais mis en surbrillance.
1.16.3 : Variantes :
- L’option d’ajout d’une variante pour deux ou plusieurs modèles importés lorsqu’ils sont sélectionnés en même temps à été supprimée.
1.16.4 : Interaction du curseur :
L’interaction avec les curseurs a été améliorée :
- Un simple clic sur un curseur activera désormais la fonction de saisie.
- Cliquer et faire glisser déplacera le curseur vers la position souhaitée.
1.16.5 : Curseur d’effet :
Les effets d’une pile (à l’exception du RayTracing qui est toujours en haut) peuvent désormais être glissés vers le haut ou vers le bas.
1.17 : Modification de la fondation
1.17.1 : Nouveau rendu des matériaux sans liaison
Le pipeline de rendu sans liaison sert de base qui permet à la rastérisation et au Ray Tracing d’utiliser les mêmes ressources (modèles, matériaux, textures, tampons, etc.). Cela permet à Lumion de convertir tous les actifs en flux de travail PBR car les ressources sont présentées de la même manière. Les actifs convertis des anciennes versions de Lumion seront très proches ou identiques dans Lumion 2023, bien que de légères différences puissent apparaître.
1.17.2 : Moteur hybride :
Nous avons commencé les préparatifs de ce processus avec la conversion de Lumion 11 en DirectX12 à un niveau de base. Ces éléments fondamentaux ont été améliorés dans Lumion 12, pour maintenant effleurer la surface du potentiel de Lumion 2023. Le moteur hybride a été conçu avec un accent particulier pour permettre des améliorations plus rapides dans les itérations à venir qui permettent à la Rasterisation et au Ray Tracing de travailler côte à côte en ouvrant la porte à la mise en œuvre d’actifs qui fonctionneront dans l’un ou l’autre des flux.
2. Autres nouvelles fonctionnalités et améliorations
Menu construction
2.1 : Mode paysage
Eau : Le sélecteur de types d’eau a été mis à jour pour être cohérent avec le reste de l’interface utilisateur
2.2 : Propriétés unifiées pour les personnages :
2.2.1 : Coloration, ombres et transparence des caractères :
Les personnages 3D animés et statiques, les silhouettes de personnages 3D/2D et les objets de panneau d’affichage de personnage partagent désormais les mêmes valeurs pour la couleur et la transparence. La modification de l’une des valeurs de l’un des types de caractères susmentionnés appliquera la même propriété à tous les autres types du projet .
2.2.2 : Modifications de l’interface utilisateur pour les personnages :
Tous les types de personnages dans Lumion présenteront désormais la même interface utilisateur de l’éditeur. Le panneau d’affichage des personnages a également la possibilité de charger une texture.
2.3 : Placement en masse :
les chemins ont désormais une largeur minimale de 1m si l’objet sélectionné n’a pas de largeur. Exemple : placer des groupes .
2.4 : Nuages :
Tous les Nuages Lumion ( Ciel, Nuages Volumétriques, Ciel et Nuages, Ciels Réels ) ont été améliorés pour de meilleurs résultats de rendu :
2.5 : Paysage
Eau -> Ice Preset : est plus émissif lors du rendu.
2.6 : Décals:
Les décals utilisent désormais Roughness Map comme entrée au lieu de Glossiness.
2.7 : Les mouvements de la caméra
Les mouvements de la caméra Lumion ont été améliorés et sont désormais plus fluides.
Menus film, photo et panorama
2.8 : Les rapports d’aspect
Les rapports d’aspect des photos sont affichés pour chaque vignette avant le rendu d’un ensemble de photos :
2.9 : Des curseurs
Des curseurs de cap et de hauteur ont été ajoutés pour un meilleur contrôle de la direction de la caméra.
2.10 : Basculement des effets :
La pile d’effets peut être activée ou désactivée par mode à partir du coin supérieur droit de l’écran :
2.11 : La galerie d’effets
La galerie d’effets a été équipée d’une barre de recherche pour une meilleure accessibilité :
Editeur de matériaux
2.12 : Matériau standard
La prise en charge des textures animées .MP4 en tant que cartes d’opacité a été ajoutée :
2.13 : Fourrure
Le matériau de la fourrure a été déplacé dans la catégorie Matériaux au lieu de Terrain.
2.14 : Cartes
Matériaux -> Cartes : Le canal Alpha des fichiers image qui le prennent en charge (exemple : fichiers .TGA ou .PNG) sera désormais supprimé et ajouté à la carte d’opacité.
2.15 : Conversion des matériaux
Conversion automatique des matériaux : La conversion automatique ne se produira que si la surface importée contient une carte de texture intégrée .
Importation et exportation
2.16 : Importateur 2.0 :
L’ancien importateur utilisé pour les formats .SKP, .FBX et .DAE est désormais remplacé par le nouvel importateur 2.0 .
2.17 : Modèles importés :
2.17.1 : Lumion convertira au démarrage tous les modèles importés du dossier Documents vers le nouveau pipeline PBR – en fonction du nombre d’ objets, cela peut prendre beaucoup de temps car ils sont tous convertis un par un. La conversion peut être ignorée en appuyant sur ESC (Échap).
2.17.2 La conversion reprendra lors du prochain démarrage ou lors du Chargement / Placement d’un modèle qui n’a pas encore été converti.
2.18 : Fenêtre d’importation :
Une nouvelle bascule a été ajoutée pour forcer les surfaces à double face
2.19 : LiveSync :
2.19.1 : La connexion est maintenant fermée lors du chargement d’un nouveau projet pour empêcher le modèle de se synchroniser avec le nouveau projet ouvert .
2.19.2 : La connexion est maintenant fermée après la suppression du modèle importé correspondant dans Lumion.
Chargement et sauvegarde
2.20 : Le chargement de fichiers
Le chargement de fichiers .LS avec des informations .INN corrompues ne plante plus Lumion et à la place, les données corrompues sont ignorées.
2.21 : Lumion Trial
Le chargement d’un projet créé dans Lumion Pro Trial est désormais possible lorsque la clé de licence Pro Trial a été mise à niveau vers la version commerciale.
2.22 : Chargement
Le chargement d’un fichier .LS créé dans une version précédente de Lumion supprimera tous les effets et transférera la valeur correspondante à l’ effet de correction des couleurs.
Effets
2.23 : Effets mis à jour et améliorés
Les effets Bloom , Depth of Field et Lens Flare ont été améliorés.
2.24 : Effet de contour amélioré :
Cela devrait maintenant être plus précis et entraîner moins de problèmes visuels.
2.25 : Effet de déplacement avancé
Il peut maintenant passer aux images clés en dehors de la chronologie visible .
2.26 : Time Warp Effect
Un curseur pour décaler les textures vidéo a été ajouté.
2.27 : Effet d’illumination global
Il a été désactivé.
Nouveaux exemples de projets et de modèles
2.28 : Exemples de projets
Lumion 2023 comprend :
- 1 nouvel Exemple de projet : Intérieur minimaliste .
- 8 exemples de projets améliorés .
En savoir plus sur :
- Intérieur minimaliste :
- Ray Tracing, rapports d’aspect et trajectoires de caméra prédéfinies .
2.29 : Modèles
- Tous les modèles ont été mis à jour.
Styles :
- Tous les modèles ont été mis à jour.
- 1 nouveau Style : Intérieur RT .
- 8 Styles améliorés .
Divers
2.30 : Interface
Le mode Lieu est grisé lorsque “Sélectionner toutes les catégories” est actif.
2.31 : Aide à l’instalation / Mise à jour
Lumion 2023 peut maintenant être mis à jour lors de l’ouverture de Lumion.
2.31.1 : Lorsqu’une mise à jour est disponible, une notification apparaît :
2.31.2 : Choisir de continuer téléchargera la mise à jour
2.31.3 : Une option de report est également disponible.
3. Modifications et erreurs résolues
3.1 : Mode construction et bibliothèque d’objets
- Mode déplacement : la distance de déplacement d’un objet a été limitée à 3 km au lieu de 30 km en le déplaçant librement ou horizontalement.
- Mode Placer -> Toujours placer sur le terrain : les objets ne restent plus bloqués sur le terrain après les avoir déplacés avec l’option “Toujours placer sur le terrain” active.
- Mode Placer -> Toujours placer sur le terrain : “Toujours placer sur le terrain” peut désormais être activé lors du déplacement d’un objet .
- Mode Placer -> Toujours placer sur le terrain : les modèles importés sont désormais ignorés avec le déplacement horizontal d’un objet et l’activation de “ Toujours placer sur le terrain “.
- Mode de sélection : le Gizmo est désactivé lors de la sélection de la boîte.
- Plaques d’immatriculation personnalisées : ne dépassez plus accidentellement la limite de 10.
- Objets verrouillés : les options suivantes ne sont plus disponibles pour les objets verrouillés :
- Position aléatoire/Rotation/Taille
- Réinitialiser la taille/la rotation
- Espacez les objets uniformément
- Placer sur / Conforme au paysage
- Position d’alignement/Rotation
- Aligner la taille/hauteur
- Soleil : Le Soleil ne laisse plus de rectangle d’ombre visible sur Paysage ou Herbe 3D .
Bibliothèque d’objets :
-
- Omni Lights et Area Lights : la propriété Falloff a été supprimée. B4.19
- Aligner les positions : Aligner les positions ne déplace plus tous les objets vers 0,0,0 si la sélection contient des objets de plusieurs catégories . B4.21
- Modèles animés importés : pause lors du retour au mode vidéo après l’enregistrement d’un clip . B4.66
- Bibliothèque -> Lumières : la modification de la couleur de plusieurs zones/lignes lumineuses dans la même sélection les affecte désormais toutes au lieu d’une seule.
- Bibliothèque -> Décalques : les vignettes de la carte s’affichent désormais comme prévu.
- Bibliothèque -> Personnes et animaux : La texture et l’animation fonctionnent maintenant comme prévu pour Woman Caucasian 011 Baby .
- Bibliothèque : l’occlusion ambiante est activée pour les objets de la nature lorsque le lancer de rayons est appliqué à une photo , un clip ou un panorama .
3.2 : Mode Photo , Mode Film et Mode Panorama
Mode photos
- Le rendu : sur deux versions Lumion différentes en même temps dans les résolutions Print/Poster ne génère plus d’erreur. B1.35
Mode film
- Mass Move Effect : la position d’ un objet n’est plus réinitialisée après l’enregistrement d’un fichier .LSF si l’ effet Mass Move a été ajouté en mode vidéo . – B1.27
- Enregistrement de clips : la carte du cube de réflexion fonctionne désormais comme prévu lors de l’enregistrement d’un clip . – B1.32
- Sons : les sons de Lumionseront coupés lorsque Lumion n’est pas la fenêtre active. -B1.37
- ‘ Clip du fichier image ‘ et ‘Clip du fichier vidéo’ : ont été supprimés
- Textures vidéo : sont désormais affichées de manière statique lorsque l’ aperçu n’est pas en cours d’exécution après l’enregistrement d’un clip .
Mode panoramas
- « Appareil cible : appareil générique ou Gear VR » : ont été renommés pour refléter le type de projection attribué : « Type de projet : équilatéral ou cubique ».
Mode Photo , Mode Vidéo et Mode Panorama
- Effet de superposition d’image : les images chargées peuvent désormais être alignées sur l’ aperçu et ne sont plus étirées pour se conformer à ses proportions.
- Personnages à ombrage plat : L’ effet SkyLight ne donne plus de profondeur aux personnages à ombrage plat .
- Caractères à ombrage plat : L’ effet de précipitation ne provoque plus de spécularité sur les caractères à ombrage plat .
- Effet de visibilité du calque : se comporte désormais comme prévu et affiche avec précision l’ état du calque mis à jour .
- Métadonnées : les fichiers exportés depuis Lumion enregistrent la version de Lumion dans laquelle ils ont été créés dans leurs propriétés
- Rendu : les temps ont été considérablement réduits lors de l’exportation en .PNG en résolution Print/Poster .
- Rendu : l’utilisation du lancer de rayons dans les résolutions d’impression/d’affiche est désactivée.
3.3 : Matériaux
- Matériaux -> Fourrure : l’application d’un matériau de fourrure ne rend plus une surface recto-verso.
- Material -> Waterfall : lorsqu’il est appliqué dans le projet et que le réglage du curseur Lightup Water Color n’affecte plus l’exposition de l’ensemble de la scène .
- Affectation de matériaux : l’application de matériaux sur plusieurs modèles importés dans la même session n’entraîne plus l’absence de matériaux lors de la réouverture du fichier .LS.
- Affectation de matériaux : l’annulation de l’affectation de matériaux après la suppression et l’annulation de la suppression d’un modèle importé entraîne désormais l’ application des matériaux corrects , respectivement ceux utilisés avant l’annulation de l’affectation.
- Matériaux -> Feuillage : le curseur Niveau du sol va désormais de -100 m à +100 m.
3.4 : Effets et styles
- Effet de déplacement avancé : l’interface utilisateur n’est plus occasionnellement cliquable.
- Effet de phase : l’interface utilisateur ne scintille plus lorsque vous utilisez les flèches vers le haut ou vers le bas
- Effet de vue orthographique : les matériaux ne sont plus occasionnellement affichés comme invisibles.
- Effet de nuages volumétriques : les nuages sont désormais correctement ombrés lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec ciel réaliste.
- Effet de flou de mouvement : l’ aperçu a été amélioré pour mieux afficher le flou de mouvement lorsqu’il est actif.
- Effet de phase : Annuler un changement de titre dans l’ effet de phase ne fige plus Lumion.
3.5 : Enregistrer, charger et restaurer
- Paysage : la texture Paysage reste cohérente lors du chargement rapide ou du chargement d’un fichier de récupération .
3.6 : Importation et exportation
- Placer l’élément sur les nœuds : l’annulation de la boîte de dialogue de fichier n’entraînera plus lecomportement de la fonction Placer l’élément sur les nœuds comme lorsqu’un modèle avait été sélectionné pour être utilisé comme source pour les nœuds . B5.5
- LiveSync : n’utilise plus par défaut la longueur focale de 15 mm lorsqu’il est actif et que la fenêtre Lumion est sélectionnée.
- LiveSync : Lorsque la synchronisation de la caméra est activée, LiveSync utilise désormais le champ de vision défini dans le logiciel de modélisation 3D lorsqu’il est en Build with FX .
3.7 : Divers
- Version Windows : Lumion 2023 ne fonctionnera que sur un système d’exploitation Windows 10 ou 11.
- Vérification de la version du pilote de la carte graphique : Lumion 2023 vérifiera que les exigences minimales pour le pilote de la carte graphique sont remplies.
- Lumion Pro Trial : Les jours restants sont désormais affichés dans la barre de titre de Lumion de Windows.
- Divers changements d’interface utilisateur.
3.8 Interface :
- Image de marque : Lumion 2023 présente une identité de marque actualisée qui a été intégrée à toutes les plateformes, versions et éditions.
- CLUF : la fenêtre Contrat de licence utilisateur final a été révisée et l’interface a été améliorée.
- Version étudiant : un lien vers l’article pertinent de la base de connaissances a été ajouté lors de la tentative d’ouverture d’un fichier .LS créé dans une version commerciale.
3.9 : Fonctionnalités également désormais disponibles dans Lumion 2023 (Standard)
- Ce sont des fonctionnalités qui n’étaient auparavant disponibles que dans Lumion Pro .Mode construction – Bibliothèque d’objets :
- Lumières de zone et lumières de ligne
3.10 : Fonctionnalités encore développées :
IMPORTANT : En raison des changements, nous vous recommandons de terminer tous les projets que vous avez commencés dans les versions précédentes de Lumion dans la version respective. Ensuite, démarrez de nouveaux projets dans Lumion 2023.
IMPORTANT : Lumion 2023 est entièrement fonctionnel, mais certaines fonctionnalités peuvent nécessiter un développement supplémentaire ou des solutions de contournement.
Nous vous accompagnons dans la maîtrise de Lumion
Suivre une formation
Vous n’avez pas le temps d’apprendre le logiciel avec les tutoriels ? Nous vous proposons des formations personnalisées et approfondies. En seulement 3 jours vous serez en mesure de maîtriser les différents aspects de Lumion.
Réaliser ses rendus 3d
Grâce à son interface simplifiée et intuitive, Lumion est à la portée de tous. Vous pouvez réaliser vos rendus par vous-même, simplement et rapidement. Épatez vos collaborateurs et clients grâce au réalisme de vos design.
Assistance annuelle
Une question technique ? Besoin d’assistance ? Lumion France propose des contrats pour vous accompagner tout au long de l’année. Nos techniciens expérimentés vous apporteront un support personnalisé.
Réalisez vos rendus par vous-mêmes, simplement et rapidement
Découvrez d’autres rendus réalisés par des utilisateurs Lumion et soyez bluffés par le réalisme des images !
L4M©
B8 Architect Studio©
Gui Felix©
Yoga 4 Arch©